28/12/2021 | Covid-19 : ce qu’il faut savoir pour voyager entre la France Hexagonale et la Guadeloupe

Les couleurs de la Guadeloupe

Mise à jour le 28 décembre 2021 – J’ai décidé de rédiger cet article sur le coronavirus en Guadeloupe car vous êtes nombreux à me poser des questions sur les restrictions pour voyager entre la France Hexagonale et la Guadeloupe dans ce contexte de Covid-19, mais aussi sur la situation à ce jour.

Je vous communique dans cet article tous les liens officiels pour suivre la situation et organiser le plus sereinement possible vos vacances en Guadeloupe.

Cet article sera mis à jour régulièrement, en tout cas je vais essayer au maximum !

Bien sûr, pensez également à vous équiper de notre livre guide décalé Take me to Guadeloupe qui vous permettra de vivre de belles expériences dans notre archipel avec notre oeil local mais aussi à anticiper beaucoup de situations pratiques en Guadeloupe.


Qu’est-ce-qu’il faut savoir pour préparer votre voyage depuis la France Hexagonale vers la Guadeloupe avec la Covid-19 ?

1. Prenez en compte les conditions officielles pour voyager entre la France Hexagonale et la Guadeloupe en période de Covid-19

Je les récapitule ci-dessous mais vous retrouverez ces informations officielles sur cette page du site du Préfet de la Région Guadeloupe.

Les voyageurs âgés de douze ans et plus présentant un schéma vaccinal complet, doivent présenter le résultat d’un test RT-PCR (test biologique de détection du génome du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé) réalisé moins de 24 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ou le résultat négatif d’un test antigénique spécifique (test permettant la détection de la protéine N du virus SARS-CoV-2) réalisé moins de 24 heures avant le vol.

Les voyageurs âgés de douze ans et plus ne présentant pas un schéma vaccinal complet, doivent justifier leur déplacement d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé.

Ces derniers doivent aussi présenter le résultat d’un test RT-PCR (test biologique de détection du génome du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé) ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ou le résultat négatif d’un test antigénique spécifique (test permettant la détection de la protéine N du virus SARS-CoV-2) réalisé moins de 24 heures avant le vol.

 

Une déclaration sur l’honneur doit aussi être présentée pour les voyageurs âgés de douze ans et plus ne présentant pas un schéma vaccinal complet. Elle est disponible ici sur le site du Préfet de la Région Guadeloupe.


2 . Consultez les données sur la situation en Guadeloupe avec la Covid-19

Vous pouvez consulter les données partagées régulièrement par l’ARS ici.


3 . Notez où vous pouvez vous faire tester si besoin pour la Covid-19 en Guadeloupe

Si vous avez un doute durant votre séjour en Guadeloupe, il y a plusieurs lieux itinérants de dépistage COVID-19 dans les communes en Guadeloupe à consulter ici, c’est gratuit !

Perso, je me suis déjà rendue au grand centre de dépistage de l’aéroport ou dans un laboratoire (appelez avant pour savoir si un rendez-vous est nécessaire).


Où faire votre test RT-PCR ou antigénique en France Hexagonale avant votre départ en Guadeloupe ? 

Vous êtes nombreux à me poser cette question !

Pour ma part, comme je suis amenée à voyager très régulièrement entre Paris et Pointe-à-Pitre, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois le test RT-PCR et antigénique.

  • Pour le RT-PCR, il y a l’application Doctolib avec du choix, mais avant de réserver sur l’app n’hésitez pas à appeler le laboratoire ou centre de dépistage en question afin de vous assurer que les résultats seront bien envoyés avant votre départ pour ne pas stresser. Prenez-y vous à l’avance surtout pour les régions de France où le nombre de cas est élevé. Vous avez également les hôpitaux qui ont des centres de dépistage.
  • Pour le test antigénique, je vais toujours dans une pharmacie. C’est hyper rapide là où je vais mais cela varie d’un endroit à l’autre.

Les résultats des tests sont notifiés par sms ou mail, puis disponibles en ligne donc pas besoin de se rendre de nouveau sur place. Il suffit de vous connecter avec les informations qui vous auront été communiquées par l’accueil de votre laboratoire ou centre de dépistage ou de les consulter sur l’application AntiCovid (certificat de test).


Quelles sont les conditions pour modifier votre billet avec la COVID-19 dans ce contexte de crise sanitaire ? 

