07/02/2021 | Un samedi brunch à la plage de Bois Jolan Sainte-Anne

brunch plage de bois jolan_ 
 

Vous aimez lorsque je partage des moments de vie en Guadeloupe sur le site alors je vais le faire plus souvent afin de vous inviter à découvrir à travers ma vie locale, sous un autre angle, diverses facettes de la Guadeloupe. Pour ceux découvrant We Love Guadeloupe, pour rappel, je vis entre la Guadeloupe et Paris depuis quasiment deux ans –  je suis née à Tours dans la belle région Centre où je retourne assez régulièrement. Mais surtout je suis une amoureuse de la ville de New York complètement différente de la Guadeloupe, n’est-ce pas? Ahah. Comme quoi la vie est pleine de surprise ! Je trouve aujourd’hui parfaitement mon équilibre dans ce nouveau mode de vie. 

Plusieurs raisons expliquent cela: le fait d’être connecté depuis la Guadeloupe quasi tous les jours avec Paris et New York City pour mon business mais aussi ma famille et mes amis, et le fait de continuer à voyager assez souvent en dehors de la Guadeloupe – même si c’est un peu plus compliqué en ce moment avec la crise sanitaire qui limite les voyages à l’étranger. Mais je ne vais pas me plaindre avec le cadre que nous avons en Guadeloupe car nous en profitons bien! Comme ce samedi matin (au début du mois de février), nous sommes allés en famille à la plage de Bois Jolan à Sainte-Anne.

En Guadeloupe, pour s'héberger, Sainte-Anne fait partie des trois communes qui attirent la moitié des visiteurs dans notre archipel. Elle se situe dans le Sud de la Grande-Terre.

Pour des idées d’hébergement en Guadeloupe, parmi mes trois sites de réservation favoris pour mes voyages à travers le monde, par expérience, je recommande encore et toujours:  Booking.comAirbnbHomeAway/Abritel. 

Objectif numéro un en arrivant à la plage de Bois Jolan ? Trouver immédiatement un coin à l’ombre puis direction la mer pour se baigner.

La plage de Bois Jolan est vraiment un spot balnéaire parfait pour les familles en Guadeloupe. Les Guadeloupéens l’adorent pour les enfants car l’eau est peu profonde. Un vrai petit coin de paradis avec pas mal d’endroits pour se protéger du soleil. C’est aussi l’une de mes préférés.

plage-de-bois-jolan_ Un samedi brunch à la plage de Bois Jolan Sainte-Anne

Ce jour-là, à la plage de Bois Jolan, beaucoup de touristes mais aussi des locaux venus en famille pour se baigner et déjeuner. 

Bien que les motifs pour un voyage en Guadeloupe soient restreints à la première date de publication de mon article (février 2021), nous avons croisé beaucoup de touristes. J’imagine que ces visiteurs sont arrivés juste avant les annonces du gouvernement et que c’est un plaisir pour eux de voyager en Guadeloupe en ce moment surtout quand on voit le contexte en Métropole. 

Ahlala vivement que cela s’arrange pour reprendre nos escapades normalement. New York, ma ville de coeur me manque tellement!

plage-de-bois-jolan-guadeloupe Un samedi brunch à la plage de Bois Jolan Sainte-Anne

Après le bain de mer, dégustation d’un brunch homemade: installation de la nappe et de tout le reste. 

plage-de-bois-jolan-guadeloupe-1 Un samedi brunch à la plage de Bois Jolan Sainte-Anne

Mine de rien, les sorties à la plage, c’est toute une organisation. 

Quand on vit en Guadeloupe, il y a des choses qu’il faut avoir en permanence chez soi et/ou dans son coffre : glacière, serviettes de plage, drap de plage, anti-moustiques et j’en passe!

 J’imagine que c’est pareil pour les personnes qui vivent dans des spots balnéaires comme le Sud de la France ou encore à Miami.

Comme je fais pas régulièrement l’aller-retour entre la Guadeloupe/Paris, je commande pas mal de produits pratiques sur Amazon pour les sorties plage en Guadeloupe ou je fais mes achats dans mes magasins favoris qui proposent des produits sympas visuellement à un bon rapport qualité/prix : Anthropologie, Sostrene Grene, Hema, H&M Home, Maisons du Monde, …

Nous avons préparé  un petit brunch avec des pancakes goûteux et colorés (à partir de ma recette partagée dans mon livre Take me to New York), une quiche champignon – oignon, des brochettes de fruits avec de la papaye du jardin, des bananes de la Guadeloupe et puis des kiwis.

plage-de-bois-jolan-sainte-anne-248-860x1132 Un samedi brunch à la plage de Bois Jolan Sainte-Anne

 

Une petite précision : je comprends très bien que certains d’entre vous préfèrent dormir à l’hôtel mais en Guadeloupe je crois que l’option location saisonnière est THE BEST CHOICE #4EVER pour goûter à la vie locale et cela passe par la découverte de nos produits culinaires locaux que vous pourrez cuisiner, stocker dans votre hébergement à la différence d’une chambre d’hôtel sauf si elle est bien équipée pour cela. Pour connaître mes sites favoris de location pour voyager, consultez mon article sur les locations en Guadeloupe.

J’en ai profité pour utiliser ma fontaine à boisson Mason Jar très pratique pour préparer et transporter de l’eau aromatisé à la plage. Souvent, je mixe des rondelles de citrons jaunes avec des feuilles de menthe, mais cette fois-ci j’ai opté pour des oranges pays (avant qu’elles ne pourrissent dans le frigo) avec quelques fruits rouges et c’était franchement pas mal!

brunch-maison Un samedi brunch à la plage de Bois Jolan Sainte-Anne

En Guadeloupe, comme je le fais aussi en Métropole, je consomme un maximum de produits locaux (culture locavore) pour soutenir notre économie locale. 

Parfois le manque se fait ressentir pour certains produits que j’aime comme les kiwis ou encore les fruits rouges que j’achète plutôt surgelés à Picard, Monoprix. J’adore manger frais mais les prix appliqués pour des fraises ou encore des framboises fraîches venus de Métropole, c’est … comment vous dire? Ahah. 

Donc cette alternative de surgelés pour les fruits et certains légumes, c’est très bien quand on vit en Guadeloupe! Je n’ai pas encore testé les produits de l’enseigne Thiriet que ce soit à Paris ou en Guadeloupe mais il paraît que ce n’est pas mal.

Par contre, je ne consomme pas du tout les produits venus d’ailleurs et que l’on peut trouver en Guadeloupe – par exemple les ananas du Costa Rica ou les avocats.

Aucun déchet n’a été laissé car il est bien sûr important de respecter la nature en général que ce soit en Guadeloupe ou ailleurs sur la planète. C’est assez dingue de voir que des bouteilles ou autres déchets peuvent être laissés en pleine nature.

Merci à vous de suivre nos aventures sur le blog et Instagram!

A bientôt pour le prochain chapitre

xx

Viviane

Pour aller plus loin en vidéo, n’oubliez pas de vous abonner à notre nouvelle page YouTube.

 
 
 

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.