top

TOP

Blog !


23/01/2022 | La Cascade aux Ecrevisses, belle et facile d’accès

cascade aux ecrevisses guadeloupe petit bourg

A Petit-Bourg, sur la route de la Traversée en Basse-Terre, nous faisons parfois une halte à la Cascade aux Ecrevisses. Ce n’est jamais de trop 😄. Ce site est un incontournable en Guadeloupe et fait bien sûr partie des balades vertes dans les itinéraires de notre livre Take me to Guadeloupe pour découvrir la Guadeloupe comme un local.

cascade-aux-ecrevisses-route-de-la-traversee La Cascade aux Ecrevisses, belle et facile d'accès

Vous voulez avoir les informations essentielles pour y organiser votre passage ? Je vous les donne ci-dessous avec des photos pour vous projeter 🙂


Comment se déroule l’accès à la Cascade aux Ecrevisses ? Je vous explique tout.

A votre arrivée, vous remarquerez un parking mais aussi des places attribuées sur chaque côté de la route se trouvant à proximité de l’entrée de ce site naturel. Le parking de la Cascade aux Ecrevisses a été rénové en 2021, un bon point pour se garer plus facilement.

A peine cinq minutes plus tard, après l’entrée, l’accès au sentier de cette cascade merveilleuse.

Il est hyper easy et pour tous : adultes, enfants, poussettes avec bébés. Tout le monde peut le réaliser en 700 mètres A/R. C’est plat, sans obstacle.

A lire : mes conseils pour les débutants qui pratiquent la randonnée en Guadeloupe.

Depuis qu’il a été entièrement pavé, ce chemin peut accueillir des personnes à mobilité réduite, mais aussi des malvoyants. A l’entrée, plusieurs panneaux d’informations pour mieux comprendre l’environnement du site.

Très vite, vous ressentirez les bienfaits de la forêt tropicale rafraîchissante. Ce vert 😍

cascade-aux-ecrevisses-sentier La Cascade aux Ecrevisses, belle et facile d'accès
cascade-aux-ecrevisses-enfants La Cascade aux Ecrevisses, belle et facile d'accès

Au bout de la promenade de cet espace protégé, vous pouvez :

Contempler depuis la plateforme le cadre verdoyant avec la cascade de 8 mètres de haut qui se jette dans la Rivière Corossol. Il y a un petit banc en bois si vous voulez vous asseoir.

cascade-aux-ecrevisses-guadeloupe La Cascade aux Ecrevisses, belle et facile d'accès
cascade-aux-ecrevisses-guadeloupe-sentier La Cascade aux Ecrevisses, belle et facile d'accès

Vous baigner, « prendre un bain de rivière ». Pensez à venir déjà prêt.e à vous baigner pour le côté pratique, ne laisser éventuellement qu’une serviette et des affaires sans valeur élevée à proximité.

Astuce : je vous conseille d’y aller plutôt le matin tôt pour éviter le monde, surtout en période de pointe pour le tourisme en Guadeloupe. J’ai rarement vu le site de la Cascade aux Ecrevisses vide, sauf durant les fortes restrictions en période de pandémie.

Ce site fait partie des plus visités de la Guadeloupe.

cascade-aux-ecrevisses-en-guadeloupe La Cascade aux Ecrevisses, belle et facile d'accès

Si vous avez faim, vous avez la possibilité de manger dans les aires de pique-nique de l’autre côté de la route (accessible via un petit chemin) en ramenant tous vos déchets ensuite avec vous, en ne laissant rien sur place pour respecter l’environnement.

Enfin, dernier conseil : songez à regarder la météo avant de prendre votre bain pour éviter une situation dangereuse. Vous pouvez lire cet article sur la météo en Guadeloupe.


Est-ce gratuit et ouvert toute l’année ?

Oui c’est totalement gratuit pour accéder à la Cascade aux Ecrevisses, y compris pour le parking. Il n’y a aucun horaire appliqué, l’accès est libre toute l’année sauf en cas d’arrêtés préfectoraux nécessitant une fermeture spéciale. Il vous suffit de taper l’adresse dans votre GPS pour savoir comment y aller ou bien pour les adeptes du papier, vous pouvez investir dans l’une de ces cartes de la Guadeloupe que je vous recommande.

Alors aimez-vous aussi cet endroit ? Avez-vous déjà été ? Comment planifiez-vous votre prochaine visite ?

A bientôt sur We Love Guadeloupe,

xx – Viviane

23/01/2022 | Où trouver une délicieuse galette des Rois en Guadeloupe ?

galette des rois en guadeloupe

La Guadeloupe est une destination gourmande où l’on peut goûter des classiques, déclinés pour certains avec des saveurs locales. Par exemple, la galette des Rois à l’heure de l’Epiphanie.

Je suis une galette lover 😍, et c’est officiel, je me lance dans la chasse des meilleures galettes de l’archipel pour les prochaines années. Avec mes déplacements professionnels, je n’ai pas pu tester toutes les adresses de boulangeries prévues sur ma liste pour les tester cette année. Je mettrai donc cet article à jour au fur et à mesure à jour de mes expériences. Je pense aussi me lancer dans la réalisation d’une galette

Vous voulez connaître mes coups de coeur pour manger en Guadeloupe une bonne galette ? C’est parti.


La galette des Rois en Guadeloupe de Les Pâtisseries Renée

Les Pâtisseries Renée est une chaîne locale de pâtisseries, sandwichs, plats et snacks. Son histoire remonte à 1963 dans les rues de Lapwent.

Son point de vente localisé rue Frébault à Pointe-à-Pitre m’a comblé avec ses parts de galettes des Rois vendues à l’unité. Très bonne idée pour les gourmands qui veulent tester tous les parfums et qui n’aiment pas faire des choix, ahah. 🙂 J’ai choisi trois parts : à la goyave, au coco, à la frangipane.

C’est craquant, moelleux à l’intérieur, rien qu’en tapant ces mots, j’ai envie d’en remanger. 😍

Comme promis, je continuerai à mettre à jour cet article avec d’autres idées pour déguster une savoureuse galette des Rois en Guadeloupe.

A bientôt,

xx – Viviane

23/01/2022 | 5 hôtels, chambres d’hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

Langley Resort Fort Royal

Vous recherchez un hôtel, chambre d’hôtes ou une location à Deshaies avec piscine en Guadeloupe ?

