13/09/2022 | Météo en Guadeloupe, quand venir dans notre archipel ? Je vous donne des précisions.

toubana hotel guadeloupe

VOUS VOULEZ VISITER NOTRE ARCHIPEL MAIS VOUS NE SAVEZ PAS QUAND LA METEO EN GUADELOUPE EST MEILLEURE ?

Vous êtes au bon endroit, je vous confie mes conseils avec mon oeil local puisque je vis en Guadeloupe.

C’est une destination que vous aimez choisir pour son climat tropical, son cadre paradisiaque avec ses eaux turquoises, sans oublier bien sûr sa nature luxuriante (ce que je préfère) et les merveilles de sa gastronomie ahah 😄 La météo joue un rôle important pour visiter nos îles et faire ces nombreuses activités en Guadeloupe.

Cet article vous permettra normalement d’y voir plus clair.

💡 RESSOURCES POUR REDIGER CET ARTICLE : Au-delà de m’appuyer sur des expériences vécues, j’ai lu attentivement les infos mises à disposition par METEO FRANCE du service Régional de la Guadeloupe. En ligne, il y a malheureusement plusieurs données contradictoires sur la météo en Guadeloupe. Je vous mets plus bas les sites à consulter.

IL FAIT BON TOUTE L’ANNEE EN GUADELOUPE

les saintes

Peu importe le jour de l’année où vous viendrez en Guadeloupe, vous sentirez la chaleur des Caraïbes avec notre climat tropical.

C’est déjà une bonne chose.

Ne vous laissez pas décourager par « non, tu pars à la mauvaise période à la saison des pluies » (sauf pour les périodes où un cyclone est attendu). Cela fait maintenant 3 ans que je vis en Guadeloupe, et j’ai vécu de nombreuses journées ensoleillées sans une goutte de pluie en pleine période cyclonique.

J’ai entendu cela pour de nombreuses destinations où j’ai voyagé, notamment les Philippines et pourtant j’ai eu de belles surprises, mais au moins je savais à quoi m’attendre en cas de pluies.

Il y a 2 saisons principales pour la météo en Guadeloupe séparées par deux périodes de transition. Les quatre saisons que nous avons à Paris ou New York n’existent pas.

La saison sèche

La saison sèche dite carême. 

La saison des pluies

La saison des pluies dite cyclonique/hivernage dont je vous parle ci-dessous.

⛔️ CONSEIL HYPER IMPORTANT POUR ORGANISER VOS JOURNEES : la météo en Guadeloupe n’est pas un jeu. Elle doit être prise très au sérieux pour organiser vos journées : rivières, mer, randonnée, plongée, etc. J’ai déjà entendu plusieurs histoires qui se sont mal terminées, surtout pour les touristes mais aussi des locaux pour vous dire. Dans notre guide Take me to Guadeloupe, nous vous conseillons avec notre oeil local pour éviter ce scénario. Vous y trouverez aussi des idées d’applications utiles à télécharger sur votre smartphone.

fort fleur depee meteo guadeloupe saison des pluies

LA PERIODE QUE JE CONSEILLE LE PLUS POUR VENIR EN GUADELOUPE : LA SAISON SECHE (JANVIER A AVRIL)

C’est la période de haute saison pour le tourisme en Guadeloupe.

C’est le meilleur moment de l’année pour un voyage en Guadeloupe.

Au début de l’année, la météo est vraiment parfaite avec des températures douces qui varient en moyenne entre 25-28 degrés.

J’aime aussi cette saison pour le taux d’humidité ressenti qui chute. Il fait vraiment bon, voir frais par moment surtout en début de journée et en soirée. J’adore 😄.

Ma saison favorite.

Météo Guadeloupe France dit que l’alizé est constant et surtout soutenu durant la saison sèche en Guadeloupe, avec un temps sec et ensoleillé. Il y a également peu d’averses et les températures nocturnes sont fraîches. Un vrai bonheur pour bien finir la journée.

