19/07/2022 | Marie-Galante guide pratique

marie galante guide

(article mis à jour en juillet 2022) VOUS PROGRAMMEZ UN VOYAGE A MARIE-GALANTE ? Vous êtes au bon endroit sur notre blog pour vous en parler avec un oeil local puisque je vis en Guadeloupe.

J’y suis retournée récemment pour un projet ce qui m’a permis de passer du temps sur place avec de belles rencontres.

Impossible d’imaginer notre magnifique Guadeloupe sans le charme authentique de Marie-Galante.

C’est presque un passage obligé si vous restez une quinzaine de jours en Guadeloupe ou que vous recherchez ce que je décris ci-dessous. Si vous habitez dans l’archipel, prenez le temps de l’explorer.

Outre la richesse de son patrimoine, l’île de Marie-Galante est propice au repos.

Avec La Désirade et Terre-de-Bas aux Saintes, je trouve que ce sont les 3 îles les plus bénéfiques pour se reposer, VRAIMENT ralentir. Marie-Galante tire aussi clairement son épingle du jeu si vous êtes en quête de sites culturels en Guadeloupe.

Alors pourquoi devez-vous passer à Marie-Galante, idéalement au moins une nuit ?

Je vous confie mes raisons d’aller à Marie-Galante.

 

Vous en avez d’autres ? Partagez-les sous l’article.

5-raisons-marie-galante Marie-Galante guide pratique Une journée de visite avec un local sur l'île de Marie-Galante

Je vous recommande cette option si vous ne pouvez rester qu'une seule journée à Marie-Galante. Avec ce programme, vous survolerez moins l'essentiel, vous ne perdrez pas de temps inutilement et surtout vous aurez les anecdotes d'un Marie-Galantais sur sa propre île. Ca fait clairement la différence.


Ce qui est inclus :

  • La traversée en navette depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François
  • Le tour en bus sur l'île de Marie-Galante
  • La visite d'une distillerie, c'est top !
  • Les services et les anecdotes d'un guide Marie-Galantais toute la journée
  • Le déjeuner

OU SE TROUVE MARIE-GALANTE EN GUADELOUPE ?

L’île de Marie-Galante se situe à une quarantaine de kilomètres environ de Pointe-à-Pitre, au sud de la Grande-Terre. Elle est accessible uniquement avec le bateau pour les transports publics.

A LIRE : comment aller à Marie-Galante ?

AVANT D’Y ALLER

Dès que vous entendrez Grande Galette, comprenez Marie-Galante.

C’est le surnom qu’elle porte du fait de sa forme circulaire et de son relief peu élevé au sud de la Guadeloupe. Vous pouvez aussi entendre ses autres surnoms l’île aux Cent Mares, l’île aux cent moulins.

COMMENT SE RENDRE A MARIE-GALANTE ?

Avec le bateau

La traversée avec le bateau dure seulement une heure depuis Pointe-à-Pitre.

Rendez-vous sur le port de Pointe-à-Pitre pour prendre l’un des deux catamarans rapides de l’Express des Iles. En même pas une heure, c’est l’arrivée à Marie-Galante.

CONSEIL POUR LE TRANSFERT FERRY <> AEROPORT : Je vous recommande fortement de réserver celui-ci à l’avance en ligne pour éviter les mauvaises surprises.

express-des-îles-comment-aller-a-marie-galante Marie-Galante guide pratique

💻 A LIRE : Comment aller à Marie-Galante, mes conseils pratiques

CARTE DE MARIE-GALANTE

Marie-Galante se divise en trois communes :

– Saint-Louis

– Grand-Bourg

– Capesterre

A Marie-Galante, j’aime cette sensation de me sentir loin de tout.

Les trois communes (Capesterre, Grand-Bourg, Saint-Louis) sont principalement rurales, les paysages préservés avec une urbanisation modérée.

OU DORMIR A MARIE-GALANTE ?

LES LOCATIONS MEUBLEES

Vous avez essentiellement ces locations meublées sous plusieurs formats : gîte, bungalow, maison et d’autres.

Parmi les meilleures locations meublées de Marie-Galante, il y a Habitation Noelesse, KAZAMARIEGALANTE, Villas Coccoloba & Jacaranda, Villa Mircene, L’Odyssée des Sens (gîte Bambou et gîte Lotus), P’tites Chambres.

