11/11/2021 | Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d’y passer au moins 2 jours

terre-de-bas-les saintes

Quelques mois après avoir exploré Terre-de-Bas à l’aide de plusieurs résidents de l’île, wooo je publie enfin cet article !

Avez-vous aussi remarqué que les photos des Saintes partagées dans les divers médias représentent souvent l’île Terre-de-Haut ? Et pourtant, il y a également Terre-de-bas, entièrement volcanique la plus massive et la seconde île habitée dont je vous parle dans cet article mais aussi l’Ilet à Cabrit, Les Augustins, la Coche et d’autres.

Je vous donne mes cinq raisons de passer au moins deux jours à Terre-de-Bas que vous soyez un visiteur de notre archipel ou que vous y habitiez. Foncez !

Je tiens à remercier particulièrement le loueur de voitures Iguana Location, qui nous a permis d’explorer plus facilement cette magnifique île mais qui a également partagé de nombreux conseils pour rendre notre séjour encore plus magique. Le véhicule (que je vous montre plus bas) était au top, vous pouvez louer sans hésitation chez eux, mais prenez-y vous à l’avance.

les-saintes-terre-de-bas-13 Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours

Terre-de-Bas, c’est vraiment une île pas comme les autres

Terre-de-bas, ben oui on peut le dire : c’est un havre de paix en Guadeloupe. Il y en a plein vous me direz dans l’archipel, mais l’air est spécial ici. Il faut y être pour le comprendre, ça ne s’explique pas. Comme l’énergie spéciale de la ville de New York dont je vous parle tant sur We Love New York.

Terre-de-Bas ne possède pas de complexes hôteliers 😄 Cela influence directement le nombre de visiteurs sur l’île.

Mais rassurez-vous, il y a un tout de même un choix intéressant d’hébergements à louer pour se détendre comme cette sublime résidence touristique Les Hauts de la Baie. Un pur bonheur de m’être réveillée là-bas ! On y retourne quand ?

Coup de coeur
les-saintes-terre-de-bas-18 Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours Résidence 4**** Les Hauts de la Baie Terre-de-Bas Les Saintes

C'est vraiment un chouette endroit : la vue au réveil, la décoration, la propreté. Nous avons adoré y passer quelques nuits.

Réservez dès que possible.
terre-de-bas-les-saintes-les-hauts-de-la-baie-1 Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours

Petite note : je tiens à souligner que ce qui peut nous sembler super et pratique pour les visiteurs (je m’inclus) ne vivant pas sur l’île de Terre-de-Bas, peut à l’inverse être frustrant pour les habitants de Terre-de-Bas, par exemple, le manque d’infrastructures.

En vente sur les vols Air Caraïbes PAR <> PTP
Notre livre guide décalé de la Guadeloupe avec un oeil local et en tant qu'amoureux de notre archipel ! Notre livre guide décalé de la Guadeloupe avec un oeil local et en tant qu'amoureux de notre archipel !
  • 200 pages pour découvrir les multiples facettes de notre archipel
  • Pour aller aussi au-delà des hot spots habituels
  • Des adresses pour voyager plus responsable en soutenant l'économie locale
  • Des lieux de qualité par thématique (food, brunch, balades vertes, shopping local, etc.)
  • Plus de 20 itinéraires personnels et interactifs avec QR CODE
  • et plein d'autres surprises à découvrir !

Est-ce que Terre-de-Bas est parfait pour déconnecter en Guadeloupe ?

terre-de-bas-les-saintes-poterie-fidelin Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours

Si vous voulez passer des vacances simples et reposantes, dire adieu au stress quotidien, à une vie mouvementée, Terre-de-Bas, c’est vraiment the place to be. Ahah. C’est encore plus calme que La Désirade dont je vous parle dans cet article.

Vous pouvez éventuellement alterner entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas pour les Saintes (peu de kilomètres séparent les deux îles).

les-saintes-terre-de-bas-we-love-guadeloupe Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours
terre-de-bas-16 Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours


Les Saintois

Sur une île qui compte un peu plus de 1000 habitants, nous y avons fait de sympathiques rencontres avec des Saintois qui engagent vraiment naturellement la conversation.

