top

TOP

Tous les articles du blog

23/11/2022 | Chutes du Carbet en Guadeloupe, guide complet avec un oeil local [2023 ]

chutes du carbet guadeloupe

Update novembre 2022 – S’il y a bien un endroit incontournable en Guadeloupe que vous devez absolument faire, ce sont les sublimes Chutes du Carbet : trois cascades parmi les plus belles de la Caraïbe sur le cours de la rivière du Grand Carbet.

Si vous voulez savoir comment se passe la balade avec des conseils pratiques et quelques photos, vous êtes au bon endroit.

Vivant en Guadeloupe, j’y suis retournée plusieurs fois à toutes les saisons en Guadeloupe et en famille.

Je vous confie ces conseils pour bien organiser votre visite ⬇️

thank you for the love

EN COUP D’OEIL, LA COMMUNE OU SE TROUVENT LES CHUTES DU CARBET

Cet espace protégé unique se trouve en plein coeur du Parc National de la Guadeloupe dans la commune de Capesterre Belle-Eau à Basse-Terre, île du côté gauche de notre beau papillon 🦋. Un site précieux.

Vous pourrez bien vous situer sur place avec cette carte détaillée de la Guadeloupe ou votre GPS pour localiser l’adresse. Pensez à lire l’article Quelle carte choisir pour explorer notre archipel Guadeloupéen ?

Avant d’y arriver, il faut d’abord traverser la route de l’Habituée qui tourne dans tous les sens : regardez bien en face de vous. Conseil : oubliez votre téléphone si vous êtes un passager pour éviter d’avoir la nausée. 😆

Quand vous n’avez pas de visibilité, pensez à bien klaxonner pour prévenir éventuellement le véhicule qui arrive dans le sens inverse. Certains véhicules arrivent rapidement, non mais seriously ahah ?!

A proximité de l’entrée, un parking gratuit bien géré avec plusieurs possibilités pour se garer dont un parking réservé aux autobus (surtout le matin) qui se vide dans l’après-midi.

chute du carbet guadeloupe parking

LE PRIX POUR L’ENTREE AUX CHUTES DU CARBET

A chaque fois que l’on y va, je trouve le personnel super sympa.

Les tarifs pour l’accès aux Chutes du Carbet sont disponibles sur le site officiel du Parc national de la Guadeloupe : vous avez des tarifs par adulte, enfant, famille de 4, accès pendant un an, prix remisé pour un groupe à partir de 8 personnes. Prévoyez de l’espèce.

Ce n’est vraiment pas cher : à partir de 2,50 € par adulte et 1,40 € par enfant.

NOTE : les horaires varient complètement en basse et haute saison.

A proximité de l’entrée, vous avez des toilettes plutôt bien entretenues : pas de papier toilette, prévoyez des mouchoirs.

chutes du carbet guadeloupe toilettes

QUELLE CHUTE DU CARBET FAIRE SELON VOTRE NIVEAU ?

Chaque chute nécessite un effort différent pour y accéder.

Dans cet article, je vous présente la première Chute du Carbet et la seconde Chute du Carbet. En effet, la troisième n’est toujours pas accessible suite à un arrêté préfectoral.

Les chaussures aquatiques Les chaussures aquatiques

C'est l'un de mes meilleurs investissements depuis que je vis en Guadeloupe. Elles protègent mes pieds des rochers ou d'autres obstacles dangereux (comme les oursins) et me permettent d'évacuer l'eau lors de toutes sortes d'activités aquatiques en plein air en Guadeloupe. Les bénéfices sont vraiment là.

chute du carbet guadeloupe temps

LA PREMIERE CHUTE DU CARBET, NIVEAU DIFFICILE

La première Chute du Carbet de 115 mètres est accessible en 3 heures environ pour l’aller/retour si ce n’est un peu plus selon votre endurance physique.

Je suis sportive mais je pratique peu la randonnée donc j’ai été pas mal ralentie.

RANDONNEE EN GUADELOUPE : pour découvrir mes conseils pour la pratique de la randonnée en Guadeloupe, lisez cet article.

De plus, n’étant pas très à l’aise avec le vide, à la limite de l’acrophobie, j’ai failli m’arrêter plusieurs fois pour repartir dans l’autre sens. Mais bon, mon goût pour le challenge a repris le dessus à chaque fois. haha ! 😉

Durant le parcours, il y a une rivière à traverser, s’il pleut cela devient très compliqué donc consultez bien la météo en Guadeloupe avant de vous déplacer sur le site.

Cette étape est vraiment l’occasion de faire une pause et contempler, écouter le bruit de l’eau qui est hyper relaxant.

A LIRE : la météo en Guadeloupe, ce qu’il faut savoir pour votre voyage

troisieme chutes du carbet_
riviere chute du carbet parc national de la guadeloupe
foret tropicale premiere chute du carbet_
foret tropicale parc national de la guadeloupe

Les chemins balisés pour la première Chute du Carbet sont assez sauvages, avec le sol boueux et glissant. Encore une fois, ne sous-estimez surtout pas l’effort physique pour cette promenade surtout avec des enfants.

En arrivant devant la Chute, c‘est spectaculaire 😍.

J’ai vu des cascades plus hautes en Islande comme Glymur, ou celle du Trou du Fer de la Réunion, plus impressionnante mais j’adore la première Chute du Carbet, il y a quelque chose de spécial ici 😍. La descente est plus simple surtout sur la seconde partie du trajet mais reste tout aussi physique.

J’apprécie beaucoup cette escapade malgré le challenge que cela représente.

C’est une balade physique qui rebooste, fait du bien, surtout que l’on croise moins de monde sur le trajet. Suite à cette journée, vous vous doutez que la nuit sera bonne et que le lendemain les courbatures seront là ?

premiere chute du carbet guadeloupe
guadeloupe chutes du carbet
guadeloupe chutes du carbet premiere

SECONDE CHUTE DU CARBET : TOUS LES NIVEAUX

seconde chute du carbet guadeloupe

La deuxième Chute du Carbet, est accessible à tous. 

C’est la plus petite chute accessible en une trentaine de minutes, y compris pour les enfants et les personnes âgées qui sont moins sportives. Le chemin peut tout de même être glissant avec la pluie.

chutes du carbet enfant guadeloupe
foret chute du carbet guadeloupe

La récompense : la vue magnifique sur la cascade de plus de 110 mètres de haut. C’est beau ?

C’est une promenade assez courte mais vraiment plus simple avec une opportunité de découvrir une partie de la forêt tropicale en Guadeloupe ainsi que sa faune et sa flore, tout comme le Parc des Mamelles.

Ma belle-fille depuis ses 4 ans et demi n’a aucune difficulté à y accéder et aime cette balade verte.

deuxieme chute du carbet
chute du carbet foret tropicale

LA FAUNE ET LA FLORE DURANT CETTE BALADE VERTE

Avec le temps, j’observe de plus en plus facilement l’environnement durant mes randonnées en Guadeloupe et surtout je me familiarise davantage avec la flore qui est merveilleuse dans notre archipel Guadeloupéen.

Une application recommandée dans notre guide Take me to Guadeloupe facilite également cela. Vous verrez elle est géniale !

foret tropicale parc national de la guadeloupe

Le cadre du site est luxuriant, c’est juste sublime et rafraîchissant : beaucoup de fougères, d’arbres de familles différentes, de fleurs. Sans oublier nos chers animaux. J’ai déjà croisé rapidement un petit raton laveur que l’on appelle en Guadeloupe racoon.

Il y a aussi ces espèces de la famille des champignons et lichens : des polyporacées.