LES HOTELS

Il y a aussi ces hôtels, très peu, à Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre. Découvrez-les en cliquant ci-dessous ⬇️

COMMENT VISITER MARIE-GALANTE ?

plage-vue-marie-galante Marie-Galante guide pratique

Avec un guide local

Si vous envisagez de visiter en un jour Marie-Galante – et à moins que vous ne prévoyiez de louer une voiture, je vous conseille fortement de faire la visite de l’île avec un guide local. Pour une petite île, il y a une quantité infinie de choses à faire mine de rien. C’est aussi la meilleure façon de vous déplacer car les frais de taxi n’en parlons même pas.

Je l’ai déjà fait plusieurs fois avant que je m’installe en Guadeloupe.

J’ai toujours été satisfaite car il s’agit de petits groupes, et les guides locaux Marie-Galantais sont chaleureux, prêts à partager de nombreuses anecdotes.

Ils orientent vers des endroits incontournables et parfois insolites. Cela permet d’avoir un bel aperçu de l’île. Vous pourrez aussi prendre de jolies photos sans vous soucier du parcours sur la route et de l’heure pour retourner au bateau.

De plus, vous soutenez encore plus l’économie locale en réservant cette visite avec un local.

5-raisons-marie-galante Marie-Galante guide pratique Une journée de visite avec un local sur l'île de Marie-Galante

Je vous recommande cette option si vous ne pouvez rester qu'une seule journée à Marie-Galante. Avec ce programme, vous survolerez moins l'essentiel, vous ne perdrez pas de temps inutilement et surtout vous aurez les anecdotes d'un Marie-Galantais sur sa propre île. Ca fait clairement la différence.


Ce qui est inclus :

  • La traversée en navette depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François
  • Le tour en bus sur l'île de Marie-Galante
  • La visite d'une distillerie, c'est top !
  • Les services et les anecdotes d'un guide Marie-Galantais toute la journée
  • Le déjeuner

Avec une location de voiture en toute autonomie

Vous avez envie d’être autonome ? Optez pour une location de voiture. Il est impossible de visiter l’île entière à pied.

Si vous venez une seule journée à Marie-Galante, pensez au temps pour les formalités en début de journée et avant de reprendre le bateau. Le temps passe vite mine de rien.

Vous devez aussi rendre la voiture avec le plein d’essence et propre sans grain de sable sous peine d’être facturé avec un supplément.

Pour la location de votre voiture à Marie-Galante : nous avons pris plusieurs fois Bleu Location qui se trouve en face du port d’arrivée et avons apprécié – ils ont des véhicules très bien entretenus, mais aussi quelques véhicules électriques – mais vous pouvez aussi comparer les tarifs ICI sur le site de Rentiles.

QUE FAIRE A MARIE-GALANTE ?

Avec mon oeil local, je vous confie les principales choses à faire à Marie-Galante. Comme je le disais plus haut, malgré sa petite taille, il y a beaucoup à voir et à vivre comme expérience à Marie-Galante.

Pour suivre mes pas à Marie-Galante, plongez-vous dans mon livre guide décalé Take me to Guadeloupe, elle fait partie de mes communes favorites mises en lumière avec beaucoup d’adresses.

DECOUVRIR SON RICHE PATRIMOINE CULTUREL

L’île de Marie-Galante est riche de vestiges chargés d’histoire de son passé esclavagiste et colonial. J’ai eu l’opportunité de me nourrir d’anecdotes de Marie-Galantais passionnés par leur île.

marie-galante-guadeloupe-habitation-murat Marie-Galante guide pratique

Très honnêtement, je ne vais pas tout énumérer dans cet article car je confie mes lieux favoris dans mon livre guide Take me to Guadeloupe disponible en version eBook ou papier.

A ne pas louper sur les routes les dizaines de moulins et restes de vestiges d’indigoteries suite à l’indigo importée dès 1635 par les colons à Marie-Galante en provenance d’Asie.

A l’époque, il y en avait plus de 86 avec des cuves en pierres superposées.