Vous avez atterri sur le bon article ! 🙂

Si vous n’êtes jamais parti en Guadeloupe, ou que vous souhaitez y faire du staycation histoire de vous rebooster, Deshaies est vraiment un bon choix pour y dormir.

C’est d’ailleurs l’une de nos communes favorites mises en lumière dans notre livre Take me to Guadeloupe avec des recommandations de choses à faire, à voir, de lieux où manger avec notre oeil local.

En bref, Deshaies est l’un des meilleurs endroits pour réserver un hébergement en Guadeloupe, alors trouvons dans cet article l’endroit idéal pour réaliser votre projet.😉

Mes suggestions incluent des lieux déjà testés, et d’autres encore sur notre bucket list, par manque de temps nous ne les avons pas tous encore essayé mais c’est au programme car nous avons eu d’excellents retours de nos contacts locaux.

Prêt à accéder à une liste d’hôtels et location avec piscine cools pour dormir à Deshaies ?

Allons-y !

A noter : pour découvrir plus d’hébergements à Deshaies, consultez cette page, cela vous permettra de vous assurer de la propreté, du rapport qualité/prix, du confort et d’autres points importants.


1. Langley Resort Fort Royal un hôtel avec une grande piscine

Langley-Resort-Fort-Royal-8 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

J’ai eu l’opportunité de loger à deux reprises dans cet hôtel en Guadeloupe situé à l’entrée de la ville de Deshaies, sur la plage de Petit-Bas Vent.

Le groupe Langley est une société de voyage et d’hébergement fondée il y a 25 ans en Scandinavie.

C’est en 2007 que ce groupe a étendu son offre en Guadeloupe avec ce resort. Avant d’entamer 24 mois de travaux, c’était une propriété complètement abandonnée construite en 1964.

Le Langley Resort Fort Royal se trouve le long d’une plage de rêve avec des chambres et des bungalows qui donnent sur la mer des Caraïbes.

Je vous le recommande car j’ai apprécié le cadre mais surtout les points de vue depuis l’hôtel.

Cet hôtel offre un confort suffisant pour passer des vacances agréables en Guadeloupe, en solo, en famille, entre amis, ou en couple. Il y a peu d’hôtels à Deshaies.

Anecdote : plusieurs épisodes de la série Death in Paradise se sont déroulés à cet endroit. Cette visite ludique est organisée pour les fans de la série.

Ce n’est pas l’endroit où il faut manger aux pauses repas, malgré la prestation incluse en demi-pension.

Privilégiez des restaurants à l’extérieur de cet hôtel, notamment ceux recommandés à Deshaies dans notre livre Take me to Guadeloupe.

Sortez de l’hôtel, parce que vous avez des lieux exceptionnels où vous restaurer partout en Guadeloupe, pour vraiment découvrir nos spécialités locales, que ce soit de la street-food ou la table d’un bon restaurant qui vous permettra d’ailleurs d’interagir avec des guadeloupéens. Si vous ne faites pas cela, vous passerez clairement à côté de quelque chose car cela fait partie de la Guadeloupe.

D’ailleurs, si vous regardez les commentaires ici sur Booking.com concernant le Langley Resort Fort Royal, les retours sont plutôt positifs de manière générale pour le confort, la localisation en bord de mer mais majoritairement négatifs pour la partie restauration.

Combien ça coûte ? Comptez environ 140 € pour une nuit dans un bungalow pour deux personnes avec petit-déjeuner et dîner compris.

Astuce : ne réservez pas à la dernière minute votre hébergement en Guadeloupe pour bénéficier des meilleurs tarifs, découvrez ici les disponibilités que ce soit pour une villa avec piscine, un gîte, une chambre d’hôtes, un hôtel. Avec la pandémie, il peut y avoir des périodes de pointe d’un coup selon l’évolution des restrictions et du contexte social.

Langley-Resort-Fort-Royal-7 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

Pour plus d’informations sur les disponiblités du Langley Resort Fort Royal et réserver

Langley-Resort-Fort-Royal-11 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

2. Chambres d’hôtes Villa Rayon Vert et sa piscine à débordement

Villa-Rayon-vert-3 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

Nichée sur la côte sous le vent, près de la plage Leroux, cette villa de haut standing avec des chambres d’hôtes vous permettra de faire un voyage mémorable, apaisant et confortable à Deshaies.

Vos hôtes : Isabel et Alain.

Situées sur une propriété de 5200 mètres carré, les quatre chambres d’hôtes indépendantes offrent un confort parfait. Rien que les noms font rêver : Balisier, Flamboyant, Alpinia, Hibiscus.

Vous craquerez pour la piscine à débordement, là où vous pourrez admirer le coucher du soleil.

Villa-Rayon-vert-6 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

Le ménage est fait chaque jour, point important, encore plus depuis la pandémie, avec un petit déjeuner complet servi tous les matins avec une jolie vue sur la mer des Caraïbes.

Combien ça coûte ? Comptez environ 120€ pour une nuit dans la chambre Balisier pour deux personnes, petit déjeuner inclus. Un séjour minimum de 3 nuits est requis.

Pour plus d’informations sur les disponibilités de La Villa Rayon Vert et réserver


3. Le Domaine Choco Vanille propose aussi un gîte en location avec piscine à Deshaies

Domaine-Choco-Vanille-2 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

Ce n’est pas difficile de lorgner sur le Domaine Choco Vanille qui rassemble un gîte et trois chambres d’hôtes, pouvant accueillir de 2 à 4 personnes.

Lucilia et Pierre sont les hôtes de cet environnement ressourçant au milieu d’une végétation luxuriante avec un jardin de 17000m2 à quelques minutes de plusieurs plages.

Combien ça coûte ? Comptez environ 110€ pour une nuit dans la chambre tropicale pour deux personnes avec un lit Queen size.

Pour plus d’informations sur le Domaine Choco Vanille et réserver


4. Chambres d’hôtes Carré Royal

carre-royal-10 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

Les chambres d’hôtes dans la jolie maison Carré Royal sont vraiment bien situées car à seulement 3 minutes à pied de la plage du Fort Royal et moins d’une dizaine de minutes du bourg de Deshaies.

Chaque chambre se trouve au milieu d’une nature luxuriante, sans oublier la piscine. L’une des autres choses vraiment cool ? Les points de vue depuis chaque terrasse privative sur Montserrat et la mer des Caraïbes.

