14/07/2020 | Air Caraïbes et le Coronavirus : comment s’est déroulé mon vol depuis Paris ?

guadeloupe air caraibes
 
 
 

( Article mis à jour le 18 janvier 2021 suite aux annonces de la Préfecture de la Guadeloupe)  Hi everyone, vous êtes de plus en plus nombreux à lire We Love Guadeloupe. Many thanks !  Vous serez plusieurs cet été et après à prendre un vol entre Paris et la Guadeloupe, ou ailleurs aux Antilles – La Guyane : que ce soit pour des vacances vous permettant de découvrir pour la première fois l’île, ou pour retrouver vos proches ou encore pour bénéficier de vos congés bonifiés. Je souhaite vous raconter mes expériences vécues depuis l’aéroport d’Orly pour chaque départ en Guadeloupe depuis le COVID-19 : comment se sont passés mes voyages dans ce contexte avec Air Caraïbes (j’ai pris l’A350-1000) ?

Orly a rouvert ses portes le 22 juin après une longue fermeture depuis le 31 mars dernier. Du jamais vu pour les compagnies aériennes et Paris Aéroport. 

Le protocole sanitaire à respecter avant votre voyage en Guadeloupe dans ce contexte de Coronavirus

 

Tout d’abord, notez que depuis le 22 juin, il n’est plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Guadeloupe depuis l’Hexagone et vice versa. Chacun est donc libre de venir sur l’île pour du tourisme de loisirs, d’affaires ou affinitaire. Je vous fais un petit résumé sur le protocole sanitaire officielle à respecter pour l’entrée en Guadeloupe quelque soit la compagnie aérienne que vous prenez pour venir en Guadeloupe : Air Caraïbes, Corsair, Level ou Air France. Il est communiqué sur le site guadeloupe.gouv.fr

Depuis le 18 janvier 2021

Tous les passagers se rendant aux Antilles – Guyane devront obligatoirement réaliser dans les 72h précédant le vol un test RT-PCR pour la COVID-19 et tant mieux (le test antigénique n’est plus accepté pour protéger les populations depuis le 18 janvier 2021)! De plus, un auto-isolement prophylactique de 7 jours est obligatoire à l’arrivée à l’issue duquel un test doit être réalisé.

Vous recherchez le meilleur tarif pour vos billets d'avion de Paris vers la Guadeloupe ou vers une autre destination pour les Antilles - Guyane ?

Je vous recommande d’utiliser mon comparateur de vol favori pour mes voyages dans le monde : SkyscannerCela vous permettra de scanner tous les meilleurs tarifs pour votre voyage en Guadeloupe.

Au départ de Paris, l'entrée au terminal 4 de l'aéroport d'Orly pour Air Caraïbes

 

J’ai mis à jour cet article car désormais, tous les vols d’Air Caraïbes à Orly sont de nouveau opérés depuis le terminal 4.

A l’entrée de l’aéroport, des officiers de police filtrent et tant mieux : les personnes ayant un billet de transport électronique à la date du jour, une carte presse ou professionnelle peuvent accéder à l’aéroport. 

Le check-in avec la compagnie aérienne Air Caraïbes et le Coronavirus

 

Les accès prioritaires pour l’enregistrement sont toujours disponibles pour les cabines Caraïbes et Madras si vous voyagez dans ces classes. 

Un formulaire de localisation de passager pour la santé publique m’a également été remis pour le remplir durant le vol et le remettre si les agents de santé publique souhaitent communiquer avec les passagers quelques jours après le vol s’ils ont été exposés à une maladie contagieuse durant ce dernier.  A remettre à l’équipage à l’arrivée en sortant de l’avion.

coronavirus-orly-860x1075 Air Caraïbes et le Coronavirus : comment s'est déroulé mon vol depuis Paris ?

L'embarquement avec Air Caraïbes et le Coronavirus

Dans la zone d’embarquement : comme dans le métro, un siège sur deux est disponible pour s’asseoir mais bien évidemment une bonne partie des personnes ne respectent pas cela et veulent absolument s’asseoir en oubliant la distanciation sociale. Bref …

L’embarquement s’effectue normalement avec les priorités pour les classes Caraïbes et Madras et les catégories d’individus concernés (enfants, personnes à mobilité réduite, …).

A l’entrée de l’appareil, un membre du personnel d’Air Caraïbes tendait gratuitement pour l’un des vols des masques si besoin mais cela n’est pas récurrent car lors de mon dernier vol ce n’était pas le cas. Attention le port du masque chirurgical est désormais obligatoire, ce n’est plus possible de porter un masque en tissu.