Chaque compagnie stipule clairement ses conditions de modification ou d’annulation pour les voyageurs compte tenu de la crise sanitaire.

Si vous programmez un séjour en Guadeloupe, renseignez-vous pour la Guadeloupe. Ne vous fiez pas aux autres destinations faisant partie des Antilles Françaises. En effet, par exemple, la Martinique rencontre souvent une situation sanitaire différente de la Guadeloupe (du moins en timing) et a été reconfinée à un moment T alors que la Guadeloupe ne l’était pas. Cela peut alors expliquer les différents protocoles sanitaires appliqués temporairement.

Voici actuellement les pages de notes officielles des mesures commerciales avec la COVID-19 : Corsair, Air France, Air Caraïbes.

Ensuite, n’hésitez pas à appeler la compagnie aérienne ou à vous déplacer dans l’un de ses points de vente si cela est plus simple pour vous.

Point d’attention : Si vous avez acheté votre billet auprès d’une agence de voyage en ligne, physique, vous devez vous en rapprocher directement si vous n’avez pas encore consommé l’aller de votre billet d’avion.


Quelles sont les conditions pour modifier son hébergement en Guadeloupe avec la COVID-19 dans ce contexte de crise sanitaire ? 

Je vous invite aussi à vous rapprocher directement du prestataire.

Avec le coronavirus en Guadeloupe, les conditions peuvent varier d’un hébergement à un autre surtout que la plupart des locations en Guadeloupe sont proposées par des particuliers vivant pour beaucoup aussi de cette source de revenus. Le tourisme étant l’une des sources de revenus principales de l’île, il est plus favorable pour beaucoup de prestataires de proposer un avoir pour un report et cela se comprend. Alors si vous avez la possibilité d’être satisfait avec un avoir à utiliser lorsque le contexte le permettra, optez pour cette option. Il y a tant à voir et à faire en Guadeloupe, ce serait dommage de ne pas venir.

Vous l'adorez pour découvrir notre archipel : notre livre Take me to Guadeloupe (en français)
5.0
Nos milliers de lecteurs adorent:
  • Le choix entre la version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 200 pages
  • Son identité de guide atypique personnel avec un oeil local
  • La qualité des photos, des illustrations et du livre
  • Zéro page de publicité
  • L'accès privilégié à nos 20 itinéraires interactifs favoris dans toute la Guadeloupe
  • La recommandation de nos tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, balades vertes, lever/coucher du soleil, enfants, etc.
  • Les économies réalisées avec plus de 100 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
  • Les expériences humaines et immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
  • Et toutes les autres surprises 😍
Je veux en savoir plus Voir les avis

Covid-19 : mon point de vue sur la situation à ce jour en Guadeloupe

La tension hospitalière est moins forte pour le moment à fin décembre 2021. La quatrième vague était très violente. Espérons que l’on ne revienne pas à cela. Vous pouvez consulter le point de situation officiel de l’ARS ici.

Le tourisme reprend progressivement même si nous sommes très loin du flux de l’avant pandémie.

Respectez bien les mesures barrière même si vous êtes en vacances, le virus circule et si la situation se dégrade cela mettra encore en difficulté notre archipel : masque, gel sanitaire, distance de sécurité, etc …

CHARTE-CORONAVIRUS-EN-GUADELOUPE Covid-19 : ce qu'il faut savoir pour voyager entre la France Hexagonale et la Guadeloupe

viviane-we-love-guadeloupe Covid-19 : ce qu'il faut savoir pour voyager entre la France Hexagonale et la Guadeloupe

AVANT DE FINIR DE LIRE MON ARTICLE, SI VOUS DECOUVREZ WLG, LISEZ CELA !

Qui-suis je ? 😄

Je m’appelle Viviane. Je vis entre Paris/La Guadeloupe. Je suis (vraiment) passionnée par NYC. Spécialiste du tourisme, de l’aérien, et auteure de guides, j’ai lancé We Love Guadeloupe en 2019, sur le même modèle que sa petite soeur We Love New York créé en 2009.

Avec mon équipe, je m’investis pleinement dans notre activité pour WLNY, We Love Guadeloupe, et le consulting. Avant, j’ai travaillé sur des projets dans l’aérien, notamment à Air Caraïbes. J’ai eu l’opportunité aussi d’intégrer la renommée société américaine Apple reconnue pour son expérience client.