L’EQUIPEMENT ET LES CHOSES A NE PAS OUBLIER DANS VOTRE SAC

– Prévoir de bonnes chaussures pour vous rendre à la première Chute du Carbet. Il y a l’embarras du choix sur cette page Parmi les marques que j’apprécie le plus, mais aussi qui font partie des plus connues et recommandées par les voyageurs pratiquant la randonnée durant leurs voyages : Lowa, Salomon, Columbia, Salewa, … Je vois souvent des tas de personnes qui arrivent avec des sandales ou des espadrilles, mais non il faut vraiment éviter cela. Il peut ne rien vous arriver mais vous prendrez des risques inutiles surtout pour la première Chute du Carbet. Prévoyez une bonne paire de chaussures fermées. Je mets toujours des baskets et pas celles que je prends pour la course à pied car il y a de la boue donc c’est la galère pour nettoyer ensuite.

– Avant de planifier la promenade, regardez bien les prévisions météorologiques sur votre créneau horaire car en Guadeloupe d’un moment à l’autre la pluie peut tomber. Une application vous permettra d’anticiper cela dans les recommandations de notre guide Take me to Guadeloupe.

– Prévoyez bien un imperméable léger pour la pluie ou ces ponchos de randonnée. La liste complète des choses à mettre dans votre valise et votre sac pour les sorties en Guadeloupe se trouve dans Take me to Guadeloupe.

– Mettez dans votre sac des rafraîchissements et des aliments légers, petits et nutritifs à manger surtout pour la longue promenade : des amandes, cette gourde avec de l’eau, etc.

– Ne laissez aucune ordure traîner sur le site, mettez les ordures dans vos sacs pour respecter le site car il n’y a pas de poubelles.

– La nuit tombe tôt en Guadeloupe, prévoyez idéalement au plus tard un départ en fin de matinée si c’est pour la première chute du Carbet. Pour la seconde Chute, ils nous arrivent d’y aller à 14h/15h car l’aller/retour est plutôt rapide.

OU MANGER AUX CHUTES DU CARBET ?

Il n’y a aucun restaurant à proximité de l’entrée du site des Chutes du Carbet.

Toutefois, avant d’arriver au parking du site, vous avez quelques carbets pour pique-niquer mais sans garantie de trouver une place car il y en a vraiment très peu.

Si vous avez faim, je vous recommande de prévoir un pique-nique. Et bien sûr, ne laissez aucune ordure sur place.

A bientôt,

xx

Viviane

22/11/2022 | 15 activités en Guadeloupe à ne pas louper [conseil local ]

snorkeling Guadeloupe

VOUS CHERCHEZ DES ACTIVITES EN GUADELOUPE QUI VALENT LE COUP ?

Je vis en Guadeloupe, et j’explore régulièrement les coins de notre archipel ce qui me permet de me tenir au courant de ce qui se fait pour les activités. La Guadeloupe, vous promet de belles expériences, au-delà des plages.

C’est d’ailleurs, ce que je valorise dans mon guide Take me to Guadeloupe pour la découvrir avec un oeil local.

Plus bas, je vous fais plusieurs propositions vraiment chouettes : survol inoubliable en autogire, initiation au surf, sortie paddle avec un coucher de soleil à tomber, y compris pour les ados et les enfants. Vous allez adorer !

Les sites que je recommande pour avoir un choix d’activités en Guadeloupe ? Viator, Ceetiz. 2 valeurs sûres pour les conditions de réservation et d’annulation.

15 ACTIVITES GENIALES EN GUADELOUPE QUE JE CONSEILLE

1. UN MAGNIFIQUE SURVOL EN ULM DE POINTE-DES-CHATEAUX

autogire guadeloupe

Alors que la Pointe des Châteaux est le site le plus visité en Guadeloupe, ce vol en ULM vaut le coup pour admirer toute sa beauté d’en haut. C’est Gaby, mon compagnon qui l’a fait. Il a bien sûr adoré et capturé de magnifiques clichés et vidéos.

Un brief clair et précis est fait par le pilote avant le décollage.

C’est une expérience atypique à faire absolument. Il y a plusieurs compagnies à Saint-François qui le propose mais je vous recommande vraiment celui-là.

👀 CE QUE L’ON VOIT DEPUIS LE CIEL : une vue incroyable sur la Pointe des Châteaux, aussi sur la pointe est de l’archipel ainsi qu’une partie de la jolie commune de Saint-François. Réservez votre séance pour le vol à l’avance, c’est très demandé en haute saison.

2. BAPTEME PLONGEE RESERVE COUSTEAU

plongee guadeloupe tortue

Ce baptême de plongée du côté de Basse-Terre à Bouillante fait partie des activités les plus populaires en Guadeloupe. Elle permet de découvrir la faune et la flore marine qui est exceptionnelle.

CONSEIL : pensez à faire à l’avance votre location de voiture en Guadeloupe pour vos déplacements dans l’archipel.

3. LA DECOUVERTE DE NOTRE MANGROVE A VOIR EN GUADELOUPE

Une activité vraiment intéressante pour découvrir cet écosystème inédit en Guadeloupe avec les anecdotes d’un guide local passionné.

Priceless !

A réserver ici en ligne.

💡 BON PLAN QUE VOUS DEVEZ NOTER : il est possible de régler en ANCV (chèques vacances) sur ce site officiel de Ceetiz. Comment ? Dès que votre règlement est confirmé avec votre CB dans un premier temps en ligne, envoyez vos ANCV à Ceetiz. Téléchargez simplement le formulaire lors du paiement sur le site puis envoyez-le avec vos chèques vacances. Le remboursement sur votre CB sera fait dès la réception de votre courrier sous un délai d’un mois et demi maximum.

4. LES SAINTES, JOURNEE VOILE/PLONGEE VERS LES SAINTES

terre-de-bas-les saintes

Une façon atypique de découvrir un petit bout des Saintes avec notre faune sous-marine.

Cette facette de notre archipel mérite votre attention car la Guadeloupe fait partie des destinations convoitées pour ses spots de plongée et snorkeling.

A réserver ici en ligne.

💡 QUE FAIRE EN GUADELOUPE ? Pensez à consulter cette rubrique du blog.

Activités en Guadeloupe à réserver en ligne : économie + gain du temps Activités en Guadeloupe à réserver en ligne : économie + gain du temps

Ce qui est super : vous pouvez pour la plupart des activités demander une annulation jusqu'à 24h avant. Vous serez remboursé intégralement.


5. PLUS GRAND LAGON DE GUADELOUPE, DECOUVERTE FONDS MARINS

Une belle expérience à vivre pour explorer l’environnement sous-marin de notre archipel.

Comme je le souligne plus haut, la Guadeloupe fait partie des destinations favorites de nombreux plongeurs.

A réserver ici en ligne.

CONSEIL DE VOYAGE EN GUADELOUPE : si vous vous demandez ce que vous pouvez faire en Guadeloupe, plongez la tête dans mon guide décalé Take me to Guadeloupe en version eBook ou papier, vous y trouverez d’excellentes idées avec notre oeil local.

6. PADDLE DANS LA MANGROVE

paddle guadeloupe - morne a leau

Je vous recommande vraiment de faire cette activité intéressante en Guadeloupe. 🙂

Elle permet de découvrir une facette méconnue de la Guadeloupe en exerçant une activité sportive facile.

Le top ? Juste avant le coucher du soleil ☀️

A réserver ici en ligne.

7. INITIATION SURF

Quelques spots de surf en Guadeloupe valent vraiment le coup pour s’initier à cette discipline.

A réserver ici en ligne.

8. NORD BASSE-TERRE, EXPERIENCE ATYPIQUE

plage grande anse deshaies guadeloupe

Une expérience insolite qui permet de se plonger dans un décor différent : plantations d’ananas et de cannes à sucre. Cette balade vous montre la beauté et la richesse de notre territoire guadeloupéen.

Le parcours en 4×4 fait aussi toute la différence sur cette activité en Guadeloupe, sans oublier la baignade rafraîchissante qui n’est pas de trop, vous verrez !

Le départ est possible de Saint-François, Sainte-Anne et Gosier.

9. TORTUES DE MER, RANDONNEE SOUS L’EAU

Une expérience marquante et fabuleuse dont on ne se lasse jamais tellement c’est précieux comme moment ! A faire sans hésiter.

A réserver ici en ligne.

