19/03/2022 | Que faire le dimanche en Guadeloupe ?

plage guadeloupe dimanche PIQUE NIQUE

VOUS VOULEZ SAVOIR QUE FAIRE LE DIMANCHE EN GUADELOUPE ?

Vous avez atterri sur le bon article, car je reçois souvent des messages pour cette question. Alors, je me suis dit qu’il était temps de vous écrire un article.

Pour ceux qui ne sont jamais venus en Guadeloupe, vous pensez peut-être qu’il n’y a que des plages mais bon nombre des meilleurs endroits à visiter en Guadeloupe ne sont pas des plages, notamment le dimanche.

J’ai décidé de le construire en deux parties cet article : ce que nous aimons faire le dimanche en tant que locaux, et ce que je vous recommande si vous êtes de passage.

Les dimanches en Guadeloupe offrent une expérience complètement différentes de l’ambiance que vous retrouverez dans les grandes villes comme Paris.

Prêt à en savoir plus ?

Plongeons-nous d’abord dans ce que nous aimons faire le dimanche en Guadeloupe.

Ce que j’aime faire le dimanche en Guadeloupe

Une séance de running

Mes dimanches commencent d’abord avec une séance de running vers 6h30/7h du matin.

Puis petit-déjeuner avec un smoothie ou encore un jus d’orange pressé.

smoothie guadeloupe

Le départ à la plage ou de nouvelles découvertes

Ensuite, il est fort probable que nous nous rendions tôt à la plage pour vivre un moment en famille : la plage du Souffleur, c’est l’un des meilleurs endroits pour se baigner dans le Nord Grande-Terre à Port-Louis !

C’est de loin l’une des plages les plus appréciées, alors j’aime y venir tôt ou vraiment en fin de journée même si c’est moins agréable avec les yen-yens.

🐢🐠 Découvrez nos tortues de mer, nos poissons tropicaux et nos sublimes fond marins avec un seabob : simple d’utilisation, le seabob est l’une des meilleures façons de vous glisser sous l’eau avec de bonnes sensations. A Pointe-Noire. Réservez en ligne maintenant ici. Annulation possible avec remboursement intégral jusqu’à 24h avant.

Certains dimanches, nous pouvons aussi partir en vadrouille ailleurs : une balade verte, un site culturel, des peintures murales, un événement ponctuel et bien plus encore !

Nous adorons explorer les moindres recoins de notre archipel, encore plus depuis We Love Guadeloupe et le lancement de notre livre Take me to Guadeloupe.

A lire : plus de 5 bénéfices de la plage

L’après-midi

Cela varie selon les semaines. Si nous avons été à la plage le matin, il est possible que l’après-midi soit consacré à une autre activité.

Ou bien juste du repos, et l’entretien de notre jardin.

Toutefois, cela se fait plutôt en fin d’après-midi pour le jardin car avec le soleil qui tape très fort en Guadeloupe, c’est très difficile de faire quelque chose entre 13h et 16h30 environ, voir dangereux de rester exposée.

C’est très dangereux surtout si votre peau n’est pas habitué.

Les dimanches en Guadeloupe sont vraiment consacrés au repos mais aussi aux moments en famille. Sur la route, vous sentirez les bonnes odeurs, et vous entendrez même peut-être le bruit de la cocote-minute qui est en train de tourner 😄. Ici, dès 8h du matin, c’est déjà prêt. Haha.

Dans notre archipel, on aime se retrouver autour d’un bon repas les dimanches, ou encore à la plage selon les périodes de l’année.

Une balade de fin de journée

Dans la section où nous vivons, nous sommes entourés de grands espaces verts où vivent des agriculteurs.

C’est une zone rurale que j’adore, et je ne changerais pour rien au monde pour compléter avec la région parisienne, où je vis à côté de temps en temps dans l’année.

Le Nord Grande-Terre est un territoire exceptionnel, unique au monde, avec une ambiance particulière en fin de journée.

Ce que vous pouvez faire le dimanche en Guadeloupe

Ne manquez pas ces informations pour profiter de votre dimanche en Guadeloupe.

Les boulangeries et les marchés

Tout d’abord, faites le plein d’énergie avec un petit-déjeuner local.