We Love Guadeloupe, c’est une marque avec une identité unique pour découvrir la Guadeloupe, au-delà de ses clichés, avec notre oeil local.

Welcome et laissez un petit mot, car on adore vous lire !


Voilà j’espère que cet article pour un voyage avec le coronavirus en Guadeloupe vous aura apporté les réponses recherchées. A bientôt !

xx – Viviane

BANNIERE POST WLG TAKE ME TO GUADELOUPE (3)

A LIRE POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN GUADELOUPE, Conseils pratiques, SE PREPARER

10 petits mots

  • tom dit :

    Bonjour nous avons un voyage de 15 jours prévus pour la toussaint 2021.
    pensez vous que le confinement et la limitation des déplacements sera levé d’ici là
    merci d’avance pour vos réponses

    • Viviane dit :

      Bonjour Tom,
      Nous aimerions que ce soit le cas mais compte tenu de la situation encore préoccupante bien qu’il y ait une amélioration, nous ne sommes sûrs de rien jusqu’à fin octobre. Nous avons cru comprendre que le confinement aménagé actuellement sera levé le 19 septembre mais nous ne savons pas quel type de confinement continuera en attendant que cela s’améliore. Si vous êtes flexible dans l’organisation de vos congés à la dernière minute, et que vos prestations réservées le sont aussi, patientez au moins jusqu’au 20 octobre environ pour voir ce qui changera selon l’évolution de la crise sanitaire en Guadeloupe. Nous sommes optimistes 🙂
      N’oubliez pas de rejoindre le club membre en attendant avec votre livre Take me to Guadeloupe si vous l’avez !
      A bientôt,
      xx Viviane

  • Ninon dit :

    Bonjour, pensez-vous qu’il sera possible de partir en vacances en Guadeloupe en juillet 2021?

    • Viviane dit :

      Bonjour,

      Oui je le pense 🙂 La situation dans l’archipel s’est apaisée aux dernières nouvelles, pour la France Hexagonale aussi, ça va bientôt repartir en tout cas pour l’été. Les compagnies aériennes, les institutions dans le tourisme se mobilisent pour obtenir un calendrier rapidement pour se projeter et permettre aux voyageurs également de se projeter. J’ai entendu aux informations ce soir que ça repartait pour Saint-Martin également avec l’arrivé de touristes américains. Tout cela est prometteur. A suivre.

  • A partir du 04/03/2021 quelle son les condition pour venir en GUADELOUPE.
    A savoir que nous avons réserves depuis 1 ans pour 1 mois

    • Viviane dit :

      Bonjour Pierre,
      Désolée pour ma réponse tardive, j’étais sur le projet de finalisation de mon livre Take me to Guadeloupe.
      J’imagine que vous devez avoir hâte de venir enfin, patience je sens que la situation se débloquera bientôt. J’ai mis à jour l’article sur la situation actuelle en Guadeloupe et mon ressenti sur l’ambiance actuelle sur l’île. Je vous invite à lire l’article et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A bientôt sur We Love Guadeloupe,
      Viviane

  • IG dit :

    bonjour,
    Merci pour ce site.

    Les restaurants etant fermés, ou pourrons nous gouter a la cuisine locale? Marchés …?

    • Viviane dit :

      Hello,

      Sorry pour ma réponse un peu tardive. Avec plaisir pour les informations. Comme souligné en fin d’article, les conditions sont normales sont pour les commerces sauf pour les discothèques ce genre d’endroit (et ce qui semble logique).

    • Viviane dit :

      Je n’avais pas répondu à toutes tes questions, donc je complète : il y a de nombreuses opportunités pour goûter à la cuisine locale en Guadeloupe, notamment les marchés, les supermarchés, les food trucks et plein d’autres, avec des concepts tout aussi mignons les uns que les autres, et d’autres plus authentiques. C’est d’ailleurs un point que nous mettons en avant dans notre livre Take me to Guadeloupe qui est en précommande avec notre oeil à la fois local et international. En tant que passionné de New York ayant le goût du voyage, c’est un sujet sérieux pour moi la food 😉

  • SIDAMBAROM Premi dit :

    Félicitations Viviane les conseils sont pratiques tout est dit pour passer de belles vacances en Guadeloupe
    de même pour les locaux
    les petits conseils comme le moringa ect
    merci beaucoup

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.