Vous passerez de bonnes nuit dans un grand lit. Chaque hébergement a une terrasse privative.

Combien ça coûte ? Comptez environ 80 € pour une nuit dans une chambre pour deux personnes avec un lit king size vue sur mer MAIS il faut prévoir selon les périodes de l’année au minimum 2/3 nuits pour y séjourner. C’est un tarif vraiment pas cher pour le niveau des prestations du Carré Royal et l’emplacement.

carre-royal-5 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

Pour plus d’informations sur le Carré Royal et réserver


5. Ali-Naïs location

Ali-nais-location-dormir-à-deshaies-avec-pisicine-2 5 hôtels, chambres d'hôtes et location à Deshaies avec piscine, qui valent le coup pour dormir !

L’Ali-Naïs location est bien entourée à Deshaies : seulement à cinq minutes à pied de la plage de l’Anse Tillet et de Fort Royal. C’est parfait pour vous baigner toute la journée quand vous n’avez pas envie d’aller trop loin.

Si vous partez en couple, vous y trouverez votre bonheur car il y a plusieurs types d’hébergements pouvant accueillir chacun 2 adultes au plus : un gîte chez l’habitant si vous voulez privilégier une location avec piscine à Deshaies, une chambre climatisée avec vue sur mer, deux cabanes pour dormir au milieu des arbres.

Sur la propriété, elle-même, vous pouvez vous baigner dans la piscine extérieure, profiter du wi-fi gratuit, faire griller vos plats favoris sur le barbecue.

Gardez à l’esprit qu’un petit déjeuner continental est inclus et servi le matin.

Pour plus d’informations sur Ali-Naïs location et réserver

Info : pour découvrir plus de chambres d’hôtes, d’hôtels et de location avec piscine à Deshaies et ailleurs en Basse-Terre, consultez cette page, cela vous permettra de vous assurer de la propreté, du rapport qualité/prix, du confort et d’autres points importants.

J’espère que vous trouverez votre bonheur par ici, en tout cas n’hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt,

xx – Viviane

23/01/2022 | 15 expériences et activités en Guadeloupe à réserver en ligne (2022)

paddle guadeloupe - morne a leau

Hi everyone ! Vous recherchez des activités en Guadeloupe pour vos vacances ou pour combler votre temps libre en tant que résident dans l’archipel ? Vous êtes au bon endroit ! Du survol en autogire à l’initiation au surf, au paddle avec un coucher de soleil à tomber, vous trouverez ici des inspirations fiables, y compris pour les ados et les enfants, qui vous permettront de programmer sereinement certains divertissements sur place avec des locaux.

Avant de confier plus bas, ma liste de 15 expériences et activités en Guadeloupe, je vous rappelle mes cinq raisons de vous y prendre à l’avance.

* Info : nous touchons une petite commission via certains liens de cet article que nous avons pris le temps de rédiger. Bien sûr, cela ne change en aucun cas le tarif appliqué mais nous permet de toucher une rémunération en contrepartie des ressources gratuites mises à disposition sur notre site.

Pourquoi c’est mieux de réserver en ligne ses activités ?

Avant tout, j’aimerais répondre à cette question. Peu importe la destination où je voyage, je réserve un minimum à l’avance en ligne les activités pour ces cinq raisons :

👉🏾 pas de mauvaise surprise sur les tarifs appliqués, il y a même parfois des promotions en ligne

👉🏾 j’ai une garantie sur les disponibilités et l’heure programmée pour l’activité, peu importe le jour de la semaine, y compris le dimanche

👉🏾 je peux consulter les avis concernant l’activité que je souhaite faire, cela m’évite de dépenser mon argent n’importe où

👉🏾 je suis certaine de pouvoir payer en carte bancaire en ligne

👉🏾 j’évite les surprises de dernière minute. Si une activité est annulée, je suis avertie à l’avance par l’organisateur, sans avoir à me rendre inutilement sur place. Depuis la Covid-19, ce conseil est encore plus important.

Pour la Guadeloupe, je vous recommande ces 3 sites fiables : Viator, Ceetiz & Karukera Experience.

Vous y trouverez beaucoup d’idées d’activités pour tous les budgets, certaines ne sont pas chères et valent vraiment le coup.

Bon plan : il est possible de régler en ANCV (chèques vacances) sur le site Ceetiz. Comment ? Dès que votre règlement est confirmé avec votre CB dans un premier temps en ligne, envoyez vos ANCV à Ceetiz. Téléchargez simplement le formulaire lors du paiement sur le site puis envoyez-le avec vos chèques vacances. Le remboursement sur votre CB sera fait dès réception de votre courrier sous un délai d’un mois et demi maximum.


15 activités en Guadeloupe à faire que je vous recommande

1. Le survol de la Guadeloupe en autogire

Cette activité aérienne en Guadeloupe vaut le coup pour voir d’en haut une partie de l’archipel. J’adore car on peut vraiment réaliser de magnifiques clichés et vidéos, et puis bien sûr on en prend plein les yeux. Très atypique ! A réserver ici en ligne.

autogire-guadeloupe 15 expériences et activités en Guadeloupe à réserver en ligne (2022)

2. La découverte de la mangrove et son lagon avec baignades

Une activité vraiment intéressante pour découvrir cet écosystème en Guadeloupe avec les anecdotes d’un guide local passionné. Priceless ! A réserver ici en ligne.

3. La journée voile et plongée vers Les Saintes

Une façon atypique de découvrir un petit bout des Saintes et la faune sous-marine. A réserver ici en ligne.

4. La découverte des fonds marins du plus grand lagon de Guadeloupe

Une belle expérience à vivre pour explorer l’environnement sous-marin de notre archipel. A réserver ici en ligne.

5. Le forfait autonome pour une journée à Marie-Galante avec la voiture incluse

C’est sympa pour découvrir Marie-Galante sans faire partie d’un groupe, en toute autonomie avec un carnet de route. Cette formule est valable pour 3 personnes maximum et le départ est réalisé depuis Pointe-à-Pitre en bateau. Si vous êtes en couple, cela peut aussi être une escapade romantique.

Je vous incite à découvrir l’une des belles tables de Marie-Galante à la pause déjeuner, il y a de quoi faire pour goûter à notre délicieuse gastronomie locale sur cette île 🙂. A réserver ici en ligne.

