24/04/2020 | Location en guadeloupe, mes conseils pour faire votre choix

tendacayou deshaies

A la différence de l’état de New York où les lois pour la location d’un hébergement sont très compliquées, la location en Guadeloupe est beaucoup plus simple. Déjà par rapport aux lois, mais aussi parce que c’est une destination qui s’y prête vraiment bien. Avant de vous recommander les sites pratiques et surtout safe pour réserver votre location en Guadeloupe, je vous donne les raisons d’opter principalement pour ce choix pour votre voyage en Guadeloupe. Comme d’habitude, toutes mes recommandations se basent sur mes propres expériences personnelles en tant que voyageuse avertie et professionnelle du tourisme, et non le copier-coller d’informations lues en ligne.

Avant d’aller plus loin, je souligne que cet article n’acceptera pas les commentaires publiés dans l’objectif de promouvoir un hébergement en Guadeloupe. N’hésitez pas à me contacter par mail pour éventuellement venir découvrir votre hébergement et en parler à ma communauté en toute transparence !

Prochainement, je rédigerai aussi un article partageant mes communes favorites pour dormir en Guadeloupe.


4 bonnes raisons d’opter pour une location en Guadeloupe

Par location, j’entends toutes les formes possibles d’hébergement : appartement, maison, cabanes, gîtes, … Par exemple, le Tendacayou qui est exceptionnel rentre complètement dans mes suggestions de location en Guadeloupe selon votre budget.

 

– Le coût moins élevé –

Pour les hôtels, si vous avez l’habitude de voyager, avec ce recul, vous remarquerez que le choix est plus restreint en Guadeloupe tant au niveau du standing que de la quantité. Même si des projets sont planifiés sur l’île tant pour de la rénovation que de la construction, que certaines infrastructures sortent du lot pour le service délivré ou le confort, il y a encore beaucoup d’efforts en ce sens à faire selon moi.

Mon objectif sur We Love Guadeloupe comme pour We Love New York est de vous parler en toute transparence avec du recul, même si je tiens bien sûr à soutenir chaque acteur du tourisme sur notre île. Mais pour moi sur cette partie là, il y a encore du boulot. Et puis, les prix sont vraiment élevés dans les hôtels pour le rapport qualité/prix. Bien sûr, je ne peux pas comparer le prix d’un hôtel moyen de gamme en Guadeloupe avec celui d’un hôtel de luxe aux Philippines beaucoup plus abordable avec un service visant hautement l’excellence, mais les prix restent tout de même élevés je trouve. Alors si vous prévoyez de venir une dizaine de jours, en couple ou en famille, la facture risque de monter rapidement pour votre chambre d’hôtel avec peut-être l’option petit déjeuner, et il faut ajouter tous les repas à régler dans l’hôtel ou à l’extérieur si vous décidez de sortir. Ca monte très vite.

Le débit internet selon les hôtels (pour avoir logé de nombreuses fois dans des hôtels pour le travail avant de m’installer sur l’île) peut aussi varier.

Je pense qu’un hôtel en Guadeloupe est parfait pour les voyageurs qui ne souhaitent vraiment rien faire si ce n’est se prélasser au bord de l’eau, avoir tout à disposition, faire peut-être une activité ou deux, et sans contrainte de budget. Ou pour ceux qui n’ont pas réellement de contraintes budgétaires, et souhaitent avoir tout à disposition tout en profitant de l’île. Tout comme dans les hôtels, j’en profite pour souligner qu’il y a de nombreuses locations en Guadeloupe qui sont dans des résidences privatisées et sécurisées avec des piscines, la mer à proximité !

Pour réserver votre hôtel en Guadeloupe, je vous conseille le site Booking.com, là où je réserve tous mes hôtels pour voyager dans le monde. Le système de notation a toujours été une bonne garantie pour moi et avec le niveau Genius vous pouvez avoir de bonnes surprises niveau prix !

 

– Une autre forme de soutien de l’économie locale –

Beaucoup de locaux investissent dans l’immobilier pour proposer des hébergements de vacances aux touristes. J’en connais beaucoup autour de moi qui prennent cette activité au sérieux. C’est un vrai plus pour eux financièrement et aussi bénéfique humainement pour faire des rencontres, partager leur connaissance de l’île.

 

– Immersion locale –

Bien souvent, la location d’un hébergement en Guadeloupe favorise les échanges avec les locaux même si de plus en plus les propriétaires du bien délèguent cette responsabilité à un tiers pour éventuellement accueillir, faire le ménage, etc .. Parfois, il n’y a pas du tout de contact, les clés sont mises dans une box sécurisée ou il y a un code etc. Ca dépend d’une location à une autre.

Au minimum, il y a un contact qui se fait par mail avec une disponibilité du propriétaire pour répondre aux questions. Si le propriétaire vous accueille, c’est un vrai plus pour tisser une relation, avoir des échanges bénéfiques pour organiser son programme sur l’île, connaître la petite adresse du coin à ne pas rater, comprendre le fonctionnement de la vie locale, peut-être vous faire inviter à déguster une spécialité locale, bref c’est vraiment bénéfique pour l’immersion locale.

Si vous n’avez aucun contact, en général, un hébergement est entouré par d’autres, et vous pourrez naturellement tisser des liens avec des locaux si vous en avez envie (et je vous le recommande) et avoir les mêmes opportunités.

