17/07/2020 | Voyage entre la Guadeloupe Sainte-Lucie, guide pratique [2023]

coucher de soleil sainte-lucie

(article en cours de mise à jour en juillet 2023, merci pour votre compréhension 😊) J’ai réalisé un voyage entre la Guadeloupe Sainte-Lucie. Je suis partie avec la compagnie aérienne Air Caraïbes au départ de Pointe-à-Pitre.

Si vous voulez organiser un séjour à Sainte-Lucie, vous trouverez les conseils utiles dans mon article.

Plages de rêve, paysage vert montagneux luxuriant, faune et flore riches, points de vue à couper le souffle, etc. Il y a beaucoup de raisons de faire un combiné Guadeloupe Sainte-Lucie depuis la Guadeloupe.

Vous voulez visiter les principaux points d’intérêt de Sainte-Lucie avec un local ?

Je vous conseille les yeux fermés cette excursion à la journée en voiture et bateau avec un déjeuner inclus. Plus de 765 avis avec une note de 5 sur 5.

Ce qu’il faut savoir de Sainte-Lucie, aperçu

Au sud de la Martinique, Sainte-Lucie appartient aux Petites Antilles. L’île se situe dans la mer des Caraïbes tout en étant entourée par l’océan Atlantique.

Comment se rendre à Sainte-Lucie depuis la Guadeloupe ?

sainte-lucie air caraibes

Par avion

Sainte-Lucie a 2 aéroports : Castries pour les vols régionaux, et celui de Hewanorra plutôt pour les vols long-courriers avec des gros porteurs (gros appareils).

Pour nous rendre à Sainte-Lucie, nous avons pris Air Caraïbes avec une escale à Fort-de-France (FDF) car il n’y a pas de vol direct depuis Pointe-à-Pitre.

Le temps de vol Guadeloupe Sainte-Lucie dépend vraiment de la durée de l’escale à FDF mais au mieux il faut compter environ 1h40 pour un vol avec escale. Le transfert des bagages est assuré de bout en bout. Sainte-Lucie se trouve à moins d’une vingtaine de minutes de FDF par avion.

En bateau

C’est tout à fait possible de faire un Guadeloupe Sainte-Lucie avec l’Express des Iles, une compagnie maritime guadeloupéenne.

Le prix d’appel démarre à 79 € TTC pour l’aller/retour depuis Pointe-à-Pitre avec un bagage inclus. Les liaisons ne sont pas quotidiennes mais il y en a suffisamment pour organiser un voyage sereinement à Sainte-Lucie depuis la Guadeloupe.

Le temps de la traversée maritime de la Guadeloupe vers Sainte-Lucie est d’un peu plus de 6h, plus long que par avion mais les prix peuvent être divisés jusqu’à trois. Alors si vous aimez lire, la mer (attention quand même au mal de mer car le Canal des Saintes et le Canal de la Dominique sont très agités) autant opter pour ce choix.

/ L’accueil chaleureux des Saint-Luciens

Dès notre arrivée à Sainte-Lucie, et ce jusqu’au départ, j’ai trouvé les habitants très chaleureux, accessibles et accueillants. Si vous venez des Caraïbes, la conversation sera certainement rapidement engagée en créole.

/ La culture anglophone de Sainte-Lucie est très marquée

Les cultures africaines, anglaises, françaises ont façonné la culture sainte-lucienne. L’île a été colonisée 7 fois par les britanniques mais également 7 fois par les français. Sainte-Lucie est indépendante depuis 1979 mais elle ne renie pas son héritage franco-britannique et sa diversité. 

Cela se ressent dans la vie quotidienne, par exemple avec l’uniforme qui doit être porté par les écoliers. L’anglais est également la langue officielle de l’île, le dollar caribéen la monnaie (pour honorer la Reine à l’époque) mais l’euro et le dollar sont acceptés. 

N’oubliez pas que je vous recommande la CARTE REVOLUT pour vos voyages à l’étranger. Je l’ai depuis des années et je ne suis pas déçue. N’hésitez pas à l’avoir si vous comptez faire un Guadeloupe Sainte-Lucie. J’écrirai dès que possible un article à ce sujet.

/ Une faune et une flore vraiment riche, de quoi faire beaucoup d’activités à Sainte-Lucie

sainte-lucie marigot bay ou dormir

Je l’ai remarqué rapidement : Sainte-Lucie est bien une île volcanique et luxuriante. 

Pour la vie sous-marine, je n’ai pas eu l’occasion de me faire ma propre idée mais j’ai lu de nombreuses fois que celle de Sainte-Lucie est incroyablement diversifiée : baleines, tortues à écaille, requins baleines, … 

L’île possède plus de 22 sites de plongée de classe mondiale comme le souligne la photo ci-dessous.