6. L’aventure stand-up paddle, une activité en Guadeloupe que j’adore !

Je vous recommande fortement cette activité originale pour découvrir une facette méconnue de la Guadeloupe tout en exerçant une activité sportive accessible facilement. Le top : juste avant le coucher du soleil. A réserver ici en ligne.

7. L’initiation au surf

il y a quelques spots de surf en Guadeloupe qui valent le coup pour s’initier à cette discipline. A réserver ici en ligne.

8. L’excursion atypique d’une journée dans le Nord Basse-Terre

Une expérience insolite qui vous permettra sans aucun doute de vous plonger dans un décor différent, notamment avec les plantations d’ananas et de cannes à sucre, qui reflètent aussi la beauté et la richesse de notre territoire guadeloupéen. Le parcours en 4×4 fait aussi toute la différence sur cette activité en Guadeloupe, sans oublier la baignade rafraîchissante qui n’est pas de trop, vous verrez ! A réserver ici en ligne.

9. La randonnée à la rencontre des tortues de mer

Une expérience marquante et fabuleuse dont on ne se lasse jamais tellement c’est précieux comme moment ! A réserver ici en ligne.

10. L’itinéraire Chutes du carbet, Fort Fleur d’Epée et plage du Gosier

Ce parcours permet de croiser des incontournables en Guadeloupe avec des paysages différents, tout en notant les anecdotes d’un guide local, notamment pour la partie culturelle liée au Fort Fleur d’Epée en Grande-Terre, un site que j’affectionne particulièrement pour son histoire mais également les points de vue sublimes. A réserver ici en ligne.

11. La croisière au départ de Saint-François vers les îles de Petite-Terre

Ce classique vaut vraiment le coup pour découvrir les îles de Petite-Terre. Après je vous avoue, être de plus en plus sceptique, si cela peut avoir un impact négatif sur la barrière de corail qui se fragilise de ce côté en Guadeloupe. A réserver en ligne ici.

12. L’excursion d’une journée au coeur des Saintes

Le départ est réalisé de Trois-Rivières. Une journée à Terre-de-Haut, c’est peu, mais c’est mieux que rien, et puis cela vous donnera un avant-goût pour y retourner plus tranquillement la prochaine fois, sans oublier Terre-de-Bas. A réserver en ligne ici.

13. L’excursion d’une journée à Marie-Galante

Elle inclut bien sûr la visite d’une distillerie, une expérience très enrichissante à vivre à Marie-Galante. Le départ se réalise de Saint-François. 🙂. A réserver en ligne ici.

14. La belle balade en kayak dans la mangrove guadeloupéenne

J’ai vécu la même expérience en paddle, j’imagine qu’avec le kayak, les sensations sont aussi fortes, et les découvertes identiques. C’est une belle activité à vivre en solo, en couple, entre amis ou en famille. A réserver en ligne ici.

15. Le baptême de plongée dans la Réserve Cousteau

Cette expérience nautique du côté de Basse-Terre à Bouillante est un classique pour découvrir la faune et la flore sous-marine. Ne ratez pas cette occasion si vous vous sentez à l’aise sous l’eau. A réserver en ligne ici.


Alors pour quelle.s activité.s avez-vous craqué ? Bien sûr, il y en a plein d’autres, mais je vous propose là des valeurs sûres, au-delà des activités originales et aussi gratuites proposées dans notre livre Take me to Guadeloupe.

Pour les familles avec des bébés, je programme aussi la rédaction d’un article avec quelques idées.

Nous sommes disponibles si vous avez des questions !

A bientôt

xx Viviane

22/01/2022 | Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand

pointe de la grande-vigie coucher de soleil guadeloupe

Vous avez envie de vivre un coucher de soleil en Guadeloupe sauvage depuis un site niché dans un écosystème rare sur l’île ? C’est une chouette idée pour finir une journée en Guadeloupe. Je vous raconte mon expérience à la Pointe de la Grande Vigie à Anse-Bertrand, tout au nord de la Grande-Terre, afin d’organiser ce moment magique à votre tour.

J’ai écrit cet article suite à une nouvelle visite là-bas, un samedi du mois de juillet en fin d’après midi.

Nous avons décidé de nous rendre à la Pointe de la Grande Vigie pour assister au coucher du soleil.


La Pointe de la Grande Vigie se trouve dans la CANGT

Nous avons le chance de vivre dans la communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT).

C’est un territoire moins touristique de l’île pour mon plus grand plaisir (si vous me suivez depuis longtemps sur We Love New York vous savez à quel point j’aime les lieux hors des sentiers battus) mais pourtant avec un potentiel énorme puisque c’est très authentique, rural et au contact de la nature.

Pour information la CANGT est composée de cinq communes en Guadeloupe : Le Moule, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Port-Louis ainsi que Morne-à-l’Eau. L’agriculture occupe une place primordiale non seulement pour cette agglomération mais également pour l’île.


A quelques minutes seulement de Porte d’Enfer

Google Maps nous annonce une trentaine de minutes de route avant d’arriver. La route est belle, tranquille, verte. Nous croisons de nombreuses maisons avant d’emprunter la route finale, aussi quelques joggers.

A notre arrivée sur le parking (il est plutôt grand, vous trouverez de la place), peu de personnes. Plusieurs ne favorisent pas le moment du coucher de soleil en Guadeloupe pour se rendre à la pointe de la Grande Vigie et pourtant c’est tellement beau. Pensez-y !


Un sentier simple dans un écosystème rare, sans avoir besoin de faire une longue randonnée

Nous nous orientons vers le début du parcours.

C’est un sentier bien balisé et plutôt bien protégé dans une forêt sèche (écosystème rare et unique dans cette partie nord-Est de l’île).

En marchant bien tranquillement, il faut compter une dizaine de minutes à pied du parking jusqu’au bout de parcours de la pointe de la Grande Vigie.

image-860x467 Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand
guadeloupe-grande-terre-pointe-de-la-vigie Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand
pointe-de-la-grande-vigie-guadeloupe-grande-terre Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand
ecosysteme-pointe-de-la-grande-vigie_ Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand

Tout au long de celui-ci, vous aurez l’opportunité de vous arrêter pour prendre de jolies photos mais surtout admirer ce site exceptionnel en Guadeloupe qui surplombe l’océan Atlantique avec des falaises de plus de 100 mètres d’altitude d’après les panneaux d’indication.

