03/02/2021 | Le village du Ka à Petit-Canal en Guadeloupe, symbolique!

lin canfrin site de duval 
 

Je partage avec vous dans cet article un site d’exception tant pour son cadre que pour son histoire. Le site de Duval à Petit-Canal en Guadeloupe. Un spot que je suis ravie de glisser dans mon livre guide décalé Take me to Guadeloupe. NB : la majorité des recommandations et des anecdotes dans le livre ne seront bien sûr pas sur le blog afin qu’il y ait une réelle valeur ajoutée! C’est donc un vrai complément au blog.


Go le nord de la Grande-Terre pour découvrir Petit-Canal en Guadeloupe!

C’est au nord de la Grande-Terre que vous devez vous orienter pour vous rendre à Petit-Canal en Guadeloupe, une commune que j’apprécie particulièrement en Guadeloupe et qui fait partie de celles mises en avant dans mon livre Take me to Guadeloupe.

Le site de DUVAL faisait partie des domaines sucriers du nord de la Grande-Terre avant sa disparition le 12 septembre 1928 suite à un terrible cyclone. Cette usine à sucre malgré les difficultés rencontrées jusqu’à sa disparition a joué un rôle économique important dans l’histoire de la Guadeloupe.


Aujourd’hui, le site de Duval est apaisant et emblématique

C’est en fin de journée que nous avons pris le temps de nous rendre sur le site. Tout juste avant le magnifique coucher du soleil.

Aujourd’hui, le site de Duval à Petit-Canal en Guadeloupe, au-delà de son histoire, est devenu officiellement en septembre 2012 le village du KA avec l’allée des Maîtres KA.

Le KA est le tambour (vous pouvez le voir en photo ci-dessous) utilisé pour le Gwo Ka né durant la période de l’esclavage. Le Gwo Ka fait clairement partie de notre identité culturelle en Guadeloupe. Il s’exprime sous plusieurs formes : musique, danse, chant. Le week-end, en Guadeloupe, vous croiserez régulièrement des groupes de Gwo Ka dans certaines communes.

Sur le site de DUVAL, vous ne pourrez pas louper le KA géant au bout de l’allée principale!

Site-de-Duval-Guadeloupe-Tambour Le village du Ka à Petit-Canal en Guadeloupe, symbolique!

 

Depuis 2014, le Gwo Ka est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Un bel hommage à nos ancêtres.

 

site-de-duval-allee-ka-guadeloupe-petit-canal Le village du Ka à Petit-Canal en Guadeloupe, symbolique!

 

Le site de Duval au-delà d’être un site culturel symbolique est un lieu paisible où flâner et bien préservé.

En vous promenant dans l’allée, vous découvrirez des visages, ce sont ceux de tambouriniers célèbres qui ont marqué l’histoire du KA et qui ont surtout oeuvré à faire briller la culture du KA dans nos îles et ailleurs notamment Sergius Geoffroy.

Site-de-Duval-Guadeloupe-allee-des-KA Le village du Ka à Petit-Canal en Guadeloupe, symbolique!

Aussi toute l’année des événements sont organisés (en temps normal hors crise sanitaire). Je n’hésiterai pas à les partager sous ce post lorsque la situation redeviendra normale.

Face à l’entrée du site de Duval, à gauche du parking, vous remarquerez la petite chapelle Nôtre Dame des Victoires avec ses nombreux hibiscus, des Malvacées que je suis toujours ravie de sentir et prendre en photo.

Site-de-Duval-Guadeloupe Le village du Ka à Petit-Canal en Guadeloupe, symbolique!


A noter

L’accès est gratuit et vous avez un parking juste devant. C’est plutôt calme autour. J’adore vraiment cet endroit reposant et symbolique!

 
 
 

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.