18/11/2019 | Comment organiser son voyage en Guadeloupe ?

plage de la perle Deshaies

A titre personnel, mais également pour le travail, j’ai réalisé de nombreux voyages pour les vacances et pour le travailMes parents sont nés et ont grandi en Guadeloupe. Ils ont quitté leur île à l’âge de 18 ans pour la ville de Tours. Etant curieuse, autonome et aimant explorer de nouveaux endroits, il m’est arrivé de loger dans divers hôtels en Guadeloupe ou locations d’appartement, pour me faire une idée, plutôt que de dormir chez la famille. J’ai aussi eu cette opportunité durant mes déplacements professionnels quand je travaillais à Air Caraïbes. Chaque voyage en Guadeloupe était différent.

La Guadeloupe, en mode routard, sans rien préparer, c’est totalement possible si vous aimez voyager ainsi en réservant vos hébergements à la dernière minute mais attention vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises tant au niveau des prix que des disponibilités durant la haute saison (la saison sèche en Guadeloupe). A certaines saisons de l’année, ça se remplit assez vite car l’offre n’est pas aussi importante que pour d’autres destinations même si elle augmente de plus en plus chaque année 😉 (par exemple pour les compagnies aérienne, il y a plus de rotations à venir en 2020).

C’est pourquoi sur cette page de We Love Guadeloupe , je vous donne toutes mes astuces et mes bons plans pour organiser VOTRE voyage en Guadeloupe  ! 

Ce ne sont que des astuces pour vous aider, chacun doit vraiment vivre son voyage comme il en a envie ! Et bien sûr, j’espère vous donner plusieurs astuces pour payer le moins cher possible votre voyage en Guadeloupe selon vos besoins et envies !

Pour les intéressés, je partage également régulièrement sur mes réseaux sociaux des astuces, des idées, des bons plans :

la page Facebook du blog @blogweloveguadeloupe
– la page Instagram du blog @weloveguadeloupeblog
la page Twitter du blog @welovguadeloupe

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire directement sous les articles du blog afin de vous apporter dès que possible une réponse pour vous aider à organiser votre voyage en Guadeloupe. 

1. Respectez-vous bien les formalités
pour votre voyage en Guadeloupe ?

Respectez-vous bien les formalités d’entrée en Guadeloupe ? Une carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager en Outre-Mer. Si vous devez transiter par un pays étranger durant votre voyage, un passeport en cours de validité est alors obligatoire. Si vous ne disposez pas de ces documents, le délai avant votre départ est-il suffisamment long afin de vous fournir les documents nécessaires ? Je vous invite à découvrir toutes les formalités complètes sur le site officiel de l’administration française qui délivre les informations officielles aux voyageurs.

guadeloupe-voyage Comment organiser son voyage en Guadeloupe ?

2. Choisissez la bonne saison pour organiser
votre voyage en Guadeloupe

Quelle est la période la plus adaptée à vos envies pour partir en Guadeloupe ? Vous aimez les températures tropicales plus douces ? Ou les fortes chaleurs ? Ou avez-vous envie absolument envie d’éviter au maximum les précipitations ? Je vous invite à consulter mon article sur la météo en Guadeloupe pour mieux vous décider.

 
 
 
 

3. Réservez votre billet d’avion

Après vous être assurés de bien respecter les formalités et de choisir la période favorable pour organiser votre voyage en Guadeloupe, il est enfin temps de réserver vos billets d’avion ou un package vol + hôtel ! Quelle est la différence entre les deux ?

• Les billets d’avion : Prenez cette option si vous voulez fuir les hôtels pour réserver d’un côté votre billet d’avion et une location d’appartement ou maison par exemple.  Vous pouvez aussi très bien tomber sur une offre promotionnelle pour un billet d’avion et trouver un hôtel à un tarif moins élevé qu’un package selon les périodes de l’année. 

Je vous invite à comparer les tarifs de Paris vers Pointe à Pitre pour vos billets d’avion avant de faire votre choix final.

Bientôt, vous pourrez aussi lire les expériences vécues pour un vol Paris Pointe à Pitre (et même d’autres destinations avec les compagnies aériennes suivantes) :

 

  • Air Caraïbes
  • Level
  • Air France
  • Corsair 
air-caraibes_ Comment organiser son voyage en Guadeloupe ?