Take-me-to-Guadeloupe-pointe-de-la-vigie-4 Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand

Il y a d’ailleurs quelques bancs pour vous asseoir à quelques mètres du parking.

pointe-de-la-grande-vigie-guadeloupe-coucher-de-soleil Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand

Sur votre parcours, vous croiserez sur votre gauche le rocher de la tortue pour la forme qui y ressemble !


La Pointe de la Vigie, une géologie très particulière qui promet de jolies photos

La Pointe de la Vigie me rappelle toujours bien sûr la Normandie ou la Bretagne mais son atmosphère spéciale, finalement, lui donne bien un caractère unique : grandes falaises abruptes rongées par la mer houleuse, formes, vent, végétation typique du climat sec de cette partie de l’île….

pointe-de-la-grande-vigie-falaises Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand

Notez que ce plateau géologique est né il y a un peu moins de cinq millions d’années et que ses falaises sont constituées à la fois de dépôts de calcaires récifaux et de sables volcaniques.

blog-guadeloupe-pointe-de-la-grande-vigie_ Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand

Vous apercevrez certainement plusieurs oiseaux marins en levant les yeux vers le ciel.

oiseaux-marins-guadeloupe Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand

Au bout du parcours, si le soleil se couche, arrêtez-vous, prenez un grand bol d’air frais avec le vent et vivez le moment tout simplement. Cette promenade est à la portée de tous. Enjoy !

pointe-de-la-grande-vigie-guadeloupe Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand
Expérience de rêve
gite-des-abeilles Planifiez un coucher de soleil en Guadeloupe à la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand Et si vous dormiez dans la communauté d'Agglomération du Nord Grande-Terre à partir de € 53/nuit ?

C'est un excellent choix pour voir autrement la Guadeloupe dans un cadre tranquille et authentique. Orientez vos recherches du côté des communes Le Moule, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Port-Louis et Morne-à-l'Eau. 

Pensez à réserver le plus tôt possible.


Quelques conseils pour votre promenade à la Pointe de la Grande Vigie

-Il est tentant de s’approcher du bord des falaises mais non soyez vigilant, il y a un vent de dingue à certains moments de la journée donc ne jouez pas avec le feu. De plus, le risque d’effondrement est toujours présent sur l’ensemble des falaises.

-N’oubliez pas de consulter la météo en Guadeloupe pour planifier au mieux votre petite promenade car s’il pleut fort je vous déconseille bien sûr.

-Notre balade a duré une heure environ en prenant tout notre temps pour prendre des photos et profiter du moment

-Le chemin est assez caillouteux, il n’est pas impossible de s’y balader avec des tongs mais une paire de chaussures confortables fermées est l’idéal pour être à l’aise surtout pour les enfants.

-Le parking n’est pas surveillé

-Il est possible de pique-niquer à l’entrée du site mais pensez bien à repartir avec vos déchets. Il est vraiment important de respecter l’île et son environnement.

J’espère que cet article vous aura plu et si c’est le cas merci de cliquer sur le bouton de partage.

A bientôt

XO

22/01/2022 | Plage de la Caravelle : 5 raisons qui me repoussent

plage de la caravelle guadeloupe sainte-anne

A Sainte-Anne, commune très touristique en Guadeloupe dans la Communauté d’Agglomération Riviera du Levant, se trouve la fameuse plage de la Caravelle.

Si vous êtes ici, c’est que vous voulez en savoir plus sur cette plage et/ou que vous recherchez des idées d’hébergement à proximité comme sur cette page.

Vous êtes au bon endroit !

Je vous donne mon avis sur cette plage en toute transparence avec un oeil local pour vous permettre de vivre de belles expériences (les vacances c’est précieux, et ça représente un budget) comme nous le faisons dans notre livre Take me to Guadeloupe. Merci d’ailleurs pour vos retours si positifs, que vous soyez originaire ou non de notre archipel !

 

NB : si des influenceurs/blogueurs venant en Guadeloupe passent par là, évitez de dire dans vos articles et vos publications « les 10 plus belles plages de Guadeloupe » ou « les meilleurs …« . Ce conseil est valable pour toutes les destinations. Il faut être humble. C’est complètement subjectif donc il est préférable de mettre « mon top de …  » car vous n’avez pas parcouru la plupart du temps la Guadeloupe de long en large pour dire quelles sont les plus belles plages. Ma remarque est valable pour tous les pays visités surtout quand on y va quelques jours seulement.

Je souligne ce point avec bienveillance 🙂.

Info : Pensez à réserver vos activités en Guadeloupe sur les sites de nos partenaires comme ce site de Viator ou encore Ceetiz. En réservant avec nos liens, cela nous permet de toucher une petite commission sans que cela ne vous coûte un centime de plus. Vous nous permettrez ainsi de développer nos projets pour mettre en lumière notre archipel en contrepartie de nos conseils dans nos articles.


La plage de la Caravelle, est-ce la plage du Club Med ?

Je crois que tout est dit dans le titre, mais aussi que vous êtes nombreux à penser comme moi. C’est bien sûr ironique. Cette plage en Guadeloupe est bien accessible à tous sans exception.

Elle n’appartient pas au Club Med même si vous tombez sur plusieurs agents de sécurité.

En revanche, quand on y va, on ne peut pas rater les installations gênantes du Club Med qui bordent le littoral, sans oublier la musique et le reste.

Je ne suis donc pas fan du tout de cela, peu importe la destination où je voyage. Je ne me sens pas du tout à l’aise dans cet environnement.

guadeloupe-sainte-anne-plage-de-la-caravelle_-1 Plage de la Caravelle : 5 raisons qui me repoussent

A noter : certains équipement sont accessibles uniquement aux clients du Club Med. Par exemple le ponton, la balançoire, les transats, etc.

club-med-guadeloupe-sainte-anne-plage-de-la-caravelle_ Plage de la Caravelle : 5 raisons qui me repoussent

Vous recherchez un hébergement à Sainte-Anne : découvrez ici les disponibilités et les tarifs.


C’est une plage qui manque d’authenticité

La plage de la Caravelle est une plage très convoitée compte tenu de la promotion qui est en faite.

Sans toute l’animation que je vous cite dans le premier point, cette plage est magnifique et reprend un peu ses droits.

J’y suis déjà allée plusieurs matins durant la pandémie, il y avait peu de monde, je peux vous assurer que c’est complètement différent.

