21/08/2020 | Voyager avec Air Caraïbes pour la Guadeloupe ? Mon avis, en connaissant l’envers du décor

Air caraibes avion test antigénique pour la Guadeloupe 
 

Un article que vous attendez avec impatience. J’espère qu’il répondra à vos questions. Pour le construire, je me suis appuyée sur l’expérience acquise durant plusieurs années au sein de la compagnie aérienne Air Caraïbes, notamment en tant que manager innovation parcours client au département Expérience Client. Je n’y travaille plus depuis quasiment un an. 

J’ai décidé de me consacrer pleinement à mes activités dans le tourisme digital pour We Love New York & We Love Guadeloupe.

Ces années dans le tourisme/l’aérien m’ont beaucoup appris sur les diverses stratégies des compagnies aériennes sur les routes transatlantiques Paris <> Antilles/Guyane mais également sur les enjeux du marché du secteur du voyage pour cette zone.

J’ai tenté d’être la plus objective possible dans cet article. Même si je soutiens hautement Air Caraïbes (autant vous le dire dès maintenant 😜) j’estime que toutes les compagnies aériennes ont des opportunités d’amélioration, même les meilleures, par exemple Emirates Airlines, Singapore Airlines ou encore JetBlue. Alors aucune inquiétude sur la transparence de mon avis sur Air Caraïbes 🙂 Je n’ai pas été rémunérée, ni aucune action et obligation envers Air Caraïbes 😉.

J’ai prévu pour vous d’autres articles plus spécifiques : Quelques astuces pour payer moins cher votre billet d’avion pour la Guadeloupe, mon avis sur les cabines de transport Madras, Caraïbes ou Soleil, mes conseils pour choisir les meilleures places à bord, comprendre les nouveaux tarifs pour les Antilles avec ou sans bagage, etc … 

Pour le moment, je ne rédigerai pas d’articles sur Corsair ou encore Air France. Le but de We Love Guadeloupe étant de partager avec vous avant tout mes coups de coeur. 

A noter : cet article n’est clairement pas fait pour recevoir des réclamations. Tous les commentaires doivent être constructifs, inutile de venir partager de façon agressive une expérience qui s’est peut-être mal passée. Ce n’est pas le but de l’article. Il y a des pages dédiées à cela sur les réseaux sociaux et le web pour partager vos avis sur une compagnie aérienne. Tout commentaire en ce sens ne sera donc pas publié. Many thanks pour votre compréhension !

Air-caraibes-compagnie-aérienne-avis Voyager avec Air Caraïbes pour la Guadeloupe ? Mon avis, en connaissant l'envers du décor

Vous trouverez toujours des tarifs intéressants avec Air Caraïbes, à condition que .....

La desserte aérienne des Antilles est assez dynamique avec parfois des acteurs qui viennent et disparaissent comme Level, XL Airways. 

Je peux vous assurer une chose : Air Caraïbes est une compagnie solide appartenant au groupe Dubreuil. Elle cherche toujours à proposer le meilleur rapport qualité/prix afin de répondre aux attentes de ses millions de passagers, dont une bonne partie voyagent pour du tourisme affinitaire (pour rendre visite par exemple à la famille, se ressourcer sur leur île d’origine). 

Si vous réservez au bon moment, vous bénéficierez d’un tarif compétitif sur Air Caraïbes. Comme en ce moment à partir de 299 € TTC (supplément bagage). 

Compte tenu du succès de la compagnie, dès l’ouverture de ses vols jusqu’à un an avant, à quelques mois de certaines périodes de voyage en haute saison, ne soyez pas étonnés que les tarifs soient bien plus élevés que pour d’autres compagnies aériennes. Tout simplement parce qu’un vol peut être quasiment complet. Plus le remplissage d’un avion est important, plus les tarifs augmentent. Comme pour les billets de train. C’est pourquoi durant les périodes de haute saison sur les Antilles, je vous invite à ne pas attendre la dernière minute pour bénéficier du meilleur tarif bien que le contexte soit particulier en ce moment.

Vous avez régulièrement des tarifs promotionnels pour la Guadeloupe qui sont proposés par Air Caraïbes, abonnez-vous à leur newsletter pour ne pas les rater ou à leur page Facebook sur les réseaux sociaux.

MA PETITE PARENTHESE SPECIAL COVID-19 : les compagnies aériennes rencontrent une crise sans précédent, moins de vols sont opérés chaque jour entre Paris et la Guadeloupe ce qui permet d’optimiser le remplissage des vols maintenus malgré une demande à la baisse. Les prix ont aussi chuté avec le coût du pétrole moins élevé et puis la demande est moins forte. Pour les cabines Madras (Business) et Caraïbes (Eco Premium), compte tenu de la baisse de la demande pour les voyages d’affaires en cette période de crise sanitaire, surveillez les prix avec attention qui seront aussi peut-être plus souvent bas ou avec des offres promotionnelles.

