23/10/2021 | Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

moulin marie galante

Comment imaginer notre magnifique Guadeloupe sans le charme authentique de Marie-Galante ? C’est presque un passage obligé. Si vous ressentez aussi l’envie de faire un BIG BREAK, selon moi, Marie-Galante, La Désirade et Terre-de-Bas sont les trois îles les plus propices pour cela. Parmi les trois, Marie-Galante est clairement celle qui tire son épingle du jeu pour les voyageurs en quête de visites culturelles.

Dès que vous entendez « Grande Galette », comprenez Marie-Galante. C’est le surnom qu’elle porte du fait de sa forme circulaire et de son relief peu élevé au sud de la Guadeloupe. Vous pouvez aussi entendre son autre surnom « l’île aux cent moulins ».

Alors pourquoi devez-vous y passer au moins 2 jours ?

Je vous confie mes raisons d’aller plus d’une journée à Marie-Galante. Vous en avez d’autres ? Partagez les sous l’article !


C’est seulement à une heure de bateau de Pointe-à-Pitre

Rendez-vous sur le port de Pointe-à-Pitre pour prendre l’un des deux catamarans rapides de l’Express des Iles. En même pas une heure, c’est l’arrivée à Marie-Galante.


Marie-Galante, là où le temps semble s’arrêter

plage-vue-marie-galante Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

J’adore cette sensation de me sentir loin de tout, ce vent de fraîcheur unique à Marie-Galante. Trois communes (Capesterre, Grand-Bourg, Saint-Louis), avec des zones principalement rurales, des sites historiques impressionnants et des paysages préservés avec une urbanisation modérée contribuent à cela.

Pour la location de votre voiture à Marie-Galante : nous avons testé Bleu Location et avons apprécié mais vous pouvez aussi comparer les tarifs ICI sur le site de Rentiles.


Pour tester des hébergements atypiques

la-kabane-marie-galante-32 Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

J’ai été plusieurs fois à Marie-Galante, mais le dernier voyage était vraiment différent, d’une part pour les belles rencontres, mais aussi pour les hébergements atypiques de la Kabane Marie-Galante. Un vrai bonheur. Est-ce une bonne raison de venir à Marie-Galante ? Oh que oui ! Autant vous dire qu’il vaut mieux réserver rapidement. 🙂 Je vous invite bien sûr à envisager au moins une nuit là-bas. Nous, c’est sûr, on reviendra plus tranquillement !

En vente sur les vols Air Caraïbes PAR <> PTP
Notre livre guide décalé de la Guadeloupe avec un oeil local et en tant qu'amoureux de notre archipel ! Notre livre guide décalé de la Guadeloupe avec un oeil local et en tant qu'amoureux de notre archipel !
  • 200 pages pour découvrir les multiples facettes de notre archipel
  • Pour aller aussi au-delà des hot spots habituels
  • Des adresses pour voyager plus responsable en soutenant l'économie locale
  • Des lieux de qualité par thématique (food, brunch, balades vertes, shopping local, etc.)
  • Plus de 20 itinéraires personnels et interactifs avec QR CODE
  • et plein d'autres surprises à découvrir !

Son patrimoine culturel

marie-galante-guadeloupe-habitation-murat Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

Le passé de Marie-Galante est hyper riche et bien sûr touchant. J’ai eu l’opportunité de me nourrir d’anecdotes plusieurs minutes avec un Marie-Galantais passionné par l’histoire de son île et qui travaille pour l’Habitation Murat, la plus grande plantation de l’archipel en 1839.

moulin-trianon Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

Il y a beaucoup à voir, notamment des dizaines de moulins et des restes de vestiges d’indigoteries suite à l’indigo importée dès 1635 par les colons à Marie-Galante en provenance d’Asie. A l’époque, il y en avait plus de 86 avec des cuves en pierres superposées. J’aimerais aussi souligner qu’il y a de nombreuses anecdotes à apprendre sur l’île, notamment sur l’esclavage, la culture de la canne à sucre (plus de trois siècles d’ancienneté quand même pour l’histoire de l’industrie sucrière marie-galantaise) et son impact sur Marie-Galante ou encore la formation de ses bourgs.

Nous sommes d’ailleurs très contents d’avoir parmi les portraits de notre livre Take me to Guadeloupe un agriculteur exceptionnel qui s’est beaucoup confié à ce sujet. Vous y trouverez aussi l’adresse de sa boutique vendant de délicieux produits locaux.

marie-galante-habitation-trianon Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

Pour découvrir les coulisses de ses belles distilleries

Je ne bois pas d’alcool (oui, vraiment !) mais je vous recommande de prendre le temps de visiter les distilleries de Marie-Galante. J’ai aimé passer du temps avec plusieurs employés pour mieux comprendre les étapes de fabrication. Et, je ne vous apprends rien en vous disant que le rhum de Marie-Galante est considéré parmi les meilleurs au monde.

moulin-marie-galante Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

Pour soutenir l’économie locale

marie-galante-guadeloupe Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

En restant au moins deux jours et une nuit, vous soutiendrez davantage les entreprises locales de Marie-Galante et vous réduirez aussi votre empreinte carbone. Les conséquences économiques ont été désastreuses avec la crise sanitaire et comme vous le savez, l’industrie du tourisme est une ressource inestimable pour les Marie-Galantais.


Pour ses bonnes tables et ses produits

Marie-Galante est une île avec de belles tables, sans oublier son plat emblématique : le bébélé. Il y a des tonnes d’options délicieuses que vous trouverez parmi nos favoris dans Take me to Guadeloupe. Par exemple, si vous avez envie d’un repas époustouflant, laissez-vous impressionner par les assiettes inventives de La Table du Père Labat. MIAM !


Les plages de Marie-Galante sont paradisiaques

plage-marie-galante Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

Bien que je sois moins « plage », comment ne pas se prélasser sur l’une des jolies plages de sable blanc de Marie-Galante, avec son eau hyper translucide. Il y a des trésors dans le coin, et c’est tellement moins bondé, beaucoup de plages sauvages. Il faut que cette urbanisation limitée soit maintenue.


La gentillesse des Marie-Galantais

La dernière fois, j’ai encore adoré mes interactions : par exemple, ce moment avec les pêcheurs qui parlent avec passion de leur métier. Ou encore cet agriculteur qui s’implique énormément dans les sujets liés à la culture de la canne à sucre à Marie-Galante. Il me tarde d’avoir de nouveaux échanges pour en savoir encore plus sur cette île attachante.

coucher-du-soleil-marie-galante Pourquoi vous devez passer au moins 2 jours à Marie-Galante ?

Je pourrais vous donner encore mille et une raisons mais je vais m’arrêter là et vous laisser la surprise de (re)découvrir Marie-Galante lors de votre prochaine escapade. Il y a toujours de nouvelles pistes à explorer, tout est une question de perception et de curiosité !

A bientôt,

xx – Viviane


Liens pratiques pour organiser maintenant votre escapade à Marie-Galante

 

Non classé

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.