En tout cas, sans toute cette agitation, la plage de la Caravelle n’a pas du tout le même goût et donne envie d’y passer du temps. 😄

plage-de-la-caravelle-sainte-anne-guadeloupe Plage de la Caravelle : 5 raisons qui me repoussent

Info : Pensez à réserver vos activités en Guadeloupe sur les sites de nos partenaires comme ce site de Viator ou encore Ceetiz. En réservant avec nos liens, cela nous permet de toucher une petite commission sans que cela ne vous coûte un centime de plus. Vous nous permettrez ainsi de développer nos projets pour mettre en lumière notre archipel en contrepartie de nos conseils dans nos articles.


La plage de la Caravelle est souvent bondée

C’est un point qui rejoint finalement celui que je vous exprime ci-dessus.

Cette plage est souvent pleine de monde mais beaucoup, en période normale et de haute saison.

Si vous recherchez une plage pour vous prélasser tranquillement (presque) loin du tumulte touristique, comme certaines que nous recommandons dans notre livre Take me to Guadeloupe ou même pour pique-niquer tranquillement, vous pouvez la rayer de votre liste sauf si le contexte entraîne une baisse de la fréquentation.

J’ai vraiment l’impression que nous sommes les uns sur les autres à la plage de la Caravelle.

Vous aimez ça vous ?

plage-de-la-caravelle-guadeloupe-photographie Plage de la Caravelle : 5 raisons qui me repoussent

C’est difficile pour se garer

Ce point revient souvent si vous lisez les reviews à propos de la plage de la Caravelle.

Si vous n’êtes pas client du Club Med, il va falloir faire preuve de patience pour vous trouver une place dans le coin, surtout s’il y a du monde.


M’as-tu vu ?

Je crois que tout est dit dans le titre !

Pour partager de belles photographies de la Guadeloupe, ne vous obligez vraiment pas à programmer cette plage.

Bon plan : vous souhaitez programmer une belle séance photo en Guadeloupe, lisez cet article parlant de mon expérience avec Stéphanie, une photographe incroyable en Guadeloupe.

Il y a bien d’autres jolies plages paradisiaques qui vous permettront de faire de très jolies photos, certes parfois plus sauvages, mais tellement plus authentiques, avec des étendues de sables pour vous mêler aux locaux dans une ambiance conviviale.

Prenez le temps de découvrir d’autres environnements au bord du littoral qui vous émerveilleront et rendront magique votre passage dans notre sublime archipel !

guadeloupe-plage-de-la-caravelle_ Plage de la Caravelle : 5 raisons qui me repoussent

J’espère que cet article vous a plu. Si oui, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire exprimant votre avis sur la plage de la Caravelle en Guadeloupe à Sainte-Anne.

xx

Viviane

20/01/2022 | Notre livre guide Take me to Guadeloupe est disponible !

livre take me to guadeloupe

Notre livre Take me to Guadeloupe, décalé, un bel hommage à notre archipel, pour les novices et les repeaters de la destination!

Après plusieurs mois de travail, c’est avec un immense plaisir que je vous annonce la sortie de notre nouveau livre Take me to Guadeloupe. Un livre guide décalé que vous ne retrouverez nulle part ailleurs et qui vous permettra de vous évader depuis votre canapé ! 

Ce nouveau beau projet mené en auto-édition a été lancé il y a plusieurs mois suite à mon livre Take me to New York que vous êtes nombreux à avoir accueilli chez vous en 2020. 


Laissez-moi vous raconter l’histoire de cette nouvelle aventure pour le livre Take me to Guadeloupe ! 

Parisienne passionnée par New York à l’origine du blog We Love New York lancé il y a douze ans, tout a commencé lorsque je me suis installée il y a environ deux ans en Guadeloupe. Avant cela, j’ai eu l’opportunité de m’y rendre à de nombreuses reprises depuis mon enfance : à titre personnel pour rendre visite à ma famille et pour des raisons professionnelles lors de mes missions dans la compagnie aérienne Air Caraïbes.

Amoureuse de notre archipel, là où sont nés et ont grandi mes parents (Sainte Rose, Saint-FrançoisLa Désirade), j’ai décidé de lancer en octobre 2019, avec mon compagnon, né et élevé en Guadeloupe, le site We Love Guadeloupe. C’est aujourd’hui la petite soeur de We Love New York, et j’y partage régulièrement avec vous au-delà des incontournables de la Guadeloupe, les facettes insolites, méconnues de notre archipel et des moments de vie.  

Depuis mon installation dans une commune rurale faisant partie de l’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) que j’aime profondément pour son authenticité, bien que le cadre soit à l’opposé de New York ma ville de coeur et de mon autre lieu de vie à Paris, je prends un plaisir fou à explorer notre sublime archipel et surtout à échanger avec ceux qui rendent la Guadeloupe, our island, si spéciale et unique!

J’ai un profond respect pour notre environnement, notre histoire, nos traditions et notre culture, et ceux qui encouragent et s’investissent pour rendre la Guadeloupe si belle.

Dans ce nouveau livre guide décalé Take me to Guadeloupe, conçu avec notre oeil local et de voyageurs avertis, nous vous confions ces lieux qui nous font vibrer et nous donnent des étoiles dans les yeux, nous rendent si fières de notre patrimoine et nous motivent à partager avec le plus grand nombre ces pépites, au-delà des clichés et des préjugés.

La Guadeloupe n’est pas juste une carte postale avec des plages paradisiaques, c’est aussi une histoire riche, une diversité de paysages incroyables, des traditions et des talents de tous les horizons et âges qui rendent notre archipel unique !

Le livre guide Take me to Guadeloupe a également été conçu de A à Z par nos soins. De longs mois de travail et d’efforts à parcourir en long et en large toutes les îles de la Guadeloupe, à échanger avec de nombreux Guadeloupéens.

Commandez dès maintenant votre exemplaire sur le SHOP WE LOVE GUADELOUPELes quantités sont réellement limitées et une vague d’expédition est organisée par mois. Chaque livre vous permet d’accéder pour le moment gratuitement au club membre privé We Love Guadeloupe, de bénéficier d’un marque-page Island Vibes gratuit et d’une carte papier de la Guadeloupe.

mise-en-scène-1 Notre livre guide Take me to Guadeloupe est disponible !

Un livre guide décalé de la Guadeloupe de plus de 200 pages colorées

A travers le guide Take me to Guadeloupe, nous vous invitons à suivre nos pas pour explorer notre archipel que vous soyez un novice ou habitué de la Guadeloupe!