C’est l’Habitation Murat que vous voyez en photo ci-dessus, la plus grande plantation de l’archipel en 1839.

moulin-trianon Marie-Galante guide pratique

J’aimerais aussi souligner qu’il y a de nombreuses anecdotes à apprendre sur l’île, notamment sur l’esclavage, la culture de la canne à sucre (plus de trois siècles d’ancienneté quand même pour l’histoire de l’industrie sucrière Marie-Galantaise) et son impact sur Marie-Galante ou encore la formation de ses bourgs.

C’est pour cela que ce guide local est vraiment une recommandation à prendre en compte.

Nous sommes d’ailleurs très contents d’avoir parmi les portraits de notre livre guide Take me to Guadeloupe un agriculteur exceptionnel qui s’est beaucoup confié à ce sujet.

Vous y trouverez aussi l’adresse de sa boutique vendant de délicieux produits locaux.

marie-galante-habitation-trianon Marie-Galante guide pratique

EXPLORER SES DISTILLERIES ET LEURS COULISSES

Je ne bois pas d’alcool (oui, vraiment !) mais je vous recommande de prendre le temps de visiter les distilleries de Marie-Galante.

J’ai aimé passer du temps avec plusieurs employés pour mieux comprendre les étapes de fabrication.

Et, je ne vous apprends rien en vous disant que le rhum de Marie-Galante est considéré parmi les meilleurs au monde.

moulin-marie-galante Marie-Galante guide pratique

SOUTENIR L’ECONOMIE LOCALE

marie-galante-guadeloupe Marie-Galante guide pratique

En restant plus longtemps sur l’île, vous soutiendrez davantage les entreprises locales de Marie-Galante et vous réduirez aussi votre empreinte carbone.

Les conséquences économiques ont été désastreuses avec la crise sanitaire et comme vous le savez, l’industrie du tourisme est une ressource inestimable pour les Marie-Galantais.

GOUTER AUX BONNES TABLES

Marie-Galante est une île avec de belles tables, sans oublier son plat emblématique : le bébélé.

Il y a des tonnes d’options délicieuses que vous trouverez parmi nos favoris dans Take me to Guadeloupe. Par exemple, si vous avez envie d’un repas époustouflant, laissez-vous impressionner par les assiettes inventives de La Table du Père Labat. MIAM !

LES PLAGES QUI SONT PARADISIAQUES

plage-marie-galante Marie-Galante guide pratique

Comment ne pas se prélasser sur l’une des jolies plages de sable blanc et fin de Marie-Galante ? L’eau est magnifique, turquoise et transparente.

Il y a des coins cachés, tellement moins bondés par rapport aux stations balnéaires de la Grande-Terre, beaucoup de plages sauvages.

Espérons que cette urbanisation limitée soit maintenue très longtemps.

PRENDRE LE TEMPS DE DISCUTER AVEC LES MARIE-GALANTAIS

La dernière fois, j’ai encore adoré mes interactions : par exemple, ce moment avec les pêcheurs qui parlent avec passion de leur métier. Ou encore cet agriculteur qui s’implique énormément dans les sujets liés à la culture de la canne à sucre à Marie-Galante. Il me tarde d’avoir de nouveaux échanges pour en savoir encore plus sur cette île attachante.

coucher-du-soleil-marie-galante Marie-Galante guide pratique

Je pourrais vous donner encore mille et une raisons mais je vais m’arrêter là et vous laisser la surprise de (re)découvrir Marie-Galante lors de votre prochaine escapade. Il y a toujours de nouvelles pistes à explorer, tout est une question de perception et de curiosité !

A bientôt,

xx – Viviane

Liens pratiques pour organiser maintenant votre escapade à Marie-Galante

Vous l'adorez pour découvrir notre archipel : notre livre Take me to Guadeloupe (en français)
5.0
Nos milliers de lecteurs adorent:
  • Le choix entre la version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 200 pages
  • Son identité de guide atypique personnel avec un oeil local
  • La qualité des photos, des illustrations et du livre
  • Zéro page de publicité
  • L'accès privilégié à nos 20 itinéraires interactifs favoris dans toute la Guadeloupe
  • La recommandation de nos tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, balades vertes, lever/coucher du soleil, enfants, etc.
  • Les économies réalisées avec plus de 100 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
  • Les expériences humaines et immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
  • Et toutes les autres surprises 😍
Je veux en savoir plus Voir les avis

Insolite, Marie-Galante, Plages Guadeloupe, Que faire en Guadeloupe, Se loger en Guadeloupe, SE PREPARER

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.