Enfin, cela évite aussi de se retrouver uniquement avec des touristes au même endroit. Personnellement, je trouve cela lourd d’avoir des touristes à côté de moi au petit déjeuner, dans la journée, etc … quand je visite un pays c’est avant tout pour le dépaysement et un peu de repos.

Louer un hébergement en Guadeloupe vous poussera aussi à sortir de votre zone de confort pour vous rendre dans des lieux moins touristiques appréciés des locaux, surtout si vous résidez dans un endroit un peu plus isolé de la commune.

lever-du-soleil-5 Location en guadeloupe, mes conseils pour faire votre choix

 

– Plus de souplesse, plus de choix avec la location en Guadeloupe –

La Guadeloupe est une île riche pour sa gastronomie du fait de son métissage culturel et de ses produits locaux variés : fruits, légumes, épices, graines, … Il y a vraiment l’embarras du choix pour préparer ensuite soi même ses propres plats à déguster entre deux sorties. Il y a aussi beaucoup de restaurants proposant du take out ou de plus en plus de la livraison (aussi de paniers fruits légumes), de nombreux supermarchés, et deux grandes centres commerciaux (Destreland à Baie-Mahault, et Milenis aux Abymes).

La location d’une maison en Guadeloupe permet aussi d’avoir plus d’espace surtout quand on est une famille.


A partir de quand faut-il réserver votre location en Guadeloupe ? Avant ou après l’achat de votre billet d’avion ?

Une fois que vous aurez pris vos billets d’avion, je vous conseille de réserver votre location en Guadeloupe. Même s’il y a de plus en plus de compagnies aériennes pour la Guadeloupe avec un programme des vols plus riches, des capacités de sièges plus importantes, les vols peuvent se remplir rapidement à certaines périodes de l’année, les prix peuvent vite augmenter selon les remplissages (j’ai travaillé dix ans environ dans les équipes commerciales / Expérience Client d’Air Caraïbes  donc sans prétention j’ai du recul sur ce point). Il ne faut pas voir que le calendrier des vacances scolaires, les vols peuvent se remplir pour plusieurs autres raisons sur ce marché transatlantique bien particulier et différent par exemple de New York.


Les sites fiables pour réserver un hébergement en Guadeloupe

Booking.com, je vous en parle plus haut pour réserver un hôtel si vous préférez cette option. C’est aussi valable pour les locations d’hébergement en Guadeloupe, de plus en plus de choix sur ce site. De plus, je trouve que le site de Booking.com est vraiment bien fait, ça fait des années que je suis une cliente fidèle. Le service client est aussi joignable rapidement et surtout réactif.

Home Away/Abritel, vous connaissez peut-être déjà, c’est un grand acteur du tourisme pour les hébergements. J’ai déjà eu l’opportunité de collaborer avec eux ou de réserver mes propres locations de vacances pour le Sud de la France par exemple. Il y a plus de 2 millions de propositions mais surtout bien classées par catégorie : studios, appartements, maisons, villas, gîtes, cabanes/huttes, maisons d’hôtes. Abritel a nettement amélioré aussi son site, vraiment bien fait depuis quelques années. Je vous recommande pour trouver votre hébergement en Guadeloupe. Vous pouvez découvrir dès maintenant sur leur site les offres.

Airbnb, un autre site incontournable pour trouver un hébergement en Guadeloupe. Il y a du choix, c’est pourquoi je vous recommande de bien filtrer vos recherches avec l’option SUPERHOST pour tomber sur les meilleures offres possibles.

Le bouche à oreille pour la location en Guadeloupe, est-ce que je recommande ?

Oui et non. A vous de voir. N’hésitez pas à demander le lien de l’annonce, à bien signer un contrat de location pour la somme versée, les dates et la durée de location. Par expérience, je vous confirme que c’est toujours une valeur sûre même s’il s’agit de proches, business is business. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer.

J’espère que cet article vous aidera pour organiser votre voyage en Guadeloupe, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à partager vos éventuels conseils !

A bientôt,

XO

Viviane


85116elpdjh243333577324659A394 Location en guadeloupe, mes conseils pour faire votre choix

2 petits mots

  • Christophe dit :

    Bonjour,
    C est toujours avec plaisir que je vous lis ici ou sur Instagram.
    Pour cet article sur les hébergements, une astuce pour faire des économies est de trouver son logement sur airbnb ou booking pour voir photos et commentaires, mais ensuite il faut faire une recherche avec le nom du logement choisi.
    Si le proprietaire a bien fait les choses, Google va trouver tout de suite un lien direct pour économiser les taxes de ces OTA. Il faut savoir que Booking prend entre 20 et 25 % sur le propriétaire qui doit donc augmenter ses prix de base en fonction !
    Belle journée à vous.
    Christophe

    • Viviane dit :

      Bonjour Christophe,
      Merci pour votre message ici et de me suivre sur Instagram 🙂 Votre conseil est très bon mais vraiment cela dépend des hébergements, et je ne parle pas que pour la Guadeloupe pour avoir déjà fait la comparaison sur plusieurs destinations, notamment à NY où je me rends souvent. Le mieux de toute façon est de comparer jusqu’au bout, via un intermédiaire, puis en direct, pour voir ce qui est le plus intéressant pour son portefeuille et les avantages (dans mon cas sur Booking le statut Genius 2 m’offre des avantages intéressants par exemple, au-delà du prix) 🙂
      Belle journée aussi à vous Christophe,
      A très bientôt,
      Viviane

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.