02/09/2022 | Sainte-Anne en Guadeloupe : guide pratique

sainte-anne bois jolan

VOUS VOULEZ PREPARER VOTRE VISITE DE SAINTE-ANNE EN GUADELOUPE ?

Vivant en Guadeloupe, et ayant passé beaucoup de temps dans cette commune à différentes périodes de l’année, vous êtes au bon endroit pour piocher quelques idées.

Sainte-Anne, en un coup d’oeil

Sainte-Anne ou Sentann’ en Guadeloupe fait partie de la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant (CARL) qui attire en temps normal plus de la moitié des visiteurs dans l’archipel.

Pourquoi ? C’est dans la CARL que l’on trouve le plus de plages de sables blancs aux eaux turquoises concentrées au même endroit en Grande-Terre, protégées par une barrière de corail.

Un bourg coloré, en passant par son marché traditionnel et ses nombreuses activités nautiques, Sainte-Anne a de quoi bien nous occuper.

Où est placée Sainte-Anne ?

route sainte-anne guadeloupe

Sainte-Anne est une commune située en Grande-Terre, dans la Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant (CARL). Elle se trouve au milieu de la route qui mène au Gosier et Saint-François.

Carte de Sainte-Anne

Où dormir à Sainte-Anne ?

la toubana sainte-anne guadeloupe

Sainte-Anne, c’est souvent la commune choisie pour la première partie d’un voyage en Guadeloupe du côté de la Grande-Terre – les touristes restent en moyenne 15 jours en Guadeloupe.

C’est vrai que l’emplacement est pratique même si ce n’est pas la commune la plus authentique selon moi.

Plusieurs options pour dormir à Sainte-Anne, de l’hôtel à la chambre d’hôte en passant par l’écolodge et le gîte sont possibles. J’ai fait un tour complet de mon archipel La Guadeloupe pour un projet, et je vous confirme que le choix d’hébergements meublés tourisme est impressionnant dans cette partie.

Si vous choisissez de dormir à Sainte-Anne, je vous conseille d’alterner avec la commune d’une autre île, par exemple Basse-Terre. Cela vous permettra de découvrir une autre facette de la Guadeloupe, beaucoup plus verte, et aussi authentique.

LES HOTELS DE SAINTE-ANNE

L’hôtel le plus chic et luxueux de Sainte-Anne, c’est La Toubana Hotel & Spa. Il vaut vraiment le coup.

Vous avez aussi Le Relais du Moulin, plutôt dans la catégorie hôtel chic et charmant. Il a été rénové et offre tout ce qu’il faut pour un séjour réussi en Guadeloupe.

Ces deux hôtels sont des valeurs sûres.

Vous avez aussi la résidence Pierre et Vacances.

LES LOCATIONS MEUBLEES

Sainte-Anne a tout ce dont vous avez besoin pour des vacances épiques en Guadeloupe. La vérité est que votre logement peut gâcher votre voyage si vous le choisissez mal : manque de propreté, mauvais emplacement, accueil non chaleureux, etc.

Consultez ma liste d’hébergements avec piscine pour dormir à Sainte-Anne pour des vacances parfaites en Guadeloupe. Il y a tellement de superbes locations à Sainte-Anne, avec des options pour les voyages entre amis, les couples, les vacances familiales et les voyageurs en solo.

Découvrez les en cliquant ci-dessous ⬇️

Meilleures choses à faire à Sainte-Anne

Voici certaines des meilleures choses à faire à Sainte-Anne selon moi. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous munir de notre guide décalé Take me to Guadeloupe disponible en version eBook et papier.

PARTICIPER A UNE ECOBALADE LUDIQUE AVEC REZILYANS

C’est une association de préservation de l’environnement qui expérimente aussi des alternatives durables. REZILYANS organise des ateliers, des balades, des stages et d’autres activités.

Je vous recommande tout, notamment une écobalade pour découvrir autrement le superbe littoral de Sainte-Anne.

Plus d’informations sur leur site web.

PLAGE DE LA CARAVELLE

plage de la caravelle guadeloupe sainte-anne

La plage de la Caravelle, très populaire en Guadeloupe mais c’est loin d’être la plus belle selon moi. Je vous explique pourquoi dans cet article.

