29/05/2023 | Les Marches des Esclaves à Petit-Canal

Marches des Esclaves Petit-Canal

Vous voulez découvrir Les Marches des Esclaves à Petit-Canal ?

C’est un site chargé d’histoire, où je me rends assez souvent car je vis à quelques minutes seulement. Nous aimons y venir en famille pour une balade sur le port de pêche qui se termine par la montée des marches, et parfois un détour à l’ancienne prison, juste à côté.

Vous avez d’ailleurs, une balade de mon guide Take me to Guadeloupe, qui vous invite à y passer.

🌟 Parmi les meilleures activités à Petit-Canal

Je vous conseille cette expérience de buggy privée sur un circuit de 1h30 pour découvrir le nord Grande-Terre.

LA COMMUNE DE PETIT-CANAL EN UN COUP D’OEIL

Petit-Canal en Guadeloupe est de loin l’une de mes communes favorites. Sur la carte de la Guadeloupe, elle se trouve au nord de la Grande-Terre. Elle est entourée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

Je l’aime pour sa douceur, son authenticité, sa facette agricole : champs de canne, moulins, maisons typiques.

Petit-Canal-moulin

L’HISTOIRE DES MARCHES DES ESCLAVES

Vue d'en haut Petit-Canal

Ce monument escalier de 54 marches en pierre de taille mène jusqu’à la place de l’église. C’est ici que se déroulait la vente de nombreux esclaves après l’arrivée des bateaux.

LES MARCHES DES ESCLAVES

En montant les marches, vous remarquerez des plaques.

Elles ont été posées en hommage des différentes ethnies africaines sacrifiées, d’ailleurs à l’origine de ces marches : Congos, Peuls, Ibos, Yorubas, Ouolofs, Bamilékés.

PARKING A LES MARCHES DES ESCLAVES

D’abord, je tiens à vous rassurer, ce n’est pas l’endroit où il y a le plus d’affluence au même moment. Par exemple, pour la Pointe des Châteaux, c’est plus compliqué de trouver une place.

A Les Marches des Esclaves, il y a plusieurs possibilités pour se garer : en face des marches, au port de pêche à 5 minutes à pied ou encore en haut du côté de la Paroisse.

7 CHOSES A VISITER A PROXIMITE DES MARCHES DES ESCLAVES

7 choses doivent attirer votre attention autour des Marches des Esclaves.

Le monument de la Liberté

En haut des marches, sur votre droite, le monument de la Liberté. Vous remarquerez qu’il est gravé 1848, l’année de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe.

L’ancienne Prison

ancienne prison petit canal

L’ancienne Prison se trouve juste à côté des marches. Vous pouvez y accéder soit en passant par le chemin du bas, du côté de la route, soit en haut, depuis la place de l’église. Son figuier maudit ne passe pas inaperçu.

Les peintures murales

Plusieurs peintures murales sont visibles dans les environs, notamment en haut de l’espace Mémoriel. Deux grandes peintures murales dont l’une qui représente des esclaves en fuite poursuivis par des chiens.

La paroisse Saint-Philippe et Saint-Jacques

Le port de pêche

Vue d'en haut Petit-Canal port de peche

C’est un beau petit port authentique avec quelques bateaux de pêche colorés. On peut croiser facilement les pêcheurs qui reviennent avec du poisson pour la vente.

Ce fut aussi malheureusement le port d’arrivée des esclaves qui empruntaient ensuite les marches.

Des départs pour la visite de la mangrove se font à cet endroit.

Au loin, la possibilité de contempler de jolies points de vue, surtout au coucher du soleil, mais attention aux nombreux yen-yens 🦟 . Ils sont agressifs.

Le buste de Louis Delgrès

Buste Louis Delgrès Marches des Esclaves Guadeloupe

En montant les marches, sur la droite, vous apercevrez un buste.

Il s’agit de Louis Delgrès ayant lutté contre le rétablissement de l’esclavage en 1802. Après 18 jours de résistance, pour ne pas être fait prisonnier, il fait exploser son retranchement. Vivre libre ou mourir.

L’espace mémoriel

L’espace Mémoriel est récent. Il a été inauguré en mai 2022. Plusieurs panneaux listent les noms des dernières personnes libérées de l’esclavage de Petit-Canal en 1848, année durant laquelle il est aboli en Guadeloupe. 5451 noms de famille au total.

ARTICLES LES PLUS RECENTS, Insolite, Nord Grande-Terre, Petit Canal, Que faire en Guadeloupe

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.