 

D’ailleurs où réserver votre billet d’avion pour la Guadeloupe ?  

De nombreuses options.

/ Tout d’abord, comparez toujours les tarifs en ligne sur une période donnée via un comparateur de vols comme Skyscanner.  Vous aurez ainsi une photographie des meilleurs tarifs disponibles, notamment les promos selon les compagnies aériennes pour votre date de voyage. Ce comparateur de vol est mon favori depuis des années peu importe où je voyage, notamment à New York.

/ Après, une fois les tarifs scannés, à vous de voir, si vous voulez réserver en direct auprès de la compagnie aérienne qui propose souvent des frais de service plus élevés. Cela se justifie par un service de réservation et d’assistance différent avant le départ, des réponses plus pointues à vos questions, etc …  

Ou si vous voulez prendre votre billet en ligne directement avec des frais de service moins élevés et bien souvent des tarifs négociés, ce que je comprends surtout quand on est plusieurs, il y a des tas d’agences en ligne comme Expedia par exemple parmi les meilleurs avec un bon programme de fidélité.

/ J’en reparlerai dans l’article Astuces pour acheter son billet d’avion pour la Guadeloupe mais en achetant votre billet via une agence en ligne c’est aussi OK car les sites des compagnies aériennes sont bien fournies pour ensuite répondre à vos questions ou via le tchat sans avoir à appeler leur centrale de réservation.

/Enfin n’oubliez pas d’utiliser l’option cashback pour vos voyages, vous gagnerez de l’argent. Je l’ai déjà testé et je confirme que c’est super intéressant de récupérer une partie de son argent. Mon lien de parrainage eBUYCLUB vous offre 5€ dans votre cagnotte dès votre inscription.

.

Air-caraibes-compagnie-aérienne Voyager avec Air Caraïbes pour la Guadeloupe ? Mon avis, en connaissant l'envers du décor

Le personnel Air Caraïbes : il est engagé, il aime sa compagnie et ses îles

 Malgré les challenges auxquels sont confrontés tous les salariés du monde de l’aérien, pour y avoir travaillé, je peux vous garantir que le personnel d’Air Caraïbes (au sol, à bord) met tout en oeuvre pour offrir la meilleure expérience possible à ses clients avec les moyens mis à sa disposition. Donc si vous ne vivez pas une bonne expérience, n’oubliez pas que parfois cela n’est pas de la faute du personnel en face de vous même s’il est ambassadeur de la compagnie. Il y a tellement de procédures à appliquer quand on travaille dans l’aérien. Ce n’est pas si simple que ça.

Avant de travailler sur les projets au département Expérience Client de la compagnie, j’ai démarré ma carrière en tant qu’agent de comptoir. Et je suis bien contente d’être passée par là pour vivre ce métier peu facile, et pourtant si important, afin de vivre la réalité du terrain, comprendre beaucoup de subtilités en tant que professionnel du tourisme mais également se mettre à la place du client.

A bord, ou dans les agences Air Caraïbes, vous apprécierez les beaux uniformes aux couleurs de nos îles portés fièrement par le personnel : du bleu avec une touche subtile de Madras ! Vous verrez, le service est chaleureux comme notre météo en Guadeloupe.

vue-du-ciel-air-caraibes-860x1075 Voyager avec Air Caraïbes pour la Guadeloupe ? Mon avis, en connaissant l'envers du décor

Des avions à la pointe de la technologie et un produit/service à bord excellent

 

Ce qui est sûr c’est qu’Air Caraïbes a clairement fait évoluer le marché des Antilles en terme de confort à bord.

Selon moi, elle propose aujourd’hui le meilleur produit à bord entre Paris <> Guadeloupe/Martinique pour la classe Economique et Eco Premium. J’ai testé chaque classe de la compagnie : Soleil, Caraïbes et Madras.  Pour la classe Affaires sur le marché Antilles, je me laisse une réserve car je n’ai pas testé celle d’AF et Corsair (uniquement sur New York pour AF).

Avant d’y travailler, j’avais l’habitude de me rendre en Guadeloupe, j’ai donc vu l’avant/après. Aujourd’hui, j’ai testé toutes les compagnies possibles sauf Air Belgium au départ de Bruxelles et je peux confirmer qu’Air Caraïbes a bien challengé la concurrence. Cela me rappelle mon enfance : mes parents mettaient toutes leurs économies de côté pour nous payer des billets à un prix excessif avec un confort en classe économique version sardine !

Air Caraïbes a d’ailleurs encore renforcé sa flotte transatlantique pour ses départs de Paris Orly 4. L’arrivée du magnifique A350-1000 a été fêté en début d’année. Cette avion moderne et performant avec de nombreux atouts de confort a rejoint dix gros porteurs Airbus : trois A350-900, six A330.  La compagnie a d’ailleurs fait partie des premières à le commander à Airbus.