Cette plage spacieuse est souvent associée au resort Club Med puisque ce dernier se trouve face à une partie de la plage. Vous pouvez y accéder tant que vous n’utilisez pas les équipements dédiés aux clients de l’hôtel.

Pour plus d’authenticité, je vous recommande plutôt la plage du Bourg, voir de Bois Jolan que j’évoque ci-dessous.

VILLAGE ARTISANAL SAINTE-ANNE

Je vous le dis franchement, ce n’est pas le genre d’endroits que j’aime recommander le plus, et que je fréquente quand je voyage dans un autre pays car c’est hyper touristique.

Face au port de pêche de Galbas, le village artisanal de Sainte-Anne avec ses 15 boutiques est pratique si vous cherchez des souvenirs.

Vous pourrez y trouver des produits artisanaux de toute sorte, des épices, du rhum et plein d’autres choses. Ca peut dépanner, si vous restez dans le coin.

PLAGE DU BOURG DE SAINTE-ANNE

plage du bourg sainte-anne
Promenade du front de mer et son marché-promenade front de mer

Mythique.

La plage du bourg est très convoitée par les familles pour ses eaux calmes, peu profondes et translucides. Beaucoup d’activités nautiques dans le coin. Impossible de louper le club nautique.

Le week-end, surtout en haute saison, attendez-vous à y voir du monde. C’est moins évident de trouver une place pour se garer.

APPRECIER LES GRANDS FONDS

Ce paysage qui jouit d’une biodiversité remarquable, s’étend sur cinq communes (Gosier, Sainte-Anne, Morne-à-l’Eau, Abymes, Le Moule), environ 140 km2, est unique en Guadeloupe. Ce n’est pas plat, très varié.

LES ACTIVITES NAUTIQUES

ecole de kitesurf sainte-anne

Toute l’année, vous avez le choix dans le coin pour les activités nautiques.

Par exemple, le Club Nautique organise des activités durant les grandes vacances, des stages « Bodlanmé » de 9h à 16h30 avec repas & boisson inclus.

Des initiations au kayak , planche à voile, wingfoil, catamaran, etc.

ASTUCE POUR LES PARENTS AU CLUB NAUTIQUE : l’option Nounou Vague de 3 à 6 ans, en matinée, lundi, mercredi et vendredi.

FAIRE DU SURF A LA PLAGE LE HELLEUX

Pour les aficionados du surf, c’est un passage presque obligé pour essayer la vague.

MARCHE TOURISTIQUE DE SAINTE-ANNE

Ce n’est pas mon marché favori car tous les stands ne proposent pas des épices et punchs de qualité, et il est très touristique.

Vous pourrez y trouver des produits créés par des artisans locaux, du punch, des souvenirs ou encore simplement des fruits et légumes.

LES RANDONNEES LE LONG DU LITTORAL

arriere pays sainte-anne

Plein d’opportunités pour faire une belle balade, notamment celle allant de l’Anse du Belley à la Pointe du Helleux. Je la trouve très intéressante car elle permet de se plonger dans plusieurs paysages différents à la fois : campagne, mangrove, plage, forêt sèche.

EGLISE

paroisse sainte-anne guadeloupe
bourg sainte-anne

Je la trouve très jolie, à côté de la petite place. Ce n’est pas l’endroit où vous verrez le plus de monde, et pourtant, elle vaut au moins un petit détour depuis la plage.

A côté, vous remarquerez aussi des peintures murales colorées qui passent souvent inaperçues.

Je vous conseille de vous promener également dans les petites ruelles où vous verrez des cases traditionnelles.

PLAGE DE BOIS JOLAN

plage guadeloupe bois jolan sainte-anne
bois jolan plage sainte-anne

C’est ma plage préférée à Sainte-Anne. Plus convoitée par les locaux, avec des espaces très larges pour se sentir tranquille.

C’est aussi une plage parfaite pour les enfants, les bassins sont peu profonds, l’eau juste magnifique.

Parmi les meilleures activités à Sainte-Anne

Parmi les plages de Sainte-Anne

J’en parle plus haut : plage de la Caravelle, plage de Bois-Jolan parmi mes favorites, plage du bourg.

Restaurants où manger à Sainte-Anne ?

