28/12/2020 | Test antigénique pour la Guadeloupe: j’ai eu mes résultats en 45 minutes!

Air caraibes avion test antigénique pour la Guadeloupe 
 

A partir du 18 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre de la Préfecture de la Guadeloupe cet article n’est plus valable pour les formalités d’entrée en Guadeloupe – Je le laisse encore en ligne jusqu’à ce que cela soit de nouveau accepté – Hi everyone, avant de reprendre l’avion direction la Guadeloupe suite aux fêtes de fin d’année passées dans la région parisienne (où j’habite en parallèle – je le souligne pour ceux qui découvrent le blog), je voulais rédiger un article vous résumant les grandes lignes de mon expérience suite à la réalisation du test antigénique pour la Guadeloupe. Il est désormais accepté par les compagnies aériennes desservant la destination notamment Air Caraïbes.

Où cette information officielle est-elle confirmée sur le site de chaque compagnie aérienne ? Site Air France, site Air Caraïbes, site Corsair

Avant de faire ce test antigénique pour un nouveau vol de Paris vers la Guadeloupe, j’avais déjà eu l’occasion de faire trois fois le test PCR dans différents laboratoires pour mes précédents voyages. Le délai moyen d’obtention des résultats était en moyenne de 24h à 48h.


Comment s’est déroulé mon expérience pour ce test antigénique pour la Guadeloupe ?

J’ai fait mon test antigénique pour la Guadeloupe dans une pharmacie à proximité de mon appartement. Je ne dévoilerai pas l’adresse par ici mais j’imagine que mon expérience s’applique à une grande partie des pharmacies en France.

Sans rendez-vous, je me suis rendue à l’arrière de la pharmacie, là où une zone était prévue pour le dépistage COVID-19 de 8h à 12h. A l’accueil, une dame a demandé : nom, prénom, mail, nom du médecin traitant, numéro de sécurité sociale (prenez bien votre carte vitale), adresse postale, numéro de téléphone, si symptômes ou non.

Puis, le passage fut rapide (un 26 décembre), à peine cinq minutes d’attente. Ce test antigénique pour la Guadeloupe s’est réalisé de la même manière que pour le test PCR en deux minutes.

Puis, le professionnel de santé nous a invité à patienter environ une demi-heure avant de retourner dans la pharmacie pour récupérer les résultats sur papier (mais possible aussi de recevoir par email). En cas de résultat positif, nous aurions été appelé aussitôt.

C’est gratuit, il n’y a rien à régler, c’est l’assurance maladie qui règle la pharmacie.


Le test antigénique pour la Guadeloupe, alternative à favoriser pour aller vite

J’ai été soulagée par cette solution m’évitant de stresser pour obtenir les résultats dans les meilleurs délais. Il s’agit du test antigénique détectant la protéine N du SARS-CoV-2. Il faut quand même savoir que le test antigénique est moins sensible que le test PCR. En effet, jusqu’à 20% des tests antigéniques négatifs sont en réalité positifs alors que pour le test PCR la marge d’erreur est de 2% maximum (selon la Haute Autorité de Santé).

Toutefois, oui toutefois, si vous présentez des symptômes vous inquiétant, favorisez le test PCR qui détecte plus précisément les cas positifs. Vous l’avez compris tout est une question de bon sens ?

Faut-il faire le test antigénique à l’aéroport le jour même du vol ? C’est possible mais à éviter clairement car vous ne savez pas le temps d’attente qu’il faudra prévoir selon le monde le jour de votre départ. Les compagnies aériennes conseillent d’arriver au moins deux heures avant au centre de dépistage antigénique pour faire le test et obtenir ensuite le résultat, puis s’enregistrer (et la file d’attente peut être longue selon les périodes). De quoi stresser avant de décoller (et puis j’ai eu comme info que cela est payant)! A éviter sauf si vous partez à la dernière minute pour une urgence et que vous n’avez pas le choix.


A l’arrivée en Guadeloupe

En ce moment, plusieurs files (3 en général) accueillent les passagers avant de se rendre vers la zone de livraison des bagages. Un agent de l’ARS contrôle chaque passager pour les résultats du test mais également l’attestation sur l’honneur qui doit être remplie comme je vous l’explique dans mon article sur les informations clés à savoir pour voyager en Guadeloupe dans ce contexte de pandémie.

J’espère que ce post sur le test antigénique pour la Guadeloupe pour vous inviter à relativiser sur cette formalité qui peut vous stresser je le sais ?. Rassurez-vous aussi, en métropole, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de trouver des centres de dépistage pour la COVID-19 : pharmacies, médecins traitants et laboratoires.

 
 
 

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.