Je trouve que les meilleures expériences de voyage en Guadeloupe et même pour les autres destinations sont aussi avec les personnes que l’on peut croiser. Certains échanges peuvent être très touchants si on prend le temps. C’est ce que nous valorisons beaucoup dans notre livre Take me to Guadeloupe.

terre-de-bas Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours

Par exemple, Pierre surnommé Petit Pierre (d’ailleurs en photo dans notre livre) qui était sur notre chemin, face à une peinture murale. A 85 ans, je l’ai trouvé en pleine forme, souriant.

Il est né à Terre-de-Bas dans les années 40. Il vient d’une famille de 13 enfants, aurait aimé aller plus longtemps à l’école, mais à l’époque les conditions ne le permettaient pas.

Il y a 10 ans, il est tombé d’une échelle, s’est cassé des côtes, la clavicule, mais sa résilience lui a permis de faire face à cette épreuve.

Il a travaillé quasiment toute sa vie pour la commune, son île, vu le changement bien qu’elle soit encore assez préservée pour le moment. 

D’ailleurs, vous remarquerez que la population à Terre-de-Bas est relativement âgée.


Une nature préservée

Vous découvrirez à Terre-de-Bas des plages sauvages, de petites criques et des sentiers naturellement préservés en Guadeloupe.

La végétation est magnifique. Je sais que vous êtes beaucoup à venir dans nos îles des Caraïbes pour vous allonger sur une plage, nous y avons certaines des meilleures plages du monde, true !

Mais plus que les pieds dans le sable, il y a aussi d’autres choses à faire en Guadeloupe. Ne l’oubliez pas ! 😉

terre-de-bas-11 Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours

Le climat étant plus humide qu’à Terre-de-Haut, les couleurs vertes de la forêt de Terre-de-Bas ne passent pas inaperçues.

les-saintes-terre-de-bas-11 Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours

Par exemple, pour les randonneurs, il y a plusieurs traces intéressantes.

Elles permettent de découvrir les espaces verts de ses forêts de bois d’Inde, un arbre bien conservé aux Saintes.

Le bois d’Inde fait partie de la biodiversité de Terre-de-Bas et est réutilisé de plusieurs façons : épices pour notre cuisine locale, vertus thérapeutiques, huiles essentielles, etc.

terre-de-bas-7-860x595 Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours

La faune est également riche à Terre-de-Bas, notamment les tortues, mais j’aimerais découvrir davantage cette facette lors de ma prochaine escapade afin de vous partager davantage d’anecdotes dans cet article.


Des peintures murales

A quelques mètres du port d’arrivée, de sublimes peintures murales réalisées par l’association Créativ’Art.

Vous en croiserez d’autres à Terre-de-Bas, je vous laisse la surprise de les trouver, notamment avec l’itinéraire à Terre-de-Bas de notre livre Take me to Guadeloupe.

terre-de-bas-2 Terre-de-Bas Les Saintes, mes 5 raisons d'y passer au moins 2 jours

Comment se rendre de Terre-de-Haut à Terre-de-Bas ?

Je vous recommande particulièrement la compagnie maritime Béatrix. Plus d’informations via cette page.


Comment se rendre de Trois-Rivières à Terre-de-Bas ?

Il y en a plusieurs mais je vous recommande pour la qualité du service la navette Béatrix entre Trois-Rivières et Terre-de-Haut ou Terre-de-Bas. Il faut compter 20 € par adulte pour l’aller-retour, c’est d’ailleurs la compagnie maritime qui propose le tarif le plus compétitif.


Comment se déplacer sur l’île ?

Je vous conseille sans hésitation le loueur de voitures Iguana Location pour la qualité de ses véhicules, mais également les autres alternatives qu’il propose comme le vélo électrique et le scooter.

Et puis l’équipe est aux petits soins, donne du temps pour nous montrer sur une carte ce qu’il y a d’intéressant à vivre comme expérience sur l’île.

On ressent l’amour qu’ils ont pour leur île Terre-de-Bas et ça c’est top !


Où dormir à Terre-de-Bas : gîtes, location, etc.

Vous trouverez des offres intéressantes ici sur Booking.com et ici sur Abritel. Deux sites fiables que nous utilisons souvent pour nos voyages. N’oubliez pas que je vous recommande fortement Les Hauts de la Baie, un sans faute pour moi !

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, partagez le autour de vous en cliquant sur le lien de partage.

A bientôt par ici,

xx – Viviane

 

Balades vertes en Guadeloupe, Insolite Guadeloupe, Les Saintes

1 petit mot

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.