24/09/2020 | Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie !

coronavirus en Guadeloupe

Vous avez envie de vivre en Guadeloupe un coucher de soleil sauvage depuis un site niché dans un écosystème rare sur l’île ? Belle idée pour finir une journée en Guadeloupe. Je vous raconte mon expérience à la Pointe de la Grande Vigie afin d’organiser ce moment à votre tour.

Samedi, fin d’après midi et du mois de juillet, nous décidons de nous rendre à la Pointe de la Grande Vigie pour assister au coucher du soleil. Nous avons le chance de vivre dans la communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT). C’est un territoire moins touristique de l’île pour mon plus grand plaisir (si vous me suivez depuis longtemps sur We Love New York vous savez à quel point j’aime les lieux hors des sentiers battus) mais pourtant avec un potentiel énorme puisque c’est très authentique, rural et au contact de la nature.

Pour information la CANGT est composée de cinq communes en Guadeloupe : Le Moule, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Port-Louis ainsi que Morne-à-l’Eau. L’agriculture occupe une place primordiale non seulement pour cette agglomération mais également pour l’île.

Google Maps nous annonce une trentaine de minutes de route avant d’arriver. La route est belle, tranquille, verte. Nous croisons de nombreuses maisons avant d’emprunter la route finale, aussi quelques joggers.

 

 

A notre arrivée sur le parking, peu de personnes. Est-ce l’effet COVID-19 ou tout simplement un créneau horaire moins fréquenté ? J’opterais pour la seconde option car je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes fassent le choix de se rendre à la Pointe de la Grande Vigie pour le coucher de soleil en Guadeloupe et pourtant c’est tellement beau.

Nous nous orientons vers le début du parcours. Je vous montrerai dans la vidéo qui sortira bientôt pour compléter cet article mais c’est un sentier bien balisé et plutôt bien protégé dans une forêt sèche (écosystème rare et unique dans cette partie Nord-Est de l’île). En marchant bien tranquillement, il faut compter une dizaine de minutes à pied du parking jusqu’au bout de parcours de la pointe de la grande vigie. Ce n’est pas propice à la randonnée.

 

sentier-pointe-de-la-vigie Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie ! guadeloupe-grande-terre-pointe-de-la-vigie Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie ! pointe-de-la-grande-vigie-guadeloupe-grande-terre Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie ! ecosysteme-pointe-de-la-grande-vigie_ Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie !

 

Tout au long de celui-ci, vous aurez l’opportunité de vous arrêter pour prendre de jolies photos mais surtout admirer ce site exceptionnel en Guadeloupe qui surplombe l’océan Atlantique avec des falaises de plus de 100 mètres d’altitude d’après les panneaux d’indication. Il y a d’ailleurs quelques bancs pour vous asseoir.

 

pointe-de-la-grande-vigie-guadeloupe-coucher-de-soleil Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie !

Sur votre parcours, vous croiserez sur votre gauche le rocher de la tortue pour la forme qui y ressemble !

 


La Pointe de la Vigie, c’est aussi une géologie très particulière

La Pointe de la Vigie me rappelle toujours bien sûr la Normandie ou la Bretagne mais son atmosphère spéciale, finalement, lui donne bien un caractère unique : grandes falaises abruptes rongées par la mer houleuse, formes, vent, végétation typique du climat sec de cette partie de l’île….

 

pointe-de-la-grande-vigie-falaises Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie !

 

Notez que ce plateau géologique est né il y a un peu moins de cinq millions d’années et que ses falaises sont constituées à la fois de dépôts de calcaires récifaux et de sables volcaniques.

 

pointe-de-la-vigie-guadeloupe-blog_ Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie !

 

Vous apercevrez certainement plusieurs oiseaux marins en levant les yeux vers le ciel.

 

oiseaux-marins-guadeloupe Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie !

 

Au bout du parcours, si le soleil se couche, arrêtez-vous, prenez un grand bol d’air frais avec le vent et vivez le moment tout simplement. Cette promenade est à la portée de tous. Enjoy !

 

pointe-de-la-grande-vigie-guadeloupe Planifiez un coucher de soleil à la Pointe de la Grande Vigie !

 

Vous voulez dormir dans la communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre ? C’est un excellent choix pour voir autrement la Guadeloupe dans un cadre tranquille et authentique. Orientez vos recherches du côté des communes Le Moule, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Port-Louis et Morne-à-l’Eau. Je vous communique mes sites de réservation dans cet article sur la location en Guadeloupe ou dans l’article comment organiser un voyage en Guadeloupe.

 


Encore quelques petits conseils

-Il est tentant de s’approcher du bord des falaises mais non soyez vigilant, il y a un vent de dingue à certains moments de la journée donc ne jouez pas avec le feu. De plus, le risque d’effondrement est toujours présent sur l’ensemble des falaises.

-N’oubliez pas de consulter la météo en Guadeloupe pour planifier au mieux votre petite promenade car s’il pleut fort je vous déconseille bien sûr !

-Notre balade a duré une heure environ en prenant tout notre temps pour prendre des photos et profiter du moment

-Le chemin est assez caillouteux, il n’est pas impossible de s’y balader avec des tongs mais une paire de chaussures confortables fermées est l’idéal pour être à l’aise surtout pour les enfants.

-Le parking n’est pas surveillé

-Il est possible de pique-niquer à l’entrée du site mais pensez bien à repartir avec vos déchets. Il est vraiment important de respecter l’île et son environnement.

J’espère que cet article vous aura plu et si c’est le cas merci de cliquer sur le bouton de partage,

A bientôt

XO

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.