ANECDOTE QUI REMONTE A FIN DECEMBRE 2020 – JANVIER 2021 : je vis dans le Nord Grande-Terre où il fait vraiment très chaud à la saison des pluies. Dès fin décembre, je vous confirme que les températures sont beaucoup plus agréables et douces. A plusieurs reprises, j’ai porté des chaussettes, un pantalon et un gilet le matin avant 9h, et le soir à partir de 17h quand le soleil commence à se coucher. Le soir, c’est couverture obligatoire à cette période. Vous êtes d’ailleurs de nombreux locaux à m’avoir confié être dans le même cas que moi. 🙂

guadeloupe

LA PERIODE DE TRANSITION (MAI A JUIN)

La saison des pluies arrive progressivement. Les averses sont plus fréquentes, les orages aussi, sans oublier les températures qui remontent déjà dans la journée journée et en soirée. Ca se sent 😄

LA SAISON DES PLUIES (JUILLET A NOVEMBRE)

C’est la période de basse saison même si les vols sont plein pour le tourisme affinitaire : visite à la famille. Les températures sont plus chaudes avec des pluies diluviennes/abondantes certains jours.

Des cyclones peuvent affecter la Guadeloupe à cette période de l’année. J’en ai vécu quelques-uns durant mes vacances d’été en Guadeloupe quand j’étais enfant.

Pour récapituler, il fait VRAIMENT très chaud et hyper humide durant la saison des pluies en Guadeloupe. L’humidité est vraiment problématique pour moi, voir insupportable à cette période. Il fait extrêmement chaud dès le mois de juillet mais surtout au mois d’août, septembre avec beaucoup d’humidité, et cela très tôt en début de journée. Pour dormir le soir, il vaut mieux la climatisation ou un ventilateur.

Le soir, vous serez occasionnellement bercés avec le bruit de la pluie sur le toit. Les médias communiquent très précisément et assidûment en cette période cyclonique, vous n’avez donc aucune crainte à avoir.

ANECDOTE : en 2019, 2020, 2021 et 2022, nous n’avons eu aucun cyclone. Parfois, des ondes tropicales qui provoquent de fortes pluies et orages qui ne durent pas plus d’une journée ou deux. Il m’est arrivé de vivre aussi fin septembre, une semaine complète de pluie toute la journée. Il est impossible de prévoir des activités de loisirs à l’extérieur lorsque c’est comme ça.

Pop up footer take me to guadeloupe

LA SECONDE PERIODE DE TRANSITION (DECEMBRE)

La saison sèche fait bientôt faire son coming back pour mon plus grand plaisir. Les alizés reviennent progressivement alors que les pluies se calment. Les températures sont aussi plus agréables.

C’est une période parfaite pour passer les vacances de Noël, surtout qu’en Guadeloupe de nombreuses animations sont organisées à cette période de l’année avec les Chanté Nwel.

la soufriere guadeloupe

Où consulter les prévisions météorologiques ?

Je vous recommande de vous rendre sur le site Meteofrance.gp.

C’est un site mis à jour régulièrement par des météorologues locaux basés au Raizet.

Ce sont leurs prévisions qui servent de référence aux autorités préfectorales de Guadeloupe afin de définir un niveau de vigilance, par exemple en cas de cyclone.

Les prévisions saisonnières sont publiées chaque trimestre sous forme de bulletin. Par exemple, fin novembre, pour la période de décembre à février. Elle vise à déterminer le climat moyen pour les trois mois à venir, sans donnée quantitative, mais qualitative avec les tendances :  pluviométrie, température au-dessus des normales ou non.

Vous pouvez consulter le temps de l’année précédente dans la rubrique Quel temps faisait-il ? et aussi consulter les estimations pour la période de vos vacances dans la rubrique Planifiez ses événements.

Cet article était-il utile pour vous ?

A bientôt, xx – Viviane

Vous l'adorez pour découvrir notre archipel : notre livre Take me to Guadeloupe (en français)
5.0
Nos milliers de lecteurs adorent:
  • Le choix entre la version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 200 pages
  • Son identité de guide atypique personnel avec un oeil local
  • La qualité des photos, des illustrations et du livre
  • Zéro page de publicité
  • L'accès privilégié à nos 20 itinéraires interactifs favoris dans toute la Guadeloupe
  • La recommandation de nos tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, balades vertes, lever/coucher du soleil, enfants, etc.
  • Les économies réalisées avec plus de 100 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
  • Les expériences humaines et immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
  • Et toutes les autres surprises 😍
Je veux en savoir plus Voir les avis
Conseils pratiques, SE PREPARER

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.