10. DES SITES EMBLEMATIQUES DU GOSIER A PETIT-BOURG

Ce parcours permet de croiser des incontournables en Guadeloupe avec des paysages différents, tout en notant les anecdotes d’un guide local.

La partie culturelle liée au Fort Fleur d’Epée en Grande-Terre, j’aime beaucoup. C’est un site que j’affectionne particulièrement pour son histoire mais également les points de vue sublimes.

A réserver ici en ligne.

Ceetiz, une plateforme d'activités qui accepte les chèques vacances Ceetiz, une plateforme d'activités qui accepte les chèques vacances

C'est une entreprise française avec le siège à Paris. Je connais bien l'équipe, et je peux vous garantir que le service client est de qualité. Le choix d'activités pour la Guadeloupe est aussi intéressant, même si moins vaste que pour Viator. Pensez à utiliser vos chèques vacances si vous en avez.

11. VERS LES ILES DE PETITE-TERRE

Une croisière d’une journée qui vaut vraiment le coup pour découvrir Petite-Terre.

12. AU COEUR DES SAINTES POUR UNE JOURNEE

Le départ est réalisé de Trois-Rivières.

Une journée à Terre-de-Haut, c’est peu, mais c’est mieux que rien, et puis cela vous donnera un avant-goût pour y retourner plus tranquillement la prochaine fois, sans oublier Terre-de-Bas.

https://www.instagram.com/p/CUQdhUIFbT_/

13. A MARIE-GALANTE POUR UNE JOURNEE

Elle inclut bien sûr la visite d’une distillerie.

C’est une expérience très enrichissante à vivre à Marie-Galante.

Le départ se réalise de Saint-François. 🙂.

14. KAYAK DANS LA MANGROVE EN GUADELOUPE

J’ai vécu la même expérience en paddle.

J’imagine qu’avec le kayak, les sensations sont aussi fortes, et les découvertes identiques.

C’est une belle activité à vivre en solo, en couple, entre amis ou en famille.

15. JOURNEE A MARIE-GALANTE, VOITURE INCLUS

marie-galante guide

C’est sympa pour découvrir Marie-Galante sans faire partie d’un groupe.

Cette expérience permet de vivre une journée dans la Grande Galette avec son carnet de route. Ca apporte une touche d’aventure. Si vous partez avec un enfant, ça lui plaira à coup sûr 😄

Cette formule est valable pour 3 personnes maximum.

Le départ est réalisé depuis la commune de Pointe-à-Pitre en bateau. Si vous êtes en couple, c’est une escapade romantique qui vaut le coup.

Je vous incite à découvrir l’une des belles tables de Marie-Galante à la pause déjeuner que l’on recommande dans notre livre Take me to Guadeloupe.

Il y a de quoi faire pour goûter à notre délicieuse gastronomie locale sur cette île 🙂.

POURQUOI C’EST MIEUX DE RESERVER EN LIGNE SES ACTIVITES ?

activites en guadeloupe insolite

Avant tout, j’aimerais répondre à cette question.

Peu importe la destination où je voyage, je réserve un minimum à l’avance en ligne les activités pour 5 raisons. Cela permet d’optimiser mon temps et mon budget.

La possibilité d’annuler gratuitement jusqu’à 24h avant

Depuis la pandémie, la plupart des plateformes d’activités renommées comme Viator et Ceetiz, proposent des conditions d’annulation vraiment très souples.

Par exemple, Viator rembourse intégralement quasiment toutes les activités si la demande d’annulation est faite au minimum 24h avant.

Ce n’est pas négligeable du tout.

Eviter les mauvaises surprises

La réservation de vos activités en ligne vous évite une mauvaise surprise sur le tarif appliqué. C’est clairement indiqué. Vous trouverez aussi parfois des deals et promotions exclusifs.

Garantir ses places

Depuis la pandémie, beaucoup d’entreprises dans le tourisme ont fermé en Guadeloupe. Cela réduit les opportunités et l’offre surtout en haute saison. Le tourisme a bel et bien repris avec une forte demande à la période de pointe.

Vous pouvez choisir depuis chez vous l’une de ces activités en ligne et l’horaire de votre choix.

Consulter les avis pour chaque activité

Une chose que je n’aime pas : donner mon argent pour une expérience qui ne vaut pas le coup.

Les plateformes d’activité renommées dans le secteur du tourisme comme Viator et Ceetiz affichent sans filtre les avis clients.

Cela permet de faire un meilleur choix pour ses activités en Guadeloupe. Vous ne dépensez pas inutilement votre argent.

💡 ASTUCE : il ne faut pas seulement regarder la note, mais aussi lire les avis pour avoir du contexte. Par exemple, parfois une mauvaise note peut-être donnée à cause de la météo, alors que cela est indépendant de la volonté du prestataire.

Vous pouvez régler avec votre carte bancaire

C’est de plus en plus rare mais ils arrivent que des sociétés ne prennent pas la carte bancaire en Guadeloupe ou d’autres destinations pour des raisons multiples. En réservant en ligne vos activités, vous n’avez aucun souci.

Depuis la Covid-19, le paiement en ligne doit être encore plus privilégié. Vous pouvez même payer avec vos chèques vacances sur ce site.

Etre informé en cas d’annulation/de modification

En Guadeloupe, une chose est sûre : la météo ne se contrôle pas et varie constamment. Parfois, une sortie en mer peut-être annulée à cause du vent, de la mer trop agitée.

Votre réservation en ligne vous permettra d’être alerté avant par l’organisateur sans avoir à vous déplacer inutilement.

Alors pour quelle.s activité.s avez-vous craqué ?

Bien sûr, il y en a plein d’autres, mais je vous propose là des valeurs sûres, au-delà des activités originales et aussi gratuites proposées dans notre livre Take me to Guadeloupe.

Pour les familles avec des bébés, je programme aussi la rédaction d’un article avec quelques idées.

Nous sommes disponibles si vous avez des questions !

A bientôt

xx Viviane

22/11/2022 | Marie-Galante guide pratique  [2023 ]

marie galante guide

VOUS PROGRAMMEZ UN VOYAGE A MARIE-GALANTE ?

Vous êtes au bon endroit pour noter quelques idées. Vivant en Guadeloupe dans le Nord Grande-Terre, j’y vais parfois. Impossible d’imaginer la Guadeloupe sans le charme authentique de Marie-Galante.

C’est presque un passage obligé si vous restez une quinzaine de jours en Guadeloupe 😄.

Alors pourquoi devez-vous passer à Marie-Galante, idéalement au moins une nuit ? Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant à faire ?

PRATIQUE POUR ORGANISER VOTRE ESCAPADE A MARIE-GALANTE

OU SE TROUVE MARIE-GALANTE EN GUADELOUPE ?

L’île de Marie-Galante se situe à une quarantaine de kilomètres environ de Pointe-à-Pitre, au sud de la Grande-Terre. Elle est accessible uniquement avec le bateau pour les transports publics.

A LIRE : comment aller à Marie-Galante ?

AVANT D’Y ALLER

Dès que vous entendrez Grande Galette, comprenez Marie-Galante. C’est le surnom qu’elle porte du fait de sa forme circulaire et de son relief peu élevé au sud de la Guadeloupe. Vous pouvez aussi entendre ses autres surnoms l’île aux Cent Mares, l’île aux cent moulins.

COMMENT SE RENDRE A MARIE-GALANTE ?

Avec le bateau

La traversée avec le bateau dure seulement une heure depuis Pointe-à-Pitre.

Rendez-vous sur le port de Pointe-à-Pitre pour prendre l’un des deux catamarans rapides de l’Express des Iles. En même pas une heure, c’est l’arrivée à Marie-Galante.

CONSEIL POUR LE TRANSFERT FERRY <> AEROPORT : Je vous recommande fortement de réserver celui-ci à l’avance en ligne pour éviter les mauvaises surprises.

express des îles comment aller a marie galante

💻 A LIRE : Comment aller à Marie-Galante, mes conseils pratiques

CARTE DE MARIE-GALANTE

Marie-Galante se divise en trois communes :

– Saint-Louis

– Grand-Bourg

– Capesterre

Les trois communes (Capesterre, Grand-Bourg, Saint-Louis) sont principalement rurales, les paysages préservés avec une urbanisation modérée.

