03/03/2022 | Faire de la randonnée en Guadeloupe : 7 conseils à noter pour les débutants

randonnee en guadeloupe

Vous avez besoin de conseils pour faire une randonnée en Guadeloupe ? Ou encore des balades vertes dans la forêt tropicale ? Vous êtes au bon endroit pour noter mes astuces. ?

Les promenades vertes font partie des expériences les plus incroyables que vous pourrez vivre dans notre archipel. C’est un passe-temps hyper agréable et revigorant pour tous.

Cependant, si vous n’avez jamais fait de randonnée ou encore des balades dans la forêt avec la rivière, je vous conseille de bien prendre en compte mes astuces ci-dessous.

Ces 7 recommandations s’appuient sur mes propres expériences personnelles avec ma famille.

?INFO : toutes mes balades vertes favorites en Guadeloupe, dont plusieurs possibles et faciles pour les familles avec des enfants, sont dans notre livre Take me to Guadeloupe : tout est là. Elles vous permettront de voir des cascades et la forêt tropicale humide sous divers angles, de découvrir différents types de paysages et plein d’autres choses.

Les randonnées en Guadeloupe et les virées vertes qui sont d’un niveau difficile ne garantissent pas toujours les meilleurs points de vue et expériences.

Vous pouvez très bien vivre un moment formidable en restant sur un parcours facile, tracé et sécurisé. 

Vous avez envie de découvrir mes 7 conseils pour faire de belles randonnées en Guadeloupe ? Allons-y !

1. Regardez la météo en Guadeloupe

Le premier conseil qui me vient à l’esprit : regardez la météo en Guadeloupe.

C’est la base quand on vit en Guadeloupe et que l’on veut faire une balade verte.

Quand on vient en vacances, que l’on ne vit pas à proximité d’espaces naturels, je sais que cela peut ne pas être un réflexe. Adoptez-le.

Si vous prenez le risque de faire un parcours avec un mauvais temps, je préfère vous alerter que par temps pluvieux, il peut y avoir des crues soudaines et violentes. Vous pourrez aussi glisser plus facilement. Par exemple, sur le chemin menant à La Soufrière.

J’ai déjà lu plusieurs fois dans la presse locale ou entendu au journal TV de 19h30 sur Guadeloupe 1ère, des cas de personnes venant en vacances et ne prenant aucune précaution.

Malheureusement, cela peut ne pas bien se terminer.

? ASTUCE vous voulez télécharger et consulter toutes les applications et sites web pratiques pour votre voyage ? Consultez la rubrique Pratique de notre livre Take me to Guadeloupe ici.

randonnée en Guadeloupe conseils

2. Portez les bonnes chaussures

Un point évidemment essentiel pour faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer durant une randonnée en Guadeloupe : cailloux, boue, racines, etc.

Laissez moi vous raconter une anecdote. ?

J’ai déjà vu une jeune femme avec des talons sur une partie de la trace menant vers le sommet du volcan La Soufrière. Et ce n’était pas pour un shooting photo. Impressionnant mais surtout dangereux n’est-ce pas ?

Il faut vraiment être vigilant avec certaines traces, et ne pas sous-estimer les risques.

Vous trouverez un choix important de chaussures de randonnée pour tous les budgets sur cette page.

J’aime aussi porter mes chaussures aquatiques selon les obstacles que je risque de rencontrer sur mon chemin.

* nous percevons une petite commission sur certains liens. Cela ne change rien au prix final.

3. Prévoyez la bonne tenue

Emportez dans votre sac un imperméable, et un tee-shirt à manches longues si vous prévoyez une randonnée longue.

Parfois, dans la forêt tropicale humide, il est possible d’avoir un peu froid, et puis on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il ne faut pas être parano mais il vaut mieux en prévoir trop que pas assez.

randonnée en Guadeloupe

4. Partez au bon moment pour votre randonnée en Guadeloupe

Allez-y plutôt le matin, et dans le pire des cas en début d’après-midi si la promenade est plutôt courte.

La nuit tombe tôt et très vite en Guadeloupe

Ca m’amuse d’ailleurs toujours de voir à quel point c’est rapide lorsque je fais de la course à pied, que j’admire les dégradés dans le ciel, puis plouf plus rien, la nuit est tombée. 

Par exemple, je suis retournée récemment en Grande-Terre pour y faire l’une de mes balades favorites du côté de la commune du Gosier, je suis arrivée trop tard donc je n’ai pas pu aller très loin finalement.

5. Prévoyez ce qu’il faut dans votre sac avant de partir en randonnée pédestre

Prenez votre gourde, remplissez là d’eau, prévoyez aussi des fruits secs pour tenir sur la longueur.

Si vous décidez de manger un pique-nique que vous avez préparé, ne laissez rien, absolument rien, derrière vous. Respectons l’environnement.

? ASTUCE : vous retrouverez un grand choix de gourdes pour tous les budgets sur cette page d’Amazon. J’ai une gourde Swell depuis de longues années, elle est toujours en très bon état et pourtant j’ai beaucoup voyagé avec elle.

randonnée en Guadeloupegourde

6. Si vous prévoyez de faire une trace en Guadeloupe en solo

Si vous réalisez en solo votre parcours, pensez à prévenir une personne de votre entourage en renseignant le lieu et l’heure de votre départ.

Vous pouvez également envoyer une photo montrant vos habits. On ne sait jamais ! 

balade verte - guadeloupe - 5

7. N’hésitez pas à faire appel à un guide

Vous voulez réaliser sereinement une balade verte ?

Vous pouvez opter pour un guide qui vous accompagnera durant votre randonnée en Guadeloupe.

De vous à moi, je n’ai pas encore une longue liste à vous recommander, mais vous pouvez opter pour cette expérience ou encore celle-ci.

N’ayez pas peur de faire des balades vertes en Guadeloupe. Vous avez des questions ?

Beaucoup de voyageurs ont peur de faire une randonnée en Guadeloupe. Lancez-vous, il n’y a aucune raison de vous inquiéter si vous prenez toutes les précautions énoncées ci-dessus.

Si vous avez des questions, veuillez laisser un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous apporter une réponse !

Comptez sur nous !

A LIRE POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN GUADELOUPE, Balades vertes, Conseils pratiques, Que faire en Guadeloupe

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.