 Comme vous le savez, je tiens à partager des expériences qui ont été soigneusement testées et approuvées par mes soins – Aucune publicité ne figure à l’intérieur du livre. Un point essentiel pour moi. Pour le moment une majorité n’est pas dévoilée sur le blog et les réseaux sociaux afin que le livre soit unique et exclusif. 

Le livre s’articule de la même manière que Take me to New York pour vous évader à travers les multiples facettes de la Guadeloupe :

– nos must-sees dans des thématiques intéressantes : notre top incontournables, notre top insolite, notre top vegan & healthy, notre top shopping, etc.

– 20 itinéraires personnels pour tous pour découvrir les cinq îles habitées de la Guadeloupe et ne pas vous limiter à la Grande-Terre et Basse-Terre. Chaque itinéraire est visible sur une carte interactive.

– des illustrations et des photos inédites de la Guadeloupe qui n’ont pas été dévoilées sur notre site et nos réseaux sociaux 

– des conseils à noter précieusement pour un voyage en Guadeloupe qui est une destination spéciale

– nos conseils photos pour réaliser de beaux clichés en Guadeloupe ainsi que nos lieux favoris à photographier sur toutes les îles

– nos communes favorites en Guadeloupe et ce que nous vous recommandons de ne pas y rater

mes astuces concrètes pour préparer votre voyage en Guadeloupe à travers mon expérience dans le secteur du tourisme et de l’aérien

des interviews/portraits de locaux nous inspirant et partageant leur vision de la Guadeloupe – de quoi vous inspirer pour votre prochain voyage sur l’île

– des idées d’activités gratuites et originales à faire partout en Guadeloupe

– nos spots favoris où retrouver la Guadeloupe dans (le Grand) Paris

et bien plus encore à découvrir!

Commandez dès maintenant votre exemplaire sur le SHOP WE LOVE GUADELOUPELes quantités sont réellement limitées et une vague d’expédition est organisée par mois. Chaque livre vous permet d’accéder pour le moment gratuitement au club membre privé We Love Guadeloupe, de bénéficier d’un marque-page Island Vibes gratuit et d’une carte papier de la Guadeloupe.


Mais ce n’est pas tout, Take me to Guadeloupe est aussi un livre vivant!

Comme pour Take me to New York, le livre guide Take me to Guadeloupe vous offre l’accès à la version digitale interactive incluse que vous pourrez télécharger sur votre téléphone ou tablette, un marque-page et l’accès à la première zone membre privée dédiée à la Guadeloupe qui regroupe des amoureux de la destination, des experts et des résidents pour échanger dans un état d’esprit friendly et positif.

Nous avons un beau réseau lié à la Guadeloupe ce qui nous permettra de vous offrir de magnifiques opportunités dans cet espace privilégié unique!


Comment commander dès maintenant votre livre ?

Les commandes sont ouvertes pour le livre et son tote bag collector sur le SHOP WE LOVE GUADELOUPE

Pour optimiser la gestion du stock, elles doivent être effectuées à l’avance durant chaque vague d’expédition organisée. Une par mois. Les quantités sont réellement limitées, donc il faut bien commander maintenant votre livre pour le recevoir lors de la prochaine vague d’expédition. En attendant, vous aurez accès au club membre et à votre version digitale interactive. 

Commandez dès maintenant votre exemplaire sur le SHOP WE LOVE GUADELOUPELes quantités sont réellement limitées et une vague d’expédition est organisée par mois. Chaque livre vous permet d’accéder pour le moment gratuitement au club membre privé We Love Guadeloupe, de bénéficier d’un marque-page Island Vibes gratuit et d’une carte papier de la Guadeloupe.


C’est l’illustratrice Caroline Courtois que nous avons choisi pour nous accompagner sur ce nouveau projet!

atelier-courtois-guadeloupe Notre livre guide Take me to Guadeloupe est disponible !

La magnifique page de couverture du livre que nous avons imaginé, a été réalisée avec le talent de Caroline Courtois basée en Guadeloupe. Il était essentiel pour nous de mettre en évidence plusieurs facettes et symboles de la Guadeloupe à travers cette page de couverture.

Nous ne voulions pas confier ce beau projet à n’importe qui, car par expérience pour We Love New York, nous savons qu’il n’est jamais facile de travailler sur ce type de projet qui nécessite une communication claire de nos besoins pour que le résultat final soit réussi et en accord avec les besoins communiqués au départ. Chaque illustration est réfléchie avec soin pour partager des émotions, donner du sens et trouver sa place au sein du livre. C’est un travail de longue haleine!

Nous avions repéré les jolies illustrations de Caroline mais surtout apprécié son style qui correspond parfaitement à ce que nous recherchions – vous pouvez les découvrir sur son compte Instagram @ateliercourtois. Et puis, au-delà de son talent, c’est aussi son parcours qui est intéressant. 

Nous vous invitons à lire la présentation ci-dessous pour en apprendre davantage sur Caroline ! 

Caroline Courtois, 30 ans – Instagram @ateliercourtois

Pour me décrire, je dirais d’abord que je suis une grande amoureuse de la Guadeloupe! Ca me rappelle beaucoup le Kerala, en Inde, dont mes parents sont originaires.

J’y retrouve beaucoup de similitudes tant dans la culture que dans les paysages verdoyants. Tout comme ici, on y retrouve des cocotiers et des champs de bananiers à perte de vue.

Mon installation en Guadeloupe m’a redonné le goût du dessin, que j’avais laissé de côté pendant longtemps. Je suis émerveillée chaque jour par la diversité des paysages et par la chaleur humaine qu’on y retrouve. 

L’archipel grouille de pépites qui m’inspirent autant qu’elles me fascinent: le monde sous-marin (en témoigne ma serviette de plage, je suis une grande fan de snorkeling), la cuisine locale (qui me rappelle les plats de ma maman, elle cuisine des plats indiens à tomber!) les randonnées, la nature sauvage qu’on retrouve dans certains coins (merci les bons plans de WLG). Sans oublier les traditions locales festives et colorées, à l’image des guadeloupéens! 

Le fil conducteur dans mes illustrations? Des couleurs vibrantes et du soleil!

J’espère retranscrire avec justesse la richesse de notre bel archipel, tant dans le contenu que je partage sur mon Instagram @ateliercourtois que dans les illustrations du livre Take me to Guadeloupe sur lequel j’ai la chance de travailler!

