22/01/2022 | Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand

pointe de la grande-vigie coucher de soleil guadeloupe

Vous avez envie de vivre un coucher de soleil en Guadeloupe sauvage depuis un site niché dans un écosystème rare sur l’île ? C’est une chouette idée pour finir une journée en Guadeloupe. Je vous raconte mon expérience à la Pointe de la Grande Vigie à Anse-Bertrand, tout au nord de la Grande-Terre, afin d’organiser ce moment magique à votre tour.

J’ai écrit cet article suite à une nouvelle visite là-bas, un samedi du mois de juillet en fin d’après midi.

Nous avons décidé de nous rendre à la Pointe de la Grande Vigie pour assister au coucher du soleil.


La Pointe de la Grande Vigie se trouve dans le Nord Grande-Terre

Nous avons la chance de vivre dans le Nord Grande-Terre.

C’est un territoire moins touristique de l’île pour mon plus grand plaisir (si vous me suivez depuis longtemps sur We Love New York vous savez à quel point j’aime les lieux hors des sentiers battus) mais pourtant avec un potentiel énorme puisque c’est très authentique, rural et au contact de la nature.

Pour information le Nord Grande-Terre est composé de cinq communes en Guadeloupe : Le Moule, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Port-Louis ainsi que Morne-à-l’Eau. L’agriculture occupe une place primordiale non seulement pour cette agglomération mais également pour l’île.


A quelques minutes seulement de Porte d’Enfer

Google Maps nous annonce une trentaine de minutes de route avant d’arriver. La route est belle, tranquille, verte. Nous croisons de nombreuses maisons avant d’emprunter la route finale, aussi quelques joggers.

A notre arrivée sur le parking (il est plutôt grand, vous trouverez de la place), peu de personnes. Plusieurs ne favorisent pas le moment du coucher de soleil en Guadeloupe pour se rendre à la pointe de la Grande Vigie et pourtant c’est tellement beau. Pensez-y !


Un sentier simple dans un écosystème rare, sans avoir besoin de faire une longue randonnée

Nous nous orientons vers le début du parcours.

C’est un sentier bien balisé et plutôt bien protégé dans une forêt sèche (écosystème rare et unique dans cette partie nord-Est de l’île).

En marchant bien tranquillement, il faut compter une dizaine de minutes à pied du parking jusqu’au bout de parcours de la pointe de la Grande Vigie.

guadeloupe grande terre pointe de la vigie
pointe de la grande-vigie guadeloupe grande terre
ecosysteme la pointe de la grande vigie

Tout au long de celui-ci, vous aurez l’opportunité de vous arrêter pour prendre de jolies photos mais surtout admirer ce site exceptionnel en Guadeloupe qui surplombe l’océan Atlantique avec des falaises de plus de 100 mètres d’altitude d’après les panneaux d’indication.

Take me to Guadeloupe - pointe de la vigie - 4

Il y a d’ailleurs quelques bancs pour vous asseoir à quelques mètres du parking.

pointe de la grande-vigie guadeloupe coucher de soleil

Sur votre parcours, vous croiserez sur votre gauche le rocher de la tortue pour la forme qui y ressemble !


La Pointe de la Vigie, une géologie très particulière qui promet de jolies photos

La Pointe de la Vigie me rappelle toujours bien sûr la Normandie ou la Bretagne mais son atmosphère spéciale, finalement, lui donne bien un caractère unique : grandes falaises abruptes rongées par la mer houleuse, formes, vent, végétation typique du climat sec de cette partie de l’île….

pointe de la grande-vigie falaises

Notez que ce plateau géologique est né il y a un peu moins de cinq millions d’années et que ses falaises sont constituées à la fois de dépôts de calcaires récifaux et de sables volcaniques.

blog guadeloupe pointe de la grande-vigie_

Vous apercevrez certainement plusieurs oiseaux marins en levant les yeux vers le ciel.

oiseaux marins guadeloupe

Au bout du parcours, si le soleil se couche, arrêtez-vous, prenez un grand bol d’air frais avec le vent et vivez le moment tout simplement. Cette promenade est à la portée de tous. Enjoy !

pointe de la grande-vigie guadeloupe
Expérience de rêve
Et si vous dormiez dans la communauté d'Agglomération du Nord Grande-Terre à partir de € 53/nuit ? Et si vous dormiez dans la communauté d'Agglomération du Nord Grande-Terre à partir de € 53/nuit ?

C'est un excellent choix pour voir autrement la Guadeloupe dans un cadre tranquille et authentique. Orientez vos recherches du côté des communes Le Moule, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Port-Louis et Morne-à-l'Eau. 

Pensez à réserver le plus tôt possible.


Quelques conseils pour votre promenade à la Pointe de la Grande Vigie

-Il est tentant de s’approcher du bord des falaises mais non soyez vigilant, il y a un vent de dingue à certains moments de la journée donc ne jouez pas avec le feu. De plus, le risque d’effondrement est toujours présent sur l’ensemble des falaises.

-N’oubliez pas de consulter la météo en Guadeloupe pour planifier au mieux votre petite promenade car s’il pleut fort je vous déconseille bien sûr.

-Notre balade a duré une heure environ en prenant tout notre temps pour prendre des photos et profiter du moment

-Le chemin est assez caillouteux, il n’est pas impossible de s’y balader avec des tongs mais une paire de chaussures confortables fermées est l’idéal pour être à l’aise surtout pour les enfants.

-Le parking n’est pas surveillé

-Il est possible de pique-niquer à l’entrée du site mais pensez bien à repartir avec vos déchets. Il est vraiment important de respecter l’île et son environnement.

J’espère que cet article vous aura plu et si c’est le cas merci de cliquer sur le bouton de partage.

A bientôt

XO

Mes incontournables, Nord Grande-Terre, Que faire en Guadeloupe

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.