23/12/2021 | Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe

sapin de noel en guadeloupe alternative

Voilà deux ans que je vis dans l’archipel et cette année, je fête mon premier Noël en Guadeloupe. Avant de m’installer, comme je vous l’explique dans mon article Vivre en Guadeloupe : mon bilan deux ans plus tard, j’y venais très régulièrement mais je n’y avais jamais fêté les fêtes de fin d’année. La question que je me suis posée : quelle alternative responsable et jolie puis-je trouver pour mon sapin de Noël en Guadeloupe ? Pour moi, Noël n’est pas Noël sans un sapin 😄 Je plaisante bien sûr. L’essentiel n’est pas là mais ça apporte quand même la petite touche féérique.

Sur notre compte Instagram @weloveguadeloupeblog, vous êtes plusieurs à m’avoir conseillé la location d’un Araucaria à l’association Karuk’arbre mais malheureusement il n’y avait plus de disponibilité pour ce sapin endémique.

L’association Karuk’arbre est une association qui a pour objectif la protection de l’environnement. Elle récolte des fonds afin de réaliser des projets de végétalisation (plantation d’arbres, création de jardins créoles…) et de réduction des déchets dans des écoles comme celle de Saturnin Jasor de Gosier.


Le bois flotté est parfait pour un sapin de Noël en Guadeloupe

Alors durant mon dernier séjour à Paris, j’ai finalement acheté un sapin en bois flotté à Cultura (pour rappel pour ceux qui découvrent le blog, je suis aussi résidente en région parisienne). Je ne l’ai payé que 12 euros, pour le glisser dans un grand sac en cabine dans l’avion. C’est une pépite écoresponsable qui pourra durer des années.

Il est facile à monter, en moins de 20 minutes. Il est simple à décorer pour un enfant du fait de sa petite taille, mais des modèles plus grands existent également.

Noel-en-Guadeloupe-27 Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe

J’ai aussi créé un sapin sur une toile blanche

J’ai décidé de me lancer aussi dans la création d’un sapin sur toile grâce au précieux tutoriel de Céline Marks, une blogueuse parisienne que j’apprécie et suis depuis de nombreuses années, avec un talent incroyable. Vous pouvez découvrir son blog lesdemoizelles.com ici.

Je compte tenter encore l’expérience l’année prochaine, car malheureusement la pluie a attaqué mon sapin pendant sa création sur la pergola. Vous imaginez le scénario avec la pluie tropicale qui arrive d’un coup ? J’ai dû dessiner deux fois le sapin, reprendre la peinture en haut qui avait été déjà faite, et puis le tissu a été un petit peu touché.

Je remercie beaucoup Céline car cette expérience m’a permis de me challenger sur une activité manuelle, de repousser mes limites pour ma patience. Oui, j’ai failli abandonner plusieurs fois ahah mais quand on voit le résultat final on ne regrette pas. 😉

Découvrez autrement notre archipel avec notre livre guide Take me to Guadeloupe !
  • 200 pages pour découvrir les multiples facettes de notre archipel
  • Aucune publicité et aussi vendu à bord des vols Air Caraïbes Paris/Pointe-à-Pitre
  • Pour aller au-delà des hot spots habituels
  • Des adresses pour voyager plus responsable en soutenant l'économie locale
  • Des lieux de qualité par thématique (food, brunch, balades vertes, shopping local, etc.)
  • Plus de 20 itinéraires personnels et interactifs avec QR CODE
  • Et plein d'autres surprises à découvrir !
noel-en-Guadeloupe-24 Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe

Et j’ai terminé par d’autres décorations handmade

Du coup, le résultat était à la hauteur de mes attentes, simples mais dans l’esprit de Noël avec les lumières à la tombée de la nuit. 🙂

Pour les petites tables d’appoint devant la TV, nous avons customisé deux photophores avec de fausses bougies.

noel-en-Guadeloupe-25-1 Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe

Nous avons aussi créé de petits sapins avec de la laine, puis posé et décoré une fausse guirlande sur le meuble TV, avec des chaussons rouges, des Candy canes.

Noel-en-Guadeloupe-28 Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe
sapin-de-noel-en-guadeloupe-alternative-860x1290 Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe

Sur le buffet, une petite guirlande aussi, avec des sapins de Sostrene Grene qui étaient en promotion, quelques coquillages que nous avons, et de petites maisons que nous avons customisées. Une chouette activité pour les enfants.

Noel-en-Guadeloupe-29-860x573 Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe
chloe-noel-19 Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe

Enfin, j’avais prévu de faire une couronne pour la porte d’entrée, mais finalement, je vous la réserve pour un tutoriel sympathique dans les prochaines semaines.

Alors le résultat vous plaît ? Joyeuses fêtes à tous !

noel-en-guadeloupe-16 Mes 2 alternatives au sapin de Noël en Guadeloupe
 

Lifestyle Guadeloupe

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.