OU DORMIR A MARIE-GALANTE ?

LES LOCATIONS MEUBLEES

Vous avez essentiellement ces locations meublées sous plusieurs formats : gîte, bungalow, maison et d’autres.

Parmi les meilleures locations meublées de Marie-Galante, il y a Habitation Noelesse, KAZAMARIEGALANTE, Villas Coccoloba & Jacaranda, Villa Mircene, L’Odyssée des Sens (gîte Bambou et gîte Lotus), P’tites Chambres.

LES HOTELS

Il y a aussi ces hôtels, très peu, à Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre. Découvrez-les en cliquant ci-dessous ⬇️

COMMENT VISITER MARIE-GALANTE ?

plage vue marie galante

Avec un guide local

Si vous envisagez de visiter en un jour Marie-Galante – et à moins que vous ne prévoyiez de louer une voiture, je vous conseille fortement de faire la visite de l’île avec un guide local. Pour une petite île, il y a une quantité infinie de choses à faire mine de rien. C’est aussi la meilleure façon de vous déplacer car les frais de taxi n’en parlons même pas.

Je l’ai déjà fait plusieurs fois avant que je m’installe en Guadeloupe.

J’ai toujours été satisfaite car il s’agit de petits groupes, et les guides locaux Marie-Galantais sont chaleureux, prêts à partager de nombreuses anecdotes.

Ils orientent vers des endroits incontournables et parfois insolites. Cela permet d’avoir un bel aperçu de l’île. Vous pourrez aussi prendre de jolies photos sans vous soucier du parcours sur la route et de l’heure pour retourner au bateau.

De plus, vous soutenez encore plus l’économie locale en réservant cette visite avec un local. Vous pouvez aussi en trouver un sur place à l’arrivée, mais selon le flux de visiteurs, cela peut être très vite complet.

Une journée de visite avec un local sur l'île de Marie-Galante Une journée de visite avec un local sur l'île de Marie-Galante

Je vous recommande cette option si vous ne pouvez rester qu'une seule journée à Marie-Galante. Avec ce programme, vous survolerez moins l'essentiel, vous ne perdrez pas de temps inutilement et surtout vous aurez les anecdotes d'un Marie-Galantais sur sa propre île. Ca fait clairement la différence.


Ce qui est inclus :

  • La traversée en navette depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François
  • Le tour en bus sur l'île de Marie-Galante
  • La visite d'une distillerie, c'est top !
  • Les services et les anecdotes d'un guide Marie-Galantais toute la journée
  • Le déjeuner

Avec une location de voiture en toute autonomie

Vous avez envie d’être autonome ? Optez pour l’un de ces locations de voiture. Il est impossible de visiter l’île entière à pied.

Si vous venez une seule journée à Marie-Galante, pensez au temps pour les formalités en début de journée et avant de reprendre le bateau. Le temps passe vite mine de rien.

Vous devez aussi rendre la voiture avec le plein d’essence et propre sans grain de sable sous peine d’être facturé avec un supplément.

Pour la location de votre voiture à Marie-Galante : nous avons pris plusieurs fois Bleu Location qui se trouve en face du port d’arrivée et avons apprécié – ils ont des véhicules très bien entretenus, mais aussi quelques véhicules électriques – mais vous pouvez aussi comparer les tarifs ICI sur le site de Rentiles.

QUE FAIRE A MARIE-GALANTE ?

Avec mon oeil local, je vous confie les principales choses à faire à Marie-Galante. Comme je le disais plus haut, malgré sa petite taille, il y a beaucoup à voir et à vivre comme expérience à Marie-Galante.

Pour suivre mes pas à Marie-Galante, plongez-vous dans mon guide Take me to Guadeloupe, elle fait partie de mes communes favorites mises en lumière avec beaucoup d’adresses.

DECOUVRIR SON RICHE PATRIMOINE CULTUREL

L’île de Marie-Galante est riche de vestiges chargés d’histoire de son passé esclavagiste et colonial. J’ai eu l’opportunité de me nourrir d’anecdotes de Marie-Galantais passionnés par leur île.

marie galante guadeloupe habitation murat

Très honnêtement, je ne vais pas tout énumérer dans cet article car je confie mes lieux favoris dans mon guide Take me to Guadeloupe disponible en version eBook ou papier.

A ne pas louper sur les routes les dizaines de moulins et restes de vestiges d’indigoteries suite à l’indigo importée dès 1635 par les colons à Marie-Galante en provenance d’Asie.

A l’époque, il y en avait plus de 86 avec des cuves en pierres superposées.

C’est l’Habitation Murat que vous voyez en photo ci-dessus, la plus grande plantation de l’archipel en 1839.

moulin trianon

J’aimerais aussi souligner qu’il y a de nombreuses anecdotes à apprendre sur l’île, notamment sur l’esclavage, la culture de la canne à sucre (plus de trois siècles d’ancienneté quand même pour l’histoire de l’industrie sucrière Marie-Galantaise) et son impact sur Marie-Galante ou encore la formation de ses bourgs.

C’est pour cela que ce guide local est vraiment une recommandation à prendre en compte.

marie galante habitation trianon

EXPLORER SES DISTILLERIES ET LEURS COULISSES

Je ne bois pas d’alcool (oui, vraiment !) mais je vous recommande de prendre le temps de visiter les distilleries de Marie-Galante.

J’ai aimé passer du temps avec plusieurs employés pour mieux comprendre les étapes de fabrication.

Et, je ne vous apprends rien en vous disant que le rhum de Marie-Galante est considéré parmi les meilleurs au monde.

moulin marie galante

SOUTENIR L’ECONOMIE LOCALE

marie galante guadeloupe

En restant plus longtemps sur l’île, vous soutiendrez davantage les entreprises locales de Marie-Galante et vous réduirez aussi votre empreinte carbone.

Les conséquences économiques ont été désastreuses avec la crise sanitaire et comme vous le savez, l’industrie du tourisme est une ressource inestimable pour les Marie-Galantais.

GOUTER AUX BONNES TABLES

Marie-Galante est une île avec de belles tables, sans oublier son plat emblématique : le bébélé.

Il y a des tonnes d’options délicieuses que vous trouverez parmi nos favoris dans Take me to Guadeloupe. Par exemple, si vous avez envie d’un repas époustouflant, laissez-vous impressionner par les assiettes inventives de La Table du Père Labat. MIAM !

LES PLAGES QUI SONT PARADISIAQUES

plage marie galante

Comment ne pas se prélasser sur l’une des jolies plages de sable blanc et fin de Marie-Galante ? L’eau est magnifique, turquoise et transparente.

Il y a des coins cachés, tellement moins bondés par rapport aux stations balnéaires de la Grande-Terre, beaucoup de plages sauvages.

Espérons que cette urbanisation limitée soit maintenue très longtemps.

PRENDRE LE TEMPS DE DISCUTER AVEC LES MARIE-GALANTAIS

La dernière fois, j’ai encore adoré mes interactions : par exemple, ce moment avec les pêcheurs qui parlent avec passion de leur métier. Ou encore cet agriculteur qui s’implique énormément dans les sujets liés à la culture de la canne à sucre à Marie-Galante. Il me tarde d’avoir de nouveaux échanges pour en savoir encore plus sur cette île attachante.

coucher du soleil marie galante

Je pourrais vous donner encore mille et une raisons mais je vais m’arrêter là et vous laisser la surprise de (re)découvrir Marie-Galante lors de votre prochaine escapade. Il y a toujours de nouvelles pistes à explorer, tout est une question de perception et de curiosité !

A bientôt,

xx – Viviane

09/11/2022 | La Désirade guide : pourquoi au moins 2 jours dans cette petite île à l’est de notre archipel ?

la pointe doublee

Ile de ma maman, île de mon papi marin pêcheur …. A 8 kilomètres de la pointe des Châteaux, La Désirade est de loin mon île de prédilection en Guadeloupe, mon havre de paix.

