20/08/2020 | Des idées pour trouver une carte de la Guadeloupe ?

beach paradise 
 

Vous êtes nombreux à me demander où trouver une carte de la Guadeloupe géographique complète pour planifier vos activités et vous déplacer sur l’île mais aussi pour dessiner l’archipel de la Guadeloupe (par exemple pour un gâteau). C’est vrai qu’il est magnifique!

J’ai plusieurs recommandations favorites à vous faire pour cela : sous un format papier mais aussi digital. Selon moi, les deux n’ont pas la même utilité. Je vous explique plus bas pourquoi.


Une carte de la Guadeloupe en format papier

Je pense vraiment qu’un format papier de la Guadeloupe vous permettra d’avoir une vue d’ensemble plus claire de toute l’île sans faire de focus comme avec la carte numérique qui zoome en général la partie qui nous intéresse. Pour organiser vos vacances en Guadeloupe, si vous aimez explorer et comprendre avec l’aide d’une carte, il est donc intéressant d’avoir aussi un format papier de la Guadeloupe.

Je suis une voyageuse bien connectée, mais j’avoue que c’est toujours un plaisir d’avoir une carte papier dans les mains. C’est l’opportunité d’apprendre à s’orienter, de tracer ses parcours, et puis de ne pas craindre un souci de batterie sur son téléphone. C’est aussi plus léger.

Vous avez de nombreuses cartes papier vendues en ligne et expédiées rapidement mais je vous conseille vraiment la carte routière Michelin pour la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy. Elle est hyper bien détaillée avec toutes les communes et les lieux d’intérêts, facile à lire, vous les verrez tous : Pointe Noire, Pointe des Châteaux, Sainte Rose, Saint-François, …

 

carte-guadeloupe Des idées pour trouver une carte de la Guadeloupe ?

 

L’article à ne surtout pas louper pour conduire en voiture : mes 10 conseils pour votre location de voiture en Guadeloupe et la conduite

 


Les solutions digitales pour mieux vous localiser en Guadeloupe

Je vous l’ai dit plus haut. C’est mon moyen d’orientation favori même si j’aime toujours avoir un format papier quelque part lorsque je fais un road trip par exemple aux Etats-Unis ou en Australie pour y voir plus clair et avoir une approche globale de la zone où je me trouve.

Les applications sur smartphone permettent d’avoir certaines informations plus spécifiques sur une zone donnée. C’est pour cela que je vous disais que finalement le numérique complète bien le papier ayant une approche plus globale.

Une carte de la Guadeloupe numérique répondra davantage à ces questions : où suis-je exactement ?  Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un spot pour manger à Deshaies, qu’il y a t-il à proximité de votre emplacement ?  Quels sont les avis sur cet endroits ? Comment me rendre d’un point A à un point B en tenant compte de mon mode de déplacement (à pied, voiture, vélo) ? et plein d’autres questions. Vous avez compris l’idée.

Deux applications me viennent tout de suite en tête car je les utilise au quotidien (encore une fois sur le blog, je ne partage que mes bons plans, il ne s’agit pas de copier-coller tout ce que l’on peut lire en ligne, je teste avant de vous en parler).

Le plus pratique pour vous déplacer en voiture, évaluer le temps de parcours d’un point A à un point B en tenant compte de la circulation en Guadeloupe : la fameuse application WAZE. Comme il n’y a pas dix milles routes à certains endroits dans les communes de la Guadeloupe, vous pourrez vite vous retrouver bloqué dans un embouteillage aux heures de pointe (ce ne sont pas du tout les mêmes qu’à Paris par exemple). Au moins l’application WAZE vous permettra d’avoir des itinéraires de substitution pour gagner du temps car même si c’est plus cool le rythme en vacances, croyez-moi que parfois vous pouvez rester bloqué longtemps dans les embouteillages en Guadeloupe.

Pour localiser un endroit et les spots aux alentours de vous, découvrir aussi le temps moyen de parcours que ce soit en voiture, à pied et puis voir les avis des adresses environnantes ou du site où vous voulez vous rendre : ma référence est Google Maps. L’avantage c’est que vous pouvez télécharger la carte de l’archipel de la Guadeloupe sur votre smartphone ou tablette afin de pouvoir la consulter hors connexion une fois sur place où que vous soyez. Par exemple si vous n’avez plus de réseau durant votre balade dans la forêt tropicale.


Où trouver plus d’inspirations pour dessiner l’archipel de la Guadeloupe ?

Je vous invite à vous abonner tout simplement à mon compte Pinterest @weloveguadeloupe. Cela vous permettra d’accéder à mon tableau « carte Guadeloupe » où j’épingle régulièrement des cartes de la Guadeloupe pour vous donner des idées.

Autrement, j’adore travailler sur la carte de la Guadeloupe suivante (ci-dessous) pour mes articles. J’utilise ma tablette, avec le stylet et l’application Sketch pour la customiser.

carte-guadeloupe Des idées pour trouver une carte de la Guadeloupe ?

 

J’espère que cet article vous permettra de faire votre choix avant votre arrivée sur l’île ! N’hésitez pas si vous avez des questions.

XO

Viviane

 
 
 

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.