 • Le package vol + hôtel : L’option à envisager pour les personnes qui souhaitent être accompagnées pour l’organisation de leur voyage en Guadeloupe par une agence de voyage ou bien acheter un forfait en ligne. Vous avez de nombreuses possibilités ONLINE : Expedia, Promo Vacances, TUI, Exotismes, Last Minute, Fram, …

 

4. Hôtel ou appartement en Guadeloupe ?

Je réserve toujours dans un second temps l’hébergement pour tous mes voyages. Je vous conseille de faire ainsi pour organiser son voyage en Guadeloupe si vous n’achetez pas un package. 

  • Les hôtels/appartements hôtel : Pour mes voyages en Guadeloupe, si je ne logeais pas chez la famille, je choisissais l’option hôtel – location appartement en comparant les meilleurs tarifs. Souvent Booking.com propose les prix les plus avantageux, les avis ainsi que les photos sont très clairs.  Le service client est aussi au top : par exemple, si on souhaite annuler/modifier une réservation non remboursable ou non modifiable, un agent appelle l’hôtel pour négocier, faire un geste commercial. 

Tous les hôtels sympas où j’ai dormi en Guadeloupe sont dans la catégorie Où dormir en Guadeloupe

  • Pour la location d’appartement : je vous recommande de lire mon article sur la location appartement en Guadeloupe pour des vacances.  Je vous conseille de réserver aussi sur Booking.com, mais aussi HomeAway / Abritel, Airbnb.

 

5. Assurance voyage

Ne négligez pas ce point autant pour vous, notamment pour votre location de voiture. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir quelles sont les conditions de l’assurance de vos CB ou souscrivez à une assurance à titre individuel. C’est une étape à ne pas négliger pour organiser un voyage.

Pour souscrire une assurance voyage en ligne, je vous recommande ACS pour la qualité de ses prestations à partir de 13 €.

6. Votre programme en Guadeloupe

Une fois que votre billet d’avion et votre hébergement sont réservés, il est temps de songer sérieusement au programme. Pour profiter au maximum de l’île, il est préférable de planifier à l’avance vos activités même s’il ne faut pas tout prévoir à la minute près car ça reste avant tout des vacances. 

  • Faites un tour dans ma rubrique Visiter Guadeloupe pour piocher les adresses qui vous tentent.
  • Prévoyez aussi de bonnes pauses pour profiter de l’atmosphère de l’île, et même prendre le temps d’échanger avec des locaux.
  • Avant de partir, vous pouvez aussi acheter un guide de la ville pour avoir sous la main quelques explications sur les divers points d’intérêts visités. C’est toujours plus sympa surtout si vous parlez peu anglais !  Mes guides favoris sur la Guadeloupe pour piocher des idées de visites classiques mais aussi hors des sentiers battus pour voir New York autrement.
  • Réservez avant de partir un maximum vos excursions et vos sorties en ligne si cela est possible  car ça vous permettra clairement de mieux gérer votre budget et de gagner du temps, d’y voir plus clair sur votre planning.

 Toutes mes excursions favorites que je vous recommande de réserver avant votre départ pour la Guadeloupe se trouvent sur cette page.

7. Votre location de voiture en Guadeloupe

Je vous invite à choisir la meilleure option en comparant les prix via un comparateur de locations de voiture en ligne comme Auto Escape, Liligo, BSP Auto, Carigami, Rentiles.

8. CHECKLIST AVANT LE DEPART

Le départ approche et vous préparez votre valise ! A ne pas oublier dans votre valise : de l’anti-moustique, des bonnes chaussures de marche pour la randonnée, de la crème solaire,  des vêtements légers, …  Je vous en dis plus dans mon article Quoi emporter dans votre valise en Guadeloupe Dans l’article, jamais sans dans mon bagage en cabine, je vous donne aussi quelques idées.   

 

9. JOUR J

C’est le grand jour, profitez à fond de votre voyage en Guadeloupe du début à la fin. La Guadeloupe est une île fabuleuse, idyllique, paradisiaque, intense,  étonnante, beaucoup de mots peuvent la qualifier alors je vous laisse vous faire votre propre idée et j’attends avec impatience vos retours sous les articles. Enjoy ! J’espère que cet article sur comment organiser votre voyage en Guadeloupe vous aidera. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire sur le blog, je vous répondrai le plus rapidement possible ! Bon voyage en Guadeloupe, enjoy !

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.