J’envisage d’y remettre les pieds dès que possible.

Vous pensez peut-être avoir vu toutes les facettes de la Guadeloupe. Mais la Désirade est un joyau à part entière, elle deviendra probablement aussi votre île préférée. J’aimerais vous convaincre en quelques instants de passer au minimum 2 jours là-bas que vous soyez de passage en Guadeloupe ou que vous y viviez.

Lors de mon dernier passage, pour notre livre Take me to Guadeloupe, j’ai encore beaucoup appris sur son histoire incroyable, ses symboles (cabri, bateau à voile, ti cajou, iguane), sa vie locale avec ce sens de la communauté, grâce aux habitants de l’île et la rencontre avec Monsieur Robin, un gentil monsieur, ancien Maire de la Désirade surnommé Mano. Il nous a invités chez lui pour partager ses anecdotes préférées sur la Désirade.

OU SE TROUVE LA DESIRADE EN GUADELOUPE ?

La Désirade est de nature calcaire, tout comme l’île de Grande-Terre & Marie-Galante.

A 45 minutes de Saint-François, la traversée en bateau peut-être parfois agitée pour rejoindre La Désirade, mais le voyage en vaut la peine.

pointe des chateaux la desirade
oiseau la desirade

Pour les personnes restant seulement une journée, vous pourrez avoir l’impression d’avoir fait le tour, mais croyez moi La Désirade mérite bien plus d’un jour sur place.

Pour vraiment humer l’atmosphère de La Désirade, prenez le temps de rester au minimum une nuitée, même deux nuits, pour la découvrir à différents moments de la journée, sans aller trop vite. De plus, cela est complètement bénéfique pour l’économie locale.

Où réserver un hébergement pour La Désirade ?


Booking.com propose sur son site un large choix d’hébergements : des hôtels, locations meublées, etc.

Alors quelles sont mes raisons de vous pousser à prendre le prochain bateau pour La Désirade ? 😜

UNE ILE VRAIMENT PETITE

Une superficie de 22 kilomètres carré, 1600 habitants. L’hôtel où nous avons dormi, l’Oasis, est à peine à dix minutes à pied du port, en face d’une jolie plage. Le bourg était à quelques mètres de là.

Les distances sont plutôt courtes sur l’île, tout est accessible très facilement, c’est un vrai plus pour faire des découvertes sans courir.

la desirade phare_
la desirade maison

En février dernier, lorsque nous y sommes allés pour boucler la partie dédiée à La Désirade dans notre livre Take me to Guadeloupe, nous avons favorisé les balades à pied avec ma belle-fille de quatre ans et demi, y compris pour le chemin de croix menant vers la précieuse Chapelle Notre-Dame de Calvaire.

Nous avons pris une voiture uniquement pour la dernière journée, pour aller un peu plus loin du côté de la Réserve Naturelle Nationale. Nous aurions vraiment pu le faire à pied pour le côté sport et nature, mais pour optimiser le temps avec un enfant, nous avons préféré faire ainsi.

Plus de 20 % des Désiradiens se rendent à pied au travail (hors navette maritime) d’après les données partagées par la mairie de La Désirade.

UNE VRAIE COUPURE POUR DE BON

plage la desirade

Quand on dit que l’île vit hors du temps, ce n’est pas exagéré. C’est vraiment ça, elle invite à la déconnexion absolue. Allez un samedi après-midi au bourg, près de l’église, sur la place du Maire Mendiant, vous verrez. Un pur bonheur.

C’est pour cela que je vous dis : ne venez pas une journée à la Désirade. Programmez un séjour d’une nuit au minimum, et même plus pour ralentir vraiment, vous recentrer avec tout ce qu’il faut à votre disposition, du moins l’essentiel.

Si vous aimez la marche, vous serez également conquis par les sentiers de randonnée et les points de vue pour vous rebooster. Autrement, vous avez des vélos, des scooters et des quads qui peuvent être loués pour vous arrêter où vous voulez.

voyage la desirade peche
ou manger - la desirade

Les Désiradiens sont de belles personnes touchantes. Enfin, je trouve.

Je ne dis pas cela parce que mon papi est né sur cette île mais parce que je le pense vraiment. Il y a une chaleur humaine particulière.

UNE FAUNE ET FLORE UNIQUE

Les deux seules Réserves Naturelles en Guadeloupe se trouvent à La Désirade. Beaucoup connaissent la Réserve Naturelle Nationale des îlets de la Petite-Terre, (créée en 1998) mais ce n’est pas la seule.

La Réserve Naturelle Nationale à caractère géologique de La Désirade (créée en 2011) est exceptionnelle, l’un de mes endroits préférés pour faire le point tranquillement, observer la mer. Les deux réserves sont co-gérées par l’association TITE et l’ONF.

L’île est l’un des derniers refuges de l’iguane des Petites Antilles. C’est une espèce protégée mais surtout en danger d’extinction.

Durant vos balades sur l’île, vous croiserez aussi de nombreux cabris en liberté (ou pas). Il y a aussi beaucoup d’oiseaux, comme les petites sternes à la Pointe Colibri.

oiseau La Désirade

Et puis, il y a le cactus tête à l’anglais, l’emblème sacré et une espèce endémique de l’île de la Désirade, menacé de disparition.

Pour mieux le découvrir, le Jardin botanique du désert : le vrai but de ce jardin, est de mettre en lumière le cactus tête à l’anglais et de bien le protéger. Une parcelle complète est réservée.

tete a langlais la desirade guadeloupe

TOURNEE VERS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

la desirade eolienne

La première centrale éolienne de la Guadeloupe a été implantée sur l’île de La Désirade au début des années 90 (renouvelée en 2010).

En ce moment, La Désirade expérimente également pour la première fois en Guadeloupe le Cryosolar pour les pêcheurs locaux. Il s’agit d’une chambre froide alimentée entièrement par le solaire photovoltaïque.

LES MARINS-PECHEURS

peche la desirade
restaurant poisson La Désirade
la desirade filet de peche

Les Désiradiens sont des marins et des pêcheurs. La pêche, vous l’avez compris, est une industrie primordiale pour son économie. C’est un métier difficile et saisonnier. Si vous avez un hébergement avec une cuisine durant votre séjour, vous ne pouvez pas passer à côté du poissons frais vendu par Mireille dans un local sur le port de pêche de Beauséjour.

50 % environ de la production de poisson en Guadeloupe provient de La Désirade qui est réputée pour la fraîcheur de ses produits. Vous êtes certain d’y manger du bon poisson fraîchement péché.

Ca se ressent d’ailleurs dans la qualité des plats servis par la plupart des restaurants recommandés dans notre livre Take me to Guadeloupe, comme le food truck qui vend un délicieux bokit au thon !

Plusieurs actions locales visent à assurer la sauvegarde et la transmission des coutumes et traditions des marins, notamment celles de l’association « Amour du marin » renommée sur l’île.

DES COULEURS A SOUHAIT

Passionnée par la photographie de voyage, je suis toujours à la recherche de jolies maisons colorées. Pour cela, nous sommes plutôt bien servis en Guadeloupe. Je vous donne plein d’idées de spots instagrammables dans notre livre Take me to Guadeloupe.

J’ai été comblée par les maisons colorées à La Désirade, plus particulièrement dans le bourg. Et puis, il y a aussi, les cactus, les bateaux des pêcheurs, les filets de pêche, le phare de la Pointe Doublé, la Chapelle et son point de vue panoramique sur la Guadeloupe.

la desirade - street art - 3

UNE DESTINATION NATURE

Venir à La Désirade, c’est avoir la garantie de voir un beau paysage mais surtout d’explorer une nature préservée et sauvage, avec le luxe de contempler les baleines à certains moments de l’année.

ile la desirade guadeloupe
la desirade vue panoramique
la desirade vue du ciel
vue depuis la chapelle notre dame du calvaire
reserve naturelle la desirade

COUCHERS DE SOLEIL TORRIDES

coucher de soleil la desirade

Pour une fin de journée magique, certains points de vue sont incroyables à La Désirade, avec l’atmosphère qui va avec. Par exemple, Notre-Dame du Calvaire offre un moment unique au coucher du soleil avec une vue incroyable sur une partie de l’île.

