04/05/2021 | Parc des Mamelles, mon immersion dans une partie de la forêt tropicale

guadeloupe zandoli parc des mamelles

(MISE A JOUR JUILLET 2022) – VOUS ENVISAGEZ DE VISITER LE PARC DES MAMELLES ?

Vous lisez le bon article ? Je vous partage un avant-goût de cette belle expérience.

A Petit-Bourg

Résidant actuellement sur l’aile gauche côté ouest de l’île papillon, nous décidons de prendre la voiture avant la fin de la matinée pour nous rendre au Parc des Mamelles. Nous traversons une partie de la Route de la Traversée, faisons un arrêt sur le site du gîte des Mamelles qui se trouve au creux des deux Mamelles, non pas pour nous y restaurer mais pour profiter des points de vue.

carte parc des mamelles foret tropicale

Je vous parlerai des Mamelles à l’occasion d’un futur article après avoir pris des photos avec mon drone pour mieux illustrer cet endroit. Il s’agit de deux sommets situés dans le parc national de la Guadeloupe dans l’île de Basse-Terre, comme la plage de la perle Deshaies. Comme pour OneWorld Trade Center à New York que l’on aperçoit souvent à New York depuis plusieurs quartiers, et bien c’est pareil pour ces deux Mamelles que l’on peut voir au loin depuis plusieurs communes de la Guadeloupe.

Sur la route : forêt luxuriante, arbres géants, fraîcheur mais attention aux nombreux virages.

Au moment, où nous arrivons au parc des Mamelles, il ne pleut pas. Il vaut mieux anticiper sur ce point quand vous programmez vos sorties bien évidemment majoritairement extérieures en Guadeloupe car parfois cela peut durer longtemps et être brutal, de véritables pluies tropicales.

N’hésitez pas à prendre connaissance de mon article sur la météo en Guadeloupe.

Le parc des Mamelles nécessite de traverser un parcours en plein air donc c’est un peu dommage de louper ce point même s’il y a des abris pour se protéger contre la pluie (des ponchos sont en vente à la boutique du parc).

parc des mamelles guadeloupe foret tropicale parc national

Une fois l’entrée réglée (prix ci-dessous), c’est parti pour une immersion dans 4 hectares de la forêt tropicale durant deux heures environ que nous n’avons pas vu passer. Le parc ouvre tous les jours entre 9h-18h, nous avons donc vraiment le temps avant sa fermeture.


Ce qui m’a plu

L’immersion dans un bout du parc national de la Guadeloupe

J’ai adoré ce point ! Découvrir une partie de la flore de l’île grâce à cette expérience : un régal. Pour moi qui vient de Paris, bien que je sois d’origine guadeloupéenne, je n’ai jamais vécu sur l’île. Au même titre que mon blog sur New York, je souhaite m’intéresser à plusieurs éléments, notamment la biodiversité de la Guadeloupe pour mieux la comprendre et partager des articles authentiques/complets avec mon approche personnelle sur We Love Guadeloupe. Alors, cette découverte des espèces d’arbres, de plantes, de fleurs, c’était un vrai régal. Beaucoup d’explications sont visibles tout au long du parcours pour enrichir ses connaissances, ressortir plus cultivé de cette visite : les oiseaux du paradis, les balisiers, les orchidées, les alpinias rouges, …

foret tropicale parc des mamelles fleur tropicale
guadeloupe zandoli parc des mamelles
parc des mamelles guadeloupe fleurs

Le cadre relaxant et photogénique

Que de beaux points de vue durant mon parcours dans le Parc des Mamelles : d’en haut, sur les passerelles nichées dans les arbres, sur la Mer des Caraïbes, Ilets Pigeon, …

parc des mamelles we love guadeloupe blog

Havre de paix.

parc des mamelles parc national guadeloupe
parc des mamelles guadeloupe blog
guadeloupe parc des mamelles we love guadeloupe blog

La canopée et les diverses passerelles 

Tout en haut à des dizaines de mètres, la jolie balade sur la canopée totalement sécurisée est certainement mon coup de coeur. Même si j’ai le vertige, je trouve cela vraiment originale et excellent pour apprécier l’atmosphère de la forêt tropicale et vivre une expérience insolite en Guadeloupe.

parc des mamelles guadeloupe foret tropicale parc national
parc des mamelles guadeloupe

Une expérience pour tous, ça plaît beaucoup aux enfants

C’est clairement une activité pour les enfants en Guadeloupe ! Un parcours aventure avec aire de jeux complète pour les enfants, l’opportunité de découvrir en live la faune et la flore. Vraiment c’est un beau site pour tous. Des rencontres sont organisées tous les jours avec les animaliers du parc.

parc des mamelles guadeloupe tortues
parc des mamelles guadeloupe

Ce qui m’a moins plu

Voir certains animaux enfermés 

Plus de 85 espèces animales de la Caraïbe et de la Guyane sont à découvrir au Parc des Mamelles, zoo de Guadeloupe : singes, perroquets, tortues, … Je ne doute pas que de nombreux zoos jouent un rôle important dans la pédagogie et préservent des espaces animales menacées pour permettre la reproduction dans un cadre plus safe, mais j’ai quand même du mal à ne pas les voir comme une prison pour certains animaux (je ne parle pas des insectes ?). Par exemple pour le jaguar. Plusieurs zoos travaillent sur la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel comme le parc animalier d’Auvergne qui réalise de très belles actions.

parc des mamelles animaux

La boutique

J’ai eu la chance de voyager dans plusieurs pays, de visiter de nombreux sites incroyables, j’achète rarement des souvenirs dans les boutiques car la plupart du temps, les objets vendus ne me sont pas utiles et coûtent chers. Toutefois, si j’étais plus intéressée, je serais davantage attirée par une boutique vendant essentiellement des objets de créateurs locaux avec un très beau merchandising. Malheureusement, je n’ai pas trouvé que c’était le cas.

Mais aussi …

Si j’avais une baguette magique, j’aurais aussi apporté un peu plus de contenus interactifs tout au long de la balade, programmé des visites guidées avec un “ranger” (je ne sais pas quel nom l’on peut donner) du parc.


Combien il faut compter pour vivre cette expérience au parc des Mamelles ?

C’est gratuit pour les moins de 3 ans – le tarif est de 9 € de 3 à 12 ans et 15,50 € par adulte. En achetant en ligne votre ticket d’entrée (à présenter directement sur smartphone avec le QR CODE), vous gagnerez un euro par place, le prix est moins cher : billetterie en ligne. Il y a également un pass annuel qui vaut le coup pour ceux vivant sur l’île.

Voilà j’espère que ce post vous aura fait voyager un peu, apporté quelques informations si vous projetez de faire un voyage en Guadeloupe. N’hésitez pas si vous avez des questions ou que vous voulez commenter pour le plaisir ! Votre commentaire sera en cours d’approbation puis validé.

Insolite, Que faire en Guadeloupe

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.