18/01/2022 | Faire de la randonnée en Guadeloupe : 7 conseils à noter pour les débutants

randonnée en Guadeloupe

Vous avez besoin de conseils pour faire une randonnée en Guadeloupe ? Vous êtes au bon endroit pour noter des astuces !

Les promenades vertes font partie des expériences les plus incroyables que vous pourrez vivre dans notre archipel.

Cependant, si vous n’avez jamais fait de randonnée, je vous conseille de bien prendre en compte mes astuces énumérées ci-dessous.

Ces 7 recommandations pour faire de la randonnée en Guadeloupe s’appuient sur mes expériences personnelles. C’est un passe-temps vraiment agréable et revigorant pour tous.

Toutes mes randonnées favorites et formidables en Guadeloupe, dont plusieurs possibles et faciles pour les familles avec des enfants, sont dans mon livre Take me to Guadeloupe : tout est là. Elles vous permettront de voir des cascades et la forêt tropicale humide sous divers angles, de découvrir différents types de paysages et plein d’autres choses.

Les randonnées en Guadeloupe qui sont difficiles ne garantissent pas toujours les meilleurs points de vue et expériences. Vous pouvez très bien vivre un moment formidable en restant sur un parcours facile, tracé et sécurisé. 

Vous avez envie de découvrir mes 7 conseils pour faire de belles randonnées en Guadeloupe ? Allons-y !


1. Regardez la météo en Guadeloupe

Le premier conseil qui me vient à l’esprit : regardez la météo en Guadeloupe.

C’est la base quand on vit en Guadeloupe et que l’on veut faire une balade verte.

Quand on vient en vacances, que l’on ne vit pas à proximité d’espaces naturels, je sais que cela peut ne pas être un réflexe. Adoptez-le.

Si vous prenez le risque de faire un parcours avec un mauvais temps, je préfère vous alerter que par temps pluvieux, il peut y avoir des crues soudaines et violentes. Vous pourrez aussi glisser plus facilement. Par exemple, sur le chemin menant à La Soufrière.

J’ai déjà lu plusieurs fois dans la presse locale ou entendu au journal TV de 19h30 sur Guadeloupe 1ère, des cas de personnes venant en vacances et ne prenant aucune précaution. Malheureusement, cela ne s’est pas bien terminé pour plusieurs d’entre elles.

Astuce : vous voulez télécharger et consulter toutes les applications et sites web pratiques pour votre voyage ? Consultez la rubrique Pratique de notre livre Take me to Guadeloupe ici.

randonnée-en-Guadeloupe-conseils Faire de la randonnée en Guadeloupe : 7 conseils à noter pour les débutants

2. Portez les bonnes chaussures de randonnée

Portez les bonnes chaussures.

Un point évidemment essentiel pour faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer durant une randonnée en Guadeloupe : cailloux, boue, racines, etc.

Laissez moi vous raconter une anecdote.

J’ai déjà vu une jeune femme avec des talons sur une partie de la trace menant vers le sommet du volcan La Soufrière. Et ce n’était pas pour un shooting photo. Impressionnant mais surtout dangereux n’est-ce pas ?

Il faut vraiment être vigilant avec certaines traces, et ne pas sous-estimer les risques.

Vous trouverez un choix important de chaussures de randonnée pour tous les budgets sur cette page d’Amazon.

Plus bas, je vous parle de la tenue pour une randonnée.

Nous gagnons une petite commission si vous faites une commande, cela ne change rien au prix initial appliqué par le commerçant.

3. Prévoyez la bonne tenue

Emportez dans votre sac un imperméable, et un tee-shirt à manches longues si vous prévoyez une randonnée longue.

Parfois, dans la forêt tropicale humide, il est possible d’avoir un peu froid, et puis on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il ne faut pas être parano mais il vaut mieux en prévoir trop que pas assez.

randonnée-en-Guadeloupe Faire de la randonnée en Guadeloupe : 7 conseils à noter pour les débutants

4. Partez au bon moment pour votre randonnée en Guadeloupe

Allez-y plutôt le matin, et dans le pire des cas en début d’après-midi si la promenade est plutôt courte.

La nuit tombe tôt et très vite en Guadeloupe.  Ca m’amuse d’ailleurs toujours de voir à quel point c’est rapide lorsque je fais de la course à pied, que j’admire les dégradés dans le ciel, puis plouf plus rien, la nuit est tombée. 

Par exemple, je suis retournée récemment en Grande-Terre pour y faire l’une de mes balades favorites du côté de la commune du Gosier, je suis arrivée trop tard donc je n’ai pas pu aller très loin finalement.


5. Prévoyez ce qu’il faut dans votre sac avant de partir en randonnée pédestre

Prenez votre gourde, remplissez là d’eau, prévoyez aussi des fruits secs pour tenir sur la longueur.

Si vous décidez de manger un pique-nique que vous avez préparé, ne laissez rien, absolument rien, derrière vous. Je trouve inadmissible que cela arrive, respectons l’environnement.

Astuce : vous pouvez retrouver un grand choix de gourdes pour tous les budgets sur cette page d’Amazon. J’ai une gourde Swell depuis de longues années, elle est toujours en très bon état et pourtant j’ai beaucoup voyagé avec elle.

randonnée-en-Guadeloupegourde Faire de la randonnée en Guadeloupe : 7 conseils à noter pour les débutants

6. Si vous prévoyez de faire une trace en Guadeloupe en solo

Si vous réalisez en solo votre parcours, pensez à prévenir une personne de votre entourage en renseignant le lieu et l’heure de votre départ, et pourquoi pas envoyer une photo montrant vos habits. On ne sait jamais ! 


7. N’hésitez pas à faire appel à un guide

Vous voulez réaliser sereinement une balade verte ? Vous pouvez opter pour un guide qui vous accompagnera durant votre randonnée en Guadeloupe. De vous à moi, je n’ai pas encore une longue liste à vous recommander, mais vous pouvez opter pour cette expérience ou encore celle-ci.

N’ayez pas peur de faire des balades vertes en Guadeloupe. Vous avez des questions ?

Beaucoup de voyageurs ont peur de faire une randonnée en Guadeloupe. Lancez-vous, il n’y a aucune raison de vous inquiéter si vous prenez toutes les précautions énoncées ci-dessus.

Si vous avez des questions, veuillez laisser un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous apporter une réponse !

Comptez sur nous !

@weloveguadeloupeblog

Suivez-moi sur Instagram

×