PLAGES AUX EAUX TURQUOISES

Si vous êtes d’humeur à passer un moment au bord de l’eau, la Désirade a ce qu’il faut côté plages mais avec beaucoup plus de tranquillité.

le souffleur plage la desirade

DES VESTIGES DU PASSE

L’histoire de La Désirade est passionnante. Comme nous l’a souligné l’ancien maire Mr Robin, c’est en échangeant avec les habitants de l’île que l’on peut apprendre des tas d’anecdotes, d’où l’intérêt de ne pas y venir seulement une journée : l’église Notre-Dame-De-Bon-Secours, les ruines de la léproserie, le chemin de croix, etc.

Un itinéraire complet est proposé à La Désirade dans Take me to Guadeloupe.

ancienne cotonnerie la desirade
eglise bourg la desirade

INFOS PRATIQUES POUR VOTRE PROCHAIN SEJOUR

Comment aller à La Désirade ?

Avec la compagnie maritime COMADILE qui assure des aller-retour quotidiens depuis Saint-François.

Est-ce que ça bouge sur le bateau ?

Oui, la traversée peut parfois être très agitée mais je vous recommande de suivre ces conseils qui marchent bien pour moi alors que j’ai le mal de mer : regarder au loin, ne pas se mettre sur son mobile, bien respirer.

Combien coûte le transport pour s’y rendre ?

Le prix pour un adulte s’élève à 35 € A/R et 20 € par enfant A/R.

Où dormir à La Désirade ?

Il y a très peu d’hôtels sur l’île, je vous recommande cet hôtel. Ce n’est pas un endroit chic mais propre et chaleureux, avec tout ce qu’il faut pour bien dormir. Autrement, il y a du choix sur Booking.com

Comment visiter la Désirade ?

La Désirade est une île petite accessible à pied alors emportez des chaussures et une tenue confortable et n’ayez pas peur d’explorer l’île à pied. C’est ma façon favorite de découvrir un endroit si toutes les conditions sont réunies, pour mieux apprécier l’atmosphère, l’architecture typique, et les petits détails que l’on peut manquer en voiture.

Quand visiter la Désirade ?

Je recommande de visiter surtout la Désirade à la saison sèche ou durant la période de transition entre la saison des pluies et la saison sèche, il fait moins chaud et humide, ce qui permet de mieux envisager une découverte à pied de l’île. Quoi qu’il en soit à tout moment de l’année, la Désirade est l’endroit idéal pour une escapade plus intime.

Où louer une voiture pour La Désirade ?

Je vous recommande de bien vous rendre sur place dès l’arrivée (n’attendez pas la fin de la journée pour le lendemain) ou de réserver à l’avance. Les agences de location de voiture se trouvent en face du port et ouvrent en général aux horaires d’arrivée du bateau. Il s’agit de loueurs indépendants.

J’espère que cet article vous a plu, je le mettrai à jour au fur et à mesure avec de nouvelles informations mais comme vous l’avez compris, les exclusivités se trouvent dans votre livre Take me to Guadeloupe et le club membre (accès offert avec).

N’hésitez pas à le partager autour de vous et à le commenter. Vous pouvez aussi nous faire vos retours, c’est toujours appréciable de connaître vos propres expériences.

A bientôt,

xx

Viviane

07/11/2022 | Cet hôtel *** bien placé dans le sud Basse-Terre

hotel basse terre guadeloupe

VOUS RECHERCHEZ UN HOTEL DANS LE SUD BASSE-TERRE EN GUADELOUPE ?

Je vous recommande dans mon article, un hôtel dans le sud Basse-Terre, suite à un séjour de 2 nuits dans la commune de Saint-Claude en Guadeloupe.

Avant, je vous présente en quelques mots la zone où se trouve l’hôtel pour mieux vous projeter.

LES ENVIRONS DE L’HOTEL SAINT-GEORGES EN UN COUP D’OEIL

saint claude guadeloupe

C’est dans cet hôtel appelé Saint-Georges que nous avons dormi. Vous l’avez compris, il se trouve dans la commune de Saint-Claude en Guadeloupe au sud de Basse-Terre. Il a une particularité : c’est le seul hôtel dans le coin. Il est coloré, avec un parking privé gratuit et sécurisé.

Saint-Claude est surnommée La ville du volcan.

A une dizaines de minutes seulement, les Bains Jaunes votre point de départ vers l’ascension de La Soufrière. On peut y aller facilement avec la route depuis l’hôtel.

Pas loin, nos sublimes Chutes du Carbet et puis Fort Delgrès.

Pensez aussi à explorer les communes de Baillif, Basse-Terre, Gourbeyre. La promesse de beaucoup de vert, de maisons traditionnelles et de tranquillité à l’inverse des communes plus touristiques.

Bien souvent, vous êtes nombreux à vous rendre dans la commune pour La Soufrière, et pourtant, il y a d’autres jolies pistes à explorer. Suivez la balade à Senklòd que je vous confie dans mon guide Take me to Guadeloupe. Elle est vraiment insolite.

4 TYPES DE CHAMBRES AU CHOIX

L’hôtel Saint-Georges propose ces 4 types de chambres, toute avec terrasse, et petit-déjeuner compris :

La chambre standard double, avec un lit double
La chambre twin standard, avec 2 lits indépendants
La suite Texier de la Boëssière avec un lit king size
La suite Marie-Antoinette avec un lit king size

NOTRE CHAMBRE

hotel sud basse terre guadeloupe

Nous avons eu l’agréable surprise de dormir dans la suite Marie-Antoinette, vraiment spacieuse. Fatiguée par la réalisation d’un projet d’édition, je vous avoue que j’étais contente d’avoir cet espace, pour y dormir mais aussi pour travailler avec le bureau.

La terrasse permet de prendre l’air depuis sa chambre, avec une vue pas trop mal sur la mer. Chaque chambre a son propre balcon.

Le lit était confortable pour y passer une bonne nuit, avec la climatisation.

La salle de bain est plutôt spacieuse.

Des prises USB sont installées.

La Wi-Fi est gratuite.

Conseil : ne laissez pas traîner de la nourriture dans la chambre, où vous risquez d’attirer des fourmis. J’ai fait l’erreur de laisser à l’extérieur de mon sac, un encas, et en Guadeloupe les fourmis débarquent rapidement. Cela n’a rien à voir avec l’hygiène d’un lieu.

LA PISCINE

La piscine est entourée par une partie des chambres de l’hôtel, comme vous pouvez le voir sur mes photos.

LE BAR/RESTAURANT

Je n’ai pas testé le restaurant et le bar Bologne, donc je ne peux pas vous donner mon avis.

Par contre, je peux vous dire, que des dîners-concerts sont organisés avec des artistes locaux, et un chef de qualité.

Si vous avez envie d’une soirée animée, c’est un bon point sans sortir de l’hôtel.

COMBIEN CA COUTE ?

Comptez 75 € par nuit pour une chambre standard, et 157 € par nuit pour une Suite.

Si vous cherchez un hôtel pas cher dans le sud de la Basse-Terre, ça vaut le coup.

MON AVIS GLOBAL SUR L’HOTEL SAINT-GEORGES

L’hôtel Saint-Georges est vraiment bien placé comme je le souligne plus haut. Le personnel est vraiment sympa, serviable. Par exemple, comme je travaillais, j’ai loupé le petit-déjeuner – de 6h30 à 10h – et ils m’ont rapporté un plateau complet dans ma chambre.

Le petit déjeuner est sous forme de buffet. Ca permet de bien commencer la journée.

Le mobilier, je l’ai trouvé en bon état, et la chambre propre et fonctionnelle.