Je n’ai pas eu le temps d’y aller et pourtant ça donne envie mais ce site très important, Sulphur Springs, là où de nombreux historiens pensent que tout le bassin des Caraïbes a été fondé. Des bains de boue peuvent être faits en bas des lacs de souffre pour une cure naturelle.

Aussi, à découvrir : les plantations de chocolat, les cascades d’eau chaude, ….

Côté fruits et légumes, de quoi bien se régaler : des bananes plantains, des piments, des mangues, du manioc, … la terre est fertile. Vous aurez un bel aperçu de tout cela et en couleur au renommé marché de Castries.

sainte-lucie sol fertile

/ Ca bouge à Sainte-Lucie !

sainte-lucie coucher de soleil

Les échanges avec notre chauffeur rencontré à l’aéroport de Sainte-Lucie m’a permis de noter quelques recommandations : les nocturnes “Friday jump-up” tous les vendredis à Gros Islet, le festival de Jazz et des Arts reconnu comme le premier des Caraibes ou encore le Carnaval de Sainte-Lucie en juin-juillet.

Retrouvez plus d’événements sur le site officiel de l’île.

/ Et les points de vue valent largement le détour, comme celui sur les Pitons

sainte-lucie piton zone protegee

Les Pitons, deux merveilles de la nature qui sont inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ces aiguilles volcaniques appelées Gros Piton et Petit Piton sont toutes les deux liées par la crête du Piton Mitan. Tout simplement magnifique avec une altitude supérieure pouvant aller jusqu’à 700 mètres. Ils dominent clairement le paysage de Sainte-Lucie ! Impossible de passer à côté si vous venez sur l’île.

Un bon moyen de les voir c’est depuis Tet Paul Nature Trail, l’une des plus belles et faciles randonnées de l’île.

sainte-lucie zone piton

D’après la page officielle sur le site de l’UNESCO, des récifs coralliens couvrent quasiment 60 % de la zone marine de la région des Pitons.

Pour les points de vue qui en mettent plein les yeux, il y a aussi Pigeon Island, une île magnifique et luxuriante autrefois utilisée par les pirates pour attaquer les navires. 

Pour réserver les activités à Sainte-Lucie, vous avez comme d’habitude la plateforme française Ceetiz mais sachez que sur l’île il y a de nombreux chauffeurs-guide prêts à vous faire visiter l’île. Le seul bémol : le prix peut être à la tête du client donc en réservant à l’avance cela vous évite cette mauvaise surprise.

/ On mange vraiment bien à Sainte-Lucie !

sainte-lucie gastronomie creole_

Déjà que l’on mange bien en général dans les Caraïbes, à Sainte-Lucie, vous ne risquez pas d’être déçu ! Beaucoup d’influences dans la cuisine sainte-lucienne, bien sûr créole mais aussi sans surprise franco-britannique du fait de son histoire, mais également indienne et africaine. Côté restaurant, il y a aussi la nourriture locale que l’on peut manger dans un boui boui du coin, mais également de la cuisine gastronomique caribéenne haut de gamme.

Les beaux hébergements pour tous les goûts

sainte-lucie blog voyage

Un point qui ressort souvent pour Sainte-Lucie dans les Caraïbes, la beauté de ses hébergements : hôtels de charme, de luxe, ou immense complexe à l’américaine. L’accent est vraiment mis là-dessus par rapport à d’autres îles des Caraïbes. Ce n’est pas pour rien que Sainte-Lucie a été élue plusieurs fois meilleure destination de mariage. 

Par exemple, nous avions loué un joli logement dans une résidence à Marigot Bay même si nous aurions bien voulu le Sugar Beach ! Qui sait pour une prochaine fois 😛

Je vous parlerai de notre passage à Marigot Bay dans un futur article mais je peux déjà vous dire que nous avions réservé cette chouette résidence sur Airbnb.

/ Les plages publiques et superbes

Parmi les plus connues et les plus jolies pour les plages : Anse Manin, Anse Piton, Anse Chastanet,  … Où que vous soyez, vous trouverez toujours une plage à quelques minutes ! L’avantage d’être sur une île. Comme il s’agit d’une île volcanique, on peut tomber aussi sur des plages de sable noir.  


Personnellement, j’ai hâte d’y retourner pour découvrir davantage l’île qui est vraiment magnifique. J’espère que cet article vous donnera envie d’y aller ou d’y faire un nouveau séjour !

Dans les Caraïbes, Sainte-Lucie

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.