A bord, vous avez trois cabines de transport : Soleil (économique), Caraïbes (Eco Premium) et Madras (Business) qui proposent un confort différent au sol pour l’enregistrement mais également à bord, une franchise bagages différente aussi. Le repas quelque soit la cabine est souvent excellent, avec un apéritif servi et un en-cas avant l’arrivée dans le sens Paris Guadeloupe ou dîner/ petit-déjeuner dans l’autre sens.

Selon l’appareil que vous avez, l’inclinaison de votre siège, l’espacement à bord et la disposition des sièges peuvent varier mais de manière générale, c’est vraiment l’A350-900 et l’A350-1000 qui font la différence avec des divertissements à bord au top (écran, choix de films, etc ..). Si vous tombez sur un A330, no worry, il y a eu des retrofit (rénovations) pour assurer un confort optimal sur tous les appareils. J’évoquerais chaque cabine de transport dans d’autres articles pour éviter que celui-ci ne soit trop long.

Si vous voyagez régulièrement vers les Antilles/Guyane, je vous recommande fortement de prendre la carte de fidélité Préférence Air Caraïbes qui est plutôt intéressante avec son programme généreux.

Air-caraibes-compagnie-aérienne-confort-a-bord-guadeloupe-860x1147 Voyager avec Air Caraïbes pour la Guadeloupe ? Mon avis, en connaissant l'envers du décor

Une compagnie aérienne fortement soutenue par les antillais, y compris des personnes publiques

Vous remarquerez en Martinique et en Guadeloupe que la compagnie Air Caraïbes est très présente et soutient de nombreuses actions locales. Elle s’implique énormément depuis ses débuts dans des tas d’événements culturels et sportifs appréciés par les antillais. Vous aurez peut-être la chance de croiser à l’aéroport ou à bord plusieurs de ses fidèles clients depuis des années et que j’ai même eu la chance de servir comme le mythique groupe Kassav.

 

Kassav-Air-Caraïbes-Guadeloupe-Marthely Voyager avec Air Caraïbes pour la Guadeloupe ? Mon avis, en connaissant l'envers du décor

 

Enfin pour finaliser cet article, je dirais que l’un des points faibles de la compagnie mais qui s’est nettement amélioré, ce sont les retards. Ce point négatif est celui qui revient le plus souvent des clients mécontents mais qui pour beaucoup restent attachés tout de même à la compagnie car tous les autres points positifs compensent ce type d’incident. 

Il y a réellement un BIG sentiment d’appartenance de ses clients. Les passagers qui se rendent régulièrement aux Antilles et en Guyane ont une forte envie de soutenir Air Caraïbes, compagnie qui représente le mieux notre archipel de la Guadeloupe pour ses couleurs et ses valeurs. 

Avec Air Caraïbes, votre beau voyage sur nos îles commencera même avant le décollage même s’il y a parfois des turbulences avec une communication qui peut encore gagner des points en terme de fluidité. Il y a toujours des opportunités ! 

J’espère que cet article vous donnera une idée un peu plus claire et générale de ce que vous offrir la compagnie Air Caraïbes comme expérience. Dès que je le pourrais, je vous rédigerais un article par cabine de transport d’Air Caraïbes afin de vous détailler les points positifs et à améliorer selon moi !

N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis disponible pour vous répondre.

XO

Viviane

Air-caraibes-avion Voyager avec Air Caraïbes pour la Guadeloupe ? Mon avis, en connaissant l'envers du décor
 
 
 

2 petits mots

  • Sainte Beuve dit :

    Bonjour Viviane,
    Tout d’abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    J’ai besoin de quelques conseils pour le choix des places sur air caraïbes.
    Nous allons en Martinique.
    Mon mari (mesurant 1m94) à peur de ne pas avoir assez de place pour ses jambes et veut prendre un siège près des issus de secours mais mes enfants pleurent parce qu’il ne seront pas à côté de leur papa !!
    Comment faire pour satisfaire tout le monde ??
    Merci d’avance.
    Marie

    • Viviane dit :

      Hello Marie,

      Mes meilleurs voeux également!
      Sorry pour ma réponse tardive! Nous devions corriger un bug technique pour les commentaires, il est désormais OK! 🙂
      Pour Air Caraïbes, effectivement l’idéal serait de réserver les sièges sur la première rangée pour tous. Ou bien de réserver éventuellement les rangées de deux pour la famille (je ne sais pas combien vous êtes au total) ainsi chaque adulte se met avec un enfant et il pourra allonger ses jambes en biais. Malheureusement s’il ne souhaite pas régler le supplément pour la classe Intermédiaire Eco Premium (Caraïbes) cela va être compliqué. A savoir que quelques heures avant le vol, il y a souvent des offres pour demander un surclassement moins cher si le vol n’est pas plein! J’espère vous avoir un peu éclairé.
      A bientôt Marie et bon séjour à toute votre petite famille!
      Viviane

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.