A QUI JE LE RECOMMANDE ?

Je recommande cet hôtel Saint-Georges :

– aux voyageurs qui cherchent un endroit où dormir dans le sud de la Basse-Terre avec les services d’un hôtel. C’est un très bon point de départ si vous voulez par exemple, partir tôt le matin pour l’ascension de la Soufrière.

– aux personnes qui viennent pour des rendez-vous professionnels dans ce secteur, il y a tout ce qu’il faut pour un business trip. J’ai d’ailleurs croisé pas mal de pros.

– pour une escapade romantique dans une Suite.

Alors, vous connaissez cet hôtel ?

Avez-vous déjà fait l’ascension de la Soufrière ?

A bientôt,

xx Viviane

16/10/2022 | Pensées de la semaine – Guadeloupe #41

citrouille Guadeloupe

Qu’avez-vous prévu ce week-end ? Je fais des travaux pour avancer sur notre terrasse. J’espère qu’il ne pleuvra pas. C’est encore la saison des pluies, presque la fin.

Cette nouvelle rubrique du blog « Pensées de la semaine » consiste à vous partager des anecdotes de mon quotidien entre La Guadeloupe et Paris, ou pendant mes déplacements, histoire d’aborder quelques sujets et de vous glisser des infos sympas 🙂 C’est aussi l’occasion d’échanger autrement avec vous, ma communauté, tant sur We Love Guadeloupe, que We Love New York, avec bienveillance. La base.

Je pense que ce rendez-vous hebdomadaire vous plaira que vous habitiez en Guadeloupe, à Paris, à New York, en Suisse ou une autre destination. N’hésitez à pas commenter.

Ready pour la semaine 41 ?

– J’ai suivi ces conseils pour réaliser notre première sculpture de citrouilles en Guadeloupe. J’en ai trouvé au magasin Naturalia du complexe de loisirs Family Plaza. C’est d’ailleurs dans cette boutique que je trouve personnellement mon meilleur choix pour le beurre de cacahuètes, mes laits végétaux, et de pâtes (complète, épeautre).

Old People sur Netflix, le film hyper flippant à regarder pour Halloween. Je ne vois plus les personnes âgées de la même manière. 🤣🤣 Sans déconner, regardez-le.

– Avez-vous entendu parler de cette tentative d’enlèvement par un chauffeur Uber ? Juste dingue.

– J’aime beaucoup cet article sur le blog de Jay Shetty suite à l’interview de Kendall Jenner sur le bonheur, elle évoque notamment l’importance de savoir dire non pour donner la priorité à sa santé mentale et à son bonheur

– Cinq mois que j’ai repris des cours individuels d’anglais mais pour la première fois sur cette plateforme, je suis accro. Ma prof Amanda est basée à New York ET elle est vraiment top. J’ai besoin d’améliorer mon speaking pour mon métier, et je sens déjà les progrès. Foncez.

Cette méthode Pomodoro est utile si vous souhaitez gagner en productivité. Adoptez-là !

– Mon livre du moment Dans cinq ans de Rebecca Serle – disponible en format Kindle. Nous avons un book club dans le club de WLNY, et c’est le livre du moment.

Les bougies Anthropologie sont belles et sentent tellement bons 😍 Je n’allume jamais mes bougies, j’ai trop peur qu’il y ait le feu. Et vous ?

– Je rêve de refaire un break à cet endroit en Guadeloupe. Je souhaite des vacances tout court. 😄

Cette cuisine à Tulum au Mexique est sublime.

– En ce moment, dans les rayons de nos supermarchés en Guadeloupe, pas mal de giraumons, c’est la saison. Ce livre édité en Guadeloupe donne plein d’idées pour cuisiner ce légume.

Alors, cette rubrique vous plaît ?

A la semaine prochaine #42

xx

Viviane

11/10/2022 | Bons plans pour manger en Guadeloupe : Foodiles, la référence

application foodiles guadeloupe

VOUS CHERCHEZ DES BONS PLANS POUR MANGER EN GUADELOUPE ?

La Guadeloupe offre des expériences culinaires incroyables, mais faut-il encore avoir les bons plans pour manger.

Je sais que vous êtes nombreux à nous lire pour nos recommandations : notez bien celle-là pour vos sorties food, si vous vivez en Guadeloupe ou si vous êtes de passage dans notre archipel 🙂.

QUI EST FOODILES ?

Jessica Brudey est la fondatrice de FoodIles.

Nous avons eu peu d’occasions pour échanger mais je peux vous assurer : elle est HYPER passionnée, amoureuse de son archipel, investie, avec une belle team à ses côtés.

J’aime beaucoup Foodiles car je trouve que l’équipe fait rayonner d’une jolie façon, la scène culinaire guadeloupéenne.

Foodiles, c’est aujourd’hui en Guadeloupe, la ressource incontournable pour trouver de bons plans où manger en Guadeloupe et savoir ce qu’il se passe sur la scène culinaire du territoire, et même plus.

Foodiles, c’est une application, un magazine, un podcast, une Maison d’édition, un site web, des ateliers de cuisine, mais aussi des événements.

Je vous en parle plus bas ⬇️

BON PLAN : vous pouvez retrouver tous les mardis sur le compte Instagram de FoodIles @foodiles « L’ACTU FOOD » de la semaine. Elle vous permet de rester à l’affût de ce qu’il se passe en Guadeloupe côté food, notamment de noter de nouveaux spots à ne pas louper.

L’APPLICATION

application foodiles guadeloupe

Je vous invite à télécharger l’application sur l’App Store ou Google Play. Au-delà d’y répertorier de nombreuses adresses pour manger, elle donne l’accès à des événements ainsi qu’à des offres de réduction.

Vous habitez en Guadeloupe ? Vous l’avez déjà probablement téléchargé. Enfin, je l’espère. 😄

Vous venez en vacances en Guadeloupe ? Vous ne pouvez pas passer à côté, plein de bons plans à noter sur votre do-it list 🙂

LES ATELIERS DE CUISINE

Les ateliers FoodIles à Baie-Mahault, ce sont des cours de cuisine et de pâtisserie par groupe de 6 personnes maximum. IIs offrent l’opportunité de découvrir de nouvelles recettes préparées à partir de produits frais, avec le matériel et les ingrédients fournis.

C’est une excellente façon de découvrir les produits de notre terroir pour des plats classiques ou revisités. C’est également un beau cadeau à offrir en Guadeloupe.

Vous pouvez en savoir plus sur leur site officiel.

Je n’hésiterai pas à rédiger un article spécifique sur le blog dès que possible.

Réservez ici votre atelier

LE MAGAZINE

Magazine Food'Iles
© Foodiles

Ce magazine est vraiment sublime. Les photos donnent envie à chaque fois de foncer dans les restaurants. Est-ce véritablement une bonne idée de l’avoir chez soi ? Haha. Oui, car il met en lumière des acteurs du secteur dans la région caribéenne. Il est également téléchargeable.

Vous pouvez le trouver dans plusieurs points de distribution, deux fois par an, en mai et novembre.

Ne le ratez pas. 😄

LE PODCAST

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi écouter leur podcast qui donne la parole à des personnalités publiques et des acteurs de la food sous un format différent.

UNE MAISON D’EDITION

couverture-Maiss
© The Flamboyant Agency

Foodiles est vraiment la référence locale pour la food, je vous l’ai dit.

Elle publie également des livres culinaires avec sa Maison d’édition The Flamboyant Agency. D’ailleurs, le dernier livre vous plaira probablement rien qu’en voyant la jolie couverture amusante « Nounoune et Maiss en cuisine ». Un ouvrage de 76 pages format A5 pour enfants avec 20 recettes originales à base de giraumon réalisé et imprimé en Guadeloupe.

En savoir plus

Connaissez-vous Foodilles ?

Vous pouvez dès maintenant retrouver FoodIles sur Instagram, Facebook, YouTube.