Vous pouvez goûter à nos fruits locaux achetés au marché, mais aussi aux viennoiseries pour les plus gourmands. Testez le pain natté, la pomme cannelle chocolat ou encore la polka. Certaines boulangeries proposent également du pain avec de la farine de manioc.

Pour les marchés, vous pouvez découvrir nos favoris dans notre livre Take me to Guadeloupe.

La plage

Je vous recommande d’y aller tôt pour éviter la foule et le soleil de midi.

Ca en vaut vraiment la peine.

N’oubliez pas l’une de ces crèmes solaires et votre chapeau pour vous protéger du soleil, car il peut y avoir très peu d’ombre à certains endroits.

plage bois jolan sainte-anne guadeloupe

En Guadeloupe, on se lève tôt.

Les locaux arrivent pour la plupart au lever du jour : exercices sportifs au bord de l’eau ou dans l’eau, moments à profiter des bienfaits de la mer et du sable. Je préfère y aller tôt aussi dans la semaine. Ca change tout quand il y a moins de monde.

💡 Conseil pour vous sentir comme un local : emmenez votre repas pour déjeuner sur la plage. Installez vous à l’un des carbets. Bien sûr, vous ne laissez rien derrière vous pour respecter l’environnement.

Les autres activités

Vous avez le choix pour faire d’autres activités le dimanche en Guadeloupe : balades vertes, activités nautiques, visites guidées ou des tas d’autres choses. Lisez mon article plus de 15 activités à ne pas louper en Guadeloupe.

Initiation au surf électrique dans un magnifique lagon à Sainte-Anne : si vous aimez les activités nautiques, envisagez une initiation au surf électrique pour des sensations inoubliables dans un cadre paradisiaque. Réservez à l’avance en ligne ici. Annulation possible jusqu’à 24h avant avec remboursement intégral.

Les restaurants le dimanche en Guadeloupe

Une bonne partie des restaurants sont ouverts le dimanche en Guadeloupe, en tout cas le midi. Dans les hot spots touristiques, c’est valable pour le lunch et le dîner.

Lisez les astuces dans Take me to Guadeloupe pour éviter de vous déplacer pour rien et mieux gérer votre temps.

Les magasins

Si vous voulez faire des courses, c’est possible le dimanche matin. La plupart des chaînes de supermarchés et hypermarchés, ouvrent leurs portes le dimanche jusqu’à 13h.

L’après-midi, c’est fermé sauf durant les périodes particulières : par exemple, certains dimanches avant Noël. Les lolos et les petites épiceries fonctionnent différemment.

Vous pouvez tomber facilement sur celles-ci dans les différentes communes, et ça dépanne clairement le dimanche après-midi. Bien sûr, le contact n’est pas le même.

Certaines rues commerçantes sont désertes comme la rue Frébault à Pointe-à-Pitre. C’est loin d’être animé dans ce coin-là, le dimanche.

Les pharmacies

Sur le site de l’ARS Guadeloupe, vous trouverez les pharmacies de garde les week-ends de nuit et dimanche inclus. Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

Qu’aimez-vous faire le dimanche en Guadeloupe pour ceux qui y vivent ? Et si vous avez des vacances prévues en Guadeloupe, que pensez-vous planifier ? Pour ceux qui ont déjà réalisé un voyage en Guadeloupe, quel est votre ressenti sur ce jour de la semaine ?

Vous l'adorez pour découvrir notre archipel : notre livre Take me to Guadeloupe (en français)
5.0
Nos milliers de lecteurs adorent:
  • Le choix entre la version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 200 pages
  • Son identité de guide atypique personnel avec un oeil local
  • La qualité des photos, des illustrations et du livre
  • Zéro page de publicité
  • L'accès privilégié à nos 20 itinéraires interactifs favoris dans toute la Guadeloupe
  • La recommandation de nos tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, balades vertes, lever/coucher du soleil, enfants, etc.
  • Les économies réalisées avec plus de 100 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
  • Les expériences humaines et immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
  • Et toutes les autres surprises 😍
Je veux en savoir plus Voir les avis
Conseils pratiques, Lifestyle Guadeloupe, Plages Guadeloupe, Port-Louis, Que faire en Guadeloupe, SE PREPARER

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.