26/07/2021 | Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!

anse du souffleur plage guadeloupe

Notre rituel hebdomadaire ? Prendre la voiture, traverser quelques champs de canne, le bourg de Port-Louis avec sa jolie église, ses récentes et sublimes peintures murales dans la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre pour arriver à la fameuse plage du Souffleur à Port-Louis.

 

Nous n’habitons pas très loin.

 

 


La plage du Souffleur en Guadeloupe, elle est appréciée !

La plage du Souffleur est une grande plage en Guadeloupe sur l’île de Grande-Terre. Elle est très appréciée par les Guadeloupéens et les touristes pour ses panoramas, son eau translucide et plutôt calme, ses couchers de soleil faisant partie de mes favoris dans mon livre Take me to Guadeloupe sans oublier son son sable fin.

C’est une plage familiale vivante où se retrouvent les habitués : pour discuter assis sur le sable, pour une partie de pétanque ou de football.

anse-du-souffleur-plage-guadeloupe Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!

plage-du-souffleur-port-louis Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!

En journée, vous avez de quoi se mettre à l’ombre facilement et faire un repas en famille avec la présence de nombreux carbets.

BANNIERE POST WLG TAKE ME TO GUADELOUPE (3)

Le dimanche, vers 17h, sur le chemin du retour, il y a souvent de longs embouteillages au niveau du rond-point du cimetière de la commune de Morne-à-l’Eau et même après.

plage-anse-du-souffleur-port-louis Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!
Anse-du-Souffleur Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!
Plage-Anse-du-Souffleur Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!

Comment éviter le monde à la plage du Souffleur ?

En période de pointe

Eloignez-vous tout simplement du parking du Kabana Beach (qui a fait quelques travaux) pour éviter le monde à la plage du Souffleur mais aussi pour avoir moins de récifs coralliens c’est-à-dire des chaînes de rochers à fleur d’eau. Je n’aime pas la sensation de marcher sur ces récifs et puis je crains toujours de tomber sur un oursin – la piqûre est très douloureuse.

Je vous invite à dépasser le cimetière en voiture (attention il faut emprunter la route si vous êtes à pied mais il y a un trottoir pour marcher) pour vous garer dans le parking prévu car un peu plus loin les véhicules ne sont pas autorisés pour protéger le littoral (bien que beaucoup ne respectent pas la consigne !).

Vous tomberez sur de beaux spots avec de l’eau cristalline et des carbets pour se restaurer. Beaucoup de Guadeloupéens viennent de ce côté de la plage du Souffleur pour passer du temps en famille, c’est plus tranquille.

Le matin avant 11h

Je vous recommande de venir tôt le matin vers 7h pour éviter le monde avant 11h. C’est tellement plus agréable en début de matinée ! En général, vous y verrez plutôt des locaux venant y faire des exercices physiques : aquagym, yoga, etc…

Si vous optez pour le midi ou l’après-midi durant un week-end, ce n’est pas le plus agréable.

Beaucoup vous diront d’éviter cette plage en fin de journée quand le soleil se couche pour les piqûres de yen-yen – je vous confirme que ces minuscules moucherons piquent sans pitié et se ruent sur nous :/ (et même en journée)

Voici quelques photos prises avant le coucher du soleil.

plage-anse-du-souffleur-guadeloupe-plage Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!
anse-du-souffleur-plage-guadeloupe Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!
anse-du-souffleur-guadeloupe-plage Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!
anse-du-souffleur-guadeloupe Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!

Quelle carte géographique pour explorer l’archipel ?

Découvrez mes conseils pour vous équiper d’une carte de la Guadeloupe avant votre arrivée.


Les vendeurs ambulants et le Kabana Beach, le bar/restaurant sur la plage du Souffleur

En bois, sur deux étages, le Kabana Beach accueille les visiteurs du coin voulant se rafraîchir et passer un moment sympathique. Au choix : des boissons classiques mais également des cocktails avec/sans alcool, des tapas, etc … Vous ne pouvez pas le louper à côté du parking principal et en face du terrain de football.

Je ne l’ai pas encore essayé donc je ne peux pas vraiment vous donner mon avis mais en temps normal c’est souvent animé avec une musique de fond et des événements. Aux alentours du parking, vous apercevrez également des vendeurs de sorbet, chichis et autres gourmandises.

Kabana-Beach-Anse-du-Souffleur Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!

A proximité de la plage, plusieurs restaurants également mais je ne souhaite pas me prononcer pour le moment car je ne les ai pas tous testés.


Un pique-nique à la plage du Souffleur ?

Comme je le soulignais plus haut, c’est envisageable comme le font beaucoup de locaux le week-end en famille. N’hésitez pas à ramener de petites choses préparées par vos soins pour compléter avec les boissons et autres spécialités locales vendues sur place. Bien entendu, ne laissez aucun déchet.

Je suis toujours choquée et peinée de voir des déchets abandonnés avant d’accéder à la plage, sur le sable ou du côté du parking principal.

Plage-Anse-du-Souffleur-cangt Plage du Souffleur à Port-Louis, notre plage!

Me rendant régulièrement à la plage du Souffleur, à tout moment de la journée, en semaine et en week-end, je n’hésiterai pas à mettre à jour régulièrement cet article. 

Pour découvrir le meilleur de mes recommandations en Guadeloupe, vraiment ne passez pas à côté de Take me to Guadeloupe, suite à vos nombreux retours, je suis encore plus motivée à le partager ! 

 

Nord Grande-Terre, Plages Guadeloupe, Port-Louis, Que faire en Guadeloupe

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.