Bonne dégustation 🙂

A bientôt,

xx

Viviane

30/09/2022 | Pointe-Noire, ce gîte superbe pour déconnecter

hebergement pointe noire beausejour guesthouse

VOUS RECHERCHEZ UN LIEU POUR DORMIR A POINTE-NOIRE ?

Lisez l’article jusqu’au bout. Ce gîte superbe à Pointe-Noire permet vraiment de se détendre durant vos vacances en Guadeloupe. Si vous vivez aussi dans l’archipel, cet endroit offre une belle opportunité de s’éloigner de nos routines quotidiennes, de se déconnecter – oui pour de vrai 😄 – du monde réel.

Je vous dis tout ci-dessous, prenez-le temps de bien lire pour vous projeter, et si vous avez des questions, je suis disponible.

LES ENVIRONS DE BEAUSEJOUR GUEST HOUSE EN UN COUP D’OEIL

saut dacomat pointe noire guadeloupe

Beauséjour Guest House se trouve dans la commune de Pointe-Noire en Guadeloupe du côté de l’île de Basse-Terre, sur le site d’une ancienne caféière à environ 300 mètres d’altitude.

Le Saut de l’Acomat est à seulement 6 minutes comme vous pouvez le remarquer sur la carte.

C’est une commune méconnue qui a de nombreux atouts : patrimoine architectural, sites naturels, plages, spots de plongée qui émerveillent.

Pointe Noire a des trésors que je vous conseille fortement de prendre le temps de découvrir.

Beauséjour Guest House est un choix parfait pour poser ses valises, explorer les environs avec votre location de voiture et se reposer ensuite.

Le joli bourg à moins d’une dizaine de minutes en voiture est l’un de mes favoris en Guadeloupe.

COMMENT TOUT A COMMENCE

En 2014, après plusieurs séjours en Guadeloupe, Laurence et David, décident de changer de vie et de s’installer à Pointe Noire. Tombés amoureux de l’archipel au premier coup d’oeil, ils décident de vendre leur maison, et d’imaginer leurs propres gîtes pour accueillir des voyageurs.

Welcome to Beauséjour Guest House !

Aujourd’hui, leur rêve est devenu réalité.

Une vraie réussite avec 3 gîtes de charme pour les voyageurs en quête d’un havre de paix et d’authenticité, mais aussi d’un accueil chaleureux pour vivre un séjour unique dans notre île papillon.

TROIS GITES AU CHOIX

J’ai eu le plaisir de dormir dans le gîte Blue Mountain mais Beauséjour Guest House propose 3 magnifiques lodges ayant quelque chose d’unique.

Comme je le soulignais plus haut, ces hébergements se trouvent sur une ancienne caféière, voilà pourquoi le nom accordé à chacun d’entre eux fait penser à un nom de café 😄 :

GITE BLUE MOUNTAIN, 2 A 3 PERSONNES

Je partage mes photos plus bas avec mon retour d’expériences. ⬇️

GITE TARRAZU, 2 PERSONNES

GITE ARABICA, 2 A 4 PERSONNES

NOTRE GITE BLUE MOUNTAIN

pointe noire guadeloupe

A peine rentrée dans cette maison d’architecture créole tout en bois, j’ai eu un coup de coeur. La vue est AMAZING, n’est-ce pas ?

Entourée de monts et de la mer des Caraïbes, c’est une incroyable oasis dans un cadre naturel impressionnant et avec tout ce qu’il faut pour passer un bon séjour.

pointe noire guadeloupe - 4
beausejour guesthouse guadeloupe pointe noire vue

Ce gîte Blue Mountain a un lit Queen size avec moustiquaire très confortable, une cuisine, une salle de bain propre et plutôt spacieuse, un coin salon, une terrasse pour se prélasser et ou travailler avec la Wi-Fi gratuite.

La position du lit permet de contempler le ciel à tout moment de la journée : au lever du soleil, au coucher du soleil et la nuit avec les étoiles. Magique comme instant.

Il est possible de laisser ouvertes les portes de la chambre comme de les fermer. Je vous recommande le premier choix pour vivre pleinement l’expérience, et avoir la sensation de dormir à la belle étoile.

hebergement pointe noire guadeloupe - 2

Le jacuzzi extérieur est la cerise sur le gâteau, mais je n’ai pas eu le temps de l’utiliser.

Tout est dans les détails pour la décoration. Vous connaissez mon fort intérêt pour ce point : grand vase avec des plantes tropicales, petite lanterne, mobiliers en bois.

J’ai aimé sortir dans le jardin pour me plonger encore plus dans une ambiance tropicale, ce vert si propre à la Basse-Terre.

Tout ici est authentique et intime.

COMBIEN CA COUTE ?

Les prix varient selon les gîtes ainsi que la saison.

LODGE TARRAZU, 2 PERSONNES

A partir de 125€ par jour

LODGE ARABICA, 2 A 4 PERSONNES

A partir de 130 € par jour

LODGE BLUE MOUNTAIN, 3 PERSONNES

A partir de 130 € par jour – c’est celui que j’ai testé !

Ca vaut largement le coup !

AUTOUR DE BEAUSEJOUR GUEST HOUSE

D’abord, je vous invite à échanger avec Laurence et David pour noter leurs recommandations de choses à explorer dans les environs.

J’apprécie beaucoup leur sens du contact humain, naturel. Depuis toujours, ils aiment aller à la rencontre de nouvelles cultures et de nouveaux pays. Bien que notre interaction fut courte avec Laurence, qui nous a chaleureusement accueillis, je l’ai ressenti très rapidement.

Je vous rédigerai un article spécifique sur Pointe-Noire concernant les choses à faire et les bons restaurants où manger, au-delà des spots coups de coeur cités dans notre guide Take me to Guadeloupe.

En attendant, voici 5 activités intéressantes à Pointe-Noire.

💡NOTE : n’hésitez surtout pas à vous rendre à l’office du tourisme de Pointe-Noire. C’est vraiment une bonne base avec la qualité des informations fournies.

LE SAUT D’ACOMAT

guadeloupe saut dacomat

Une randonnée courte mais tout de même sportive permet d’accéder à la jolie cascade. Avant de vous déplacer, renseignez-vous bien sur la météo surtout à la saison des pluies. C’est facile de glisser.

La cascade est très jolie avec le vert autour. S’il vous plaît, ne sautez pas par sécurité, comme cela est bien expliqué sur le tableau avant de démarrer la randonnée.

LA RANDONNEE EN SEABOB

LE PARC AQUACOLE

C’est un site qui vaut le coup pour les adultes et les enfants. La visite est vraiment instructive, et puis j’aime le principe entre autres « farm-to-table » avec les tables d’hôtes.

L’OBSERVATION DE CETACES

LA PLAGE DE PETITE ANSE

pointe noire guadeloupe

C’est la plage où nous avons réalisé plusieurs photos pour notre guide Take me to Guadeloupe. Parmi les plus appréciés de Basse-Terre, c’est un régal pour les amateurs du snorkeling et une valeur sûre pour un sublime coucher du soleil.

MON AVIS SUR BEAUSEJOUR GUEST HOUSE

Pour notre site web, mais aussi notre guide Take me to Guadeloupe, et un projet important pour la Maison d’Edition Hachette, nous avons eu l’opportunité de tester beaucoup d’hébergements en Guadeloupe, au-delà de ceux fréquentés dans d’autres destinations dans le monde entier.

Cela permet d’avoir davantage de recul sur la qualité des hébergements et de les positionner.

Aujourd’hui, je peux donc vous affirmer que Beauséjour Guest House se démarque nettement avec son authenticité, le cadre apaisant, mais aussi l’hospitalité chaleureuse ainsi que leur service fiable.

Vous ne regretterez pas votre choix.

Il me tient vraiment à coeur de proposer à nos lecteurs des suggestions de qualité qui vous promettent de belles expériences de voyage.

Pensez à me faire un retour sous l’article si vous avez réservé. Tous vos avis comptent suite à nos recommandations. 🙂

A bientôt,

xx

Viviane

@weloveguadeloupeblog

Suivez-moi sur Instagram

×