Ce n’est pas à Sainte-Anne que vous trouverez les meilleures tables de Guadeloupe. Certaines se distinguent, mais ce n’est pas la commune où j’ai eu le plus de coups de coeur dans l’assiette. Beaucoup de restaurants et snacks sont des attrape-touristes avec un rapport qualité/prix qui n’est pas à la hauteur.

Vous pouvez noter ces adresses mais il y en a d’autres à retrouver dans notre guide décalé Take me to Guadeloupe.

Givrés pour un bowl frais, healthy et savoureux à déguster à la plage du bourg.

La Crêpe Rit, avec des propriétaires accueillants et rapides pour servir de bonnes crêpes de Bretagne avec une garniture locale.

-Les glaces de Fabienne Youyoutte

Où faire une location de voiture à Sainte-Anne ?

location voiture guadeloupe auto discount

Il n’y a pas de meilleure société de location de voiture officielle à Sainte-Anne, et plus largement en Guadeloupe.

Chaque personne peut avoir une expérience totalement différente avec la même entreprise, mais je vous confie ci-dessous, mes deux préférences pour les avoir testées plusieurs fois :

Auto Discount, un loueur local fiable

Auto Discount est mon préféré. Ce leader sur le marché des Antilles depuis 1999 a son siège social en Guadeloupe.

Ce loueur propose régulièrement les meilleurs prix avec des modèles de voitures qui roulent bien sur nos routes. En revanche, vous ne pouvez réserver des véhicules qu’en Grande-Terre et Basse-Terre avec eux.

Réservez maintenant avec 10 % de réduction sur votre location en renseignant bien notre code promo WELOVE20.

Offre spéciale
Un conseil : n'attendez pas pour réserver, le parc automobile est plus petit en Guadeloupe que pour d'autres destinations.

Rentiles, un site avec les loueurs indépendants en Guadeloupe

Ce site web connu en Guadeloupe permet aux petits loueurs de voiture en Guadeloupe d’avoir une visibilité identique à celle de gros loueurs comme Auto Discount.

Vous y trouverez des offres intéressantes.

Est-ce que Sainte-Anne est sûre ?

Sainte-Anne fait partie des communes les plus sûres en Guadeloupe d’après plusieurs classements.

Ils tiennent compte des vols, crimes, cambriolages et agressions.

A Sainte-Anne, vous vous sentirez en sécurité en pleine journée. C’est une commune très fréquentée. Après, comme pour voyager n’importe où, suivez les règles de base : ne pas traîner dans des zones peu fréquentées la nuit, restez conscient sur votre environnement.

Les articles sur le blog pour aller plus loin sur Sainte-Anne et les environs

La plage de la Caravelle

Je vous confie mon avis dans cet article sur cette plage réputée en Guadeloupe, et plus particulièrement à Sainte-Anne.

Plus de 15 activités à réserver à Sainte-Anne et dans les environs

Je le dis souvent : réservez à l’avance en ligne vos activités en Guadeloupe pour être tranquille et ne pas avoir de mauvaise surprise. Je vous conseille plus de 15 activités en Guadeloupe dans cet article.

La plage de Bois Jolan, une bonne option pour pique-niquer

Je garde un excellent souvenir de ce brunch en Guadeloupe à la plage de Bois-Jolan.

Sainte-Anne, questions fréquentes

Est-ce que ce guide vous a plu ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à poser vos questions si vous en avez.

A bientôt,

xx

Viviane

Vous l'adorez pour découvrir notre archipel : notre livre Take me to Guadeloupe (en français)
5.0
Nos milliers de lecteurs adorent:
  • Le choix entre la version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 200 pages
  • Son identité de guide atypique personnel avec un oeil local
  • La qualité des photos, des illustrations et du livre
  • Zéro page de publicité
  • L'accès privilégié à nos 20 itinéraires interactifs favoris dans toute la Guadeloupe
  • La recommandation de nos tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, balades vertes, lever/coucher du soleil, enfants, etc.
  • Les économies réalisées avec plus de 100 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
  • Les expériences humaines et immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
  • Et toutes les autres surprises 😍
Je veux en savoir plus Voir les avis
Mes incontournables, Plages Guadeloupe, Que faire en Guadeloupe, Sainte-Anne

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.