Prenez en plusieurs avec vous pour changer durant le vol surtout après le repas.

orly-corsair-depart Air Caraïbes et le Coronavirus : comment s'est déroulé mon vol depuis Paris ?

Corsair, l’un des concurrents de la compagnie aérienne Air Caraïbes

orly-air-caraibes-depart Air Caraïbes et le Coronavirus : comment s'est déroulé mon vol depuis Paris ?

Le voyage à bord avec Air Caraïbes et le Coronavirus

Qu’est-ce qui change ? Ou ne change pas ? J’imagine que vous pensez à plein de trucs avec ce contexte particulier mais finalement rassurez-vous à part le port du masque l’expérience à bord est tout aussi réussi qu’en temps normal surtout avec Air Caraïbes.

A bord, pas de placement limité (en gros les placements ne sont pas faits en se disant on place les passagers un siège sur deux) les attributions de siège se font normalement comme avant le COVID-19.

Le service à bord est fait légèrement différemment, notamment en classe Caraïbes et Classe Madras (les cabines dans lesquelles j’ai voyagé depuis la reprise des vols post COVID-19).

En effet, comme cela était fait auparavant, en classe Caraïbes, l’apéritif n’était pas distribué avant le plateau repas. C’est le plateau repas qui comprenait le tout avec l’apéritif. Le personnel de bord nous demande ce que nous souhaitons boire durant le repas puis lors du retrait des plateaux propose un café ou un thé comme d’habitude.

Je vous passe les détails mais le repas était délicieux comme souvent sur Air Caraïbes. Je vous présenterai dans d’autres articles les diverses classes d’Air Caraïbes pour les avoir toutes testées et bien les connaître sur les divers appareils puisque j’y ai travaillé. 

Petit bémol quand même pour le pain qui habituellement est bien frais et bon, là emballé en classe Caraïbes c’était un peu moins appétissant. Sauf lors d’un autre vol avec Air Caraïbes en classe Madras du pain frais était distribué.

Autrement, vous vous en doutez : obligation de retirer le masque temporairement en mangeant car impossible de faire autrement. Le masque doit être porté durant tout le vol (sauf repas), le personnel s’en assure et tant mieux. Durant les premières heures, vous sentirez un peu un manque de confort mais on s’habitue très vite. Si ça ne va, vous pouvez retirer le masque quelques secondes rapidement pour vite reprendre vite une bouffée d’air, il n’y a rien de mal à faire cela si c’est quelques secondes 🙂

Couverture et oreiller sont toujours fournis pour le confort à bord et emballés avec la trousse.

 
guadeloupe-arrivee-air-caraibes-860x1075 Air Caraïbes et le Coronavirus : comment s'est déroulé mon vol depuis Paris ?

Le débarquement et l'arrivée en Guadeloupe avec Air Caraïbes

Le débarquement de l’appareil s’est effectué progressivement de la rangée 1 vers celles du fond, donc de la cabine Madras à la cabine soleil pour terminer (la cabine Caraïbes est au centre de l’appareil). C’était ultra fluide et rapide.

Quelques secondes après la descente de l’appareil, plusieurs personnes travaillant certainement pour l’ARS vous demanderont les résultats du test – vous pouvez les présenter sur votre smartphone ou sur un papier imprimé.

A lire avant de partir : Quoi emporter dans votre valise en Guadeloupe ? 


Voilà l’article est fini, j’espère qu’il sera assez complet pour vous. Je vous prépare un autre article identique mais dans le sens Guadeloupe > Paris avec AF.

2 liens utiles

– Pour prendre connaissance des points de situation hebdomadaire en Guadeloupe pour le COVID-19 : consultez le site de l’ARS

– Pour connaître le protocole sanitaire à respecter avant de prendre votre vol : toutes les informations sont sur le site guadeloupe.gouv.fr ou éventuellement sur le site du transporteur
 
 

2 petits mots

  • Chel dit :

    Hi Viviane,
    Excellent article complet, je vais immédiatement tester Skyscanner pour mes futures réservations !

    • Viviane dit :

      Hello Hugo, merci à toi. Oui Skyscanner, la base depuis des années pour comparer le tarif de mes billets d’avion pour voyager. Il y a aussi Liligo mais Skyscanner j’aime vraiment pour les fonctionnalités et les tarifs qui ressortent en scannant bien les propositions sur le web.
      Belle journée à toi,
      Viviane

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.