26/10/2020 | Le moringa en Guadeloupe, cet arbre miracle que nous avons dans notre jardin

moringa en Guadeloupe
 
 
 

Voilà cela fait maintenant un an que je vis entre la Guadeloupe et puis Paris. Le temps passe vraiment trop vite, c’est fou. L’année fut intense, pleine de turbulences avec la COVID-19, ce fichu virus qui a frappé durement mon secteur : le tourisme. Malgré tout, je me focalise sur le positif comme toujours et puis je suis reconnaissante de cette nouvelle vie en Guadeloupe qui ne pouvait pas mieux tomber finalement. D’ailleurs, toute l’année, j’ai beaucoup appris sur la faune et la flore de notre archipel – cela se fait naturellement quand on vit en Guadeloupe. La nature est omniprésente, les insectes visibles facilement et surtout indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Bon, je pense que depuis que j’ai compris cela je vois différemment toutes ces bêtes qui me faisaient peur rien qu’à les voir comme les scolopendres. Je  ne les apprécie toujours pas mais je les vois différemment. Il vaut mieux quand on vit sur l’île sinon ça ne peut pas durer très longtemps ahah ?. Parmi mes nouvelles découvertes et oh combien précieuse, il y a le moringa en Guadeloupe.

Je vous ai demandé sur le compte Instagram @weloveguadeloupeblog si vous connaissez et vous êtes nombreux à m’avoir dit que non. Intéressant ! Dans cet article, je vais vous expliquer ce que c’est car on en trouve en Guadeloupe, même s’il y en a peu finalement. Vivant dans une commune principalement agricole, nous avons la chance d’en avoir dans notre jardin et pas très loin non plus de la maison il y a quelques arbres.

recolte-moringa Le moringa en Guadeloupe, cet arbre miracle que nous avons dans notre jardin


Qu’est-ce que le moringa en Guadeloupe ?

Il faut savoir que le moringa est une plante originaire de l’Inde également cultivé en Afrique et d’autres pays tropicaux comme la Guadeloupe. Le moringa avec son tronc peu massif, et son feuillage dense porte plusieurs noms, on le surnomme d’ailleurs l’arbre de vie ou encore l’arbre miracle.

nord-grande-terre-fleurs-de-moringa-guadeloupe Le moringa en Guadeloupe, cet arbre miracle que nous avons dans notre jardinmoringa-en-guadeloupe Le moringa en Guadeloupe, cet arbre miracle que nous avons dans notre jardin

Tout est presque bon dans le moringa pour être consommé comme aliment ou ingrédient dans des préparations bénéfiques : son écorce, ses feuilles, ses racines, ses gousses, ses fleurs, …


Le moringa en Guadeloupe a de nombreuses vertus

Plusieurs pour des soins beauté mais également pour la santé avec la prévention et la guérison de maladies ! C’est pour cela que je tenais vraiment à vous en parler. A Paris, j’étais habituée à acheter ce type de plantes sous différents formats dans les rayons des pharmacies ou les boutiques spécialisées à des prix élevés. Mais en Guadeloupe, si vous venez, vous aurez la chance de découvrir pour de vrai, sur place, de nombreuses plantes avec des vertus incroyables depuis des milliers d’années. Le moringa en fait partie.

A travers We Love Guadeloupe, j’aimerais partager tout cela avec vous ainsi vous pourrez y prêter attention lors de votre voyage en Guadeloupe et prendre encore plus de plaisir à découvrir notre île de façon insolite. Cela peut également faire partie des nombreuses choses à acheter comme souvenir en Guadeloupe pour vous ou à offrir.

Alors quels sont les vertus du moringa ? Elles sont très nombreuses. Cette plante est très riche en antioxydant sains (de quoi bien prévenir certaines maladies !) et en composés végétaux bioactifs (aussi curatifs et préventifs). Il y a plusieurs façons de l’utiliser.

Administré par voie orale, pour vous citer quelques exemples, le moringa en Guadeloupe est bon pour les douleurs articulaires, l’asthme, la prévention et traitement du cancer, la constipation, le diabète, la diarrhée, les convulsions, les maux et les ulcères d’estomac, le foie, les problèmes cardiaques, les maux de tête, les calculs rénaux, les troubles thyroïdiens, la protection de la peau et des cheveux, le maintien des os plus sains, le traitement de l’anxiété, de la fatigue et la dépression. Il renforce aussi le système immunitaire et augmente la production de lait maternel.

Le moringa peut être appliqué aussi sur la peau : pour les plaies, les morsures de serpent, les verrues, les infections. Il y a aussi des préparations avec la poudre dont je vous parle plus bas qui sont bénéfiques pour les soins du visage et cheveux.

Quant à l’huile de graines de moringa que vous trouverez dans divers commerces en Guadeloupe, elle peut être utilisée dans les plats, les parfums et les produits de soins capillaires. En Afrique et en Inde, le moringa est d’ailleurs choisi comme aliment pour lutter contre la malnutrition car il ne coûte pas cher et puis il a beaucoup de minéraux et vitamines.


Comment j’aime utiliser le moringa en Guadeloupe ?

Entre le travail et et les autres tâches du quotidien, je n’ai pas encore exploré toutes les options d’utilisation du moringa en Guadeloupe qu’il nous suffit de cueillir dans le jardin.

Pour le moment, nous avons fait surtout des tisanes de moringa en faisant bouillir les feuilles qui contiennent trois fois plus de fer que les épinards.

Cette semaine, je vais me lancer dans un challenge, celui de faire de la poudre de moringa pour ensuite établir des soins pour la peau et les cheveux.

J’ai réuni toutes ces branches dans la photo de l’article plus haut pour les faire sécher sur la pergola. Je vais patienter trois jours avant de démarrer la fabrication de mes soins maison. Je vous tiens au courant de la suite d’ici la fin de la semaine prochaine ! J’ajouterai alors de nouvelles photos.

Je vous souhaite une belle semaine, prenez soin de vous.

 
 

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.