28/07/2020 | Mes 10 conseils pour la location de voiture en Guadeloupe et la conduite

location de voiture en guadeloupe CONSEILS

Pour visiter sereinement notre île papillon, je vous recommande vivement de faire une location de voiture, une dépense à inclure dans votre budget. Si vous n’avez pas le permis ou que vous n’aimez pas conduire comme moi, pas de panique, il y a d’autres alternatives pour visiter la Guadeloupe autrement, comme les visites proposées par la grande plateforme française d’activités Ceetiz qui accepte d’ailleurs les chèques vacances. Si vous voyagez souvent, je ne pense pas que vous découvrirez de grandes nouveautés dans mon article vous partageant les tips principaux pour une location de voiture en Guadeloupe.

Pour ma part, avant d’y vivre, j’ai eu l’occasion de louer en Guadeloupe à plusieurs reprises lors de mes déplacements professionnels au départ de Paris – il y a également toutes ces locations de voiture réalisées pour des road trips partout dans le monde qui me permettent de partager sereinement toutes mes astuces avec vous dans cet article.

 

Voici mes conseils pour louer une voiture en Guadeloupe !

 


/ Trouvez le meilleur rapport qualité/prix sur les sites de comparateurs de location de voiture

Il y a plusieurs sociétés qui proposent des locations de voiture en Guadeloupe. Je vous recommande personnellement de passer par un comparateur de location de voiture pour trouver le loueur vous proposant le meilleur rapport/prix. Je fais ainsi pour tous mes voyages et cela me réussit plutôt bien en général pour tomber sur de bonnes offres.

Le comparateur scanne toutes les offres en ligne et vous présente les meilleures offres par date et lieu choisis. C’est un vrai gain de temps et d’argent.

Les prix pour une location de voiture en Guadeloupe sont assez compétitifs, pas trop chers. Cela varie d’une saison à une autre mais pour de la basse saison vous pouvez très bien trouver une location de voiture à partir de 13€-16€ par jour pour les modèles les plus classiques. Il y a parfois des prix moins chers pour des loueurs indépendants mais n’ayant pas testés je ne vais pas vous les citer.

Mes comparateurs de location de voiture favoris pour trouver le meilleur prix :  Carigami, AutoEurope, Skyscanner, Auto Escape. N’hésitez pas à jouer sur les horaires/ les journées en cas de week end car parfois il y a des tarifs promotionnels qui font baisser la note. Aussi n’oubliez pas de vous abonner aux alertes de prix afin d’être informé en cas de baisse.


/ Réservez à l’avance votre location de voiture en Guadeloupe surtout si vous partez en haute saison

De manière générale, vous tomberez sur un meilleur tarif en ligne via les comparateurs de location de voiture plutôt qu’en négociant sur place (je parle bien avec des sociétés et non des particuliers qui louent des véhicules) à la dernière minute surtout en haute saison quand la demande est forte. Donc pour éviter ce stress inutile supplémentaire, organisez-vous à l’avance. Il y a des destinations qui se prêtent bien à la location de voiture de dernière minute sans que cela n’impacte énormément le prix même en haute saison mais en Guadeloupe c’est différent.

De plus, si jamais vous trouvez un meilleur tarif après votre réservation, l’avantage pour la plupart des réservations c’est que vous pouvez annuler sans frais sous certaines conditions à bien lire avant de valider votre réservation. La carte bancaire est débitée en général au check-in du véhicule. Cela vous laisse une plus grande souplesse pour rebondir sur une autre offre plus intéressante.

N’oubliez pas de réserver toutes les options nécessaires : siège auto pour enfant (sauf si vous pouvez apporter le vôtre), second conducteur, …


/ Anticipez les formalités pour le pick up

Cela semble tellement évident et pourtant on peut oublier.

Pour le plafond de paiement de carte bleue (qui doit en général être la carte bleue du locataire du véhicule), pensez à vous assurer qu’il est assez élevé en cas de saisie d’une caution lors du retrait du véhicule. Tout cela est à vérifier avant votre départ selon les conditions de votre location de voiture.

Pour les jeunes conducteurs ou ceux ayant eu leur permis depuis moins de deux ans, n’hésitez pas à vous assurer aussi des conditions de location pour ne pas avoir de surprise sur place.


/ Vérifiez bien les conditions de retour du véhicule

Anticiper sur ce point. Par exemple, beaucoup de loueurs appliquent un supplément si vous n’avez pas fait le plein de carburant avant le retour du véhicule. Pensez-y pour éviter de payer un supplément ou faire le plein dans une station essence à côté de votre agence de location de voiture à un prix plus élevé.

Cela me pousse aussi à vous rappeler de bien partir à l’avance à l’aéroport pour être ensuite à l’heure au check in et ne pas speeder même si vous voulez profiter jusqu’au bout de vos vacances.


/ Pas la peine de prendre un GPS, prenez votre téléphone

Il y a de nombreuses applications à télécharger qui sont d’excellentes alternatives au GPS pour un road trip et beaucoup moins chères, voir gratuites. Parmi mes applications favorites pour la route en Guadeloupe : Waze (très pratique pour repérer les embouteillages et avoir des alternatives), Google Maps,  Roadtrippers


/ Favorisez le pick up et le retour à l’aéroport pour votre location de voiture en Guadeloupe

C’est l’idéal.

Ainsi vous arrivez, vous récupérez votre véhicule et vous pouvez vous rendre directement vers votre hébergement. Uber n’existe pas encore ici donc les taxis pratiquent tous des prix différents selon les clients.

Quand vous louez, selon les loueurs, une navette vous récupère à l’aéroport pour vous déposer dans les zones où se trouvent les véhicules.

Au retour, anticipez et n’arrivez pas à la dernière minute pour le retour du véhicule car les délais peuvent être longs selon l’affluence à l’agence mais également les personnes qui attendent la navette pour les ramener à l’aéroport depuis l’agence de location.

Si vous n’avez pas besoin immédiatement d’un véhicule au début de votre séjour en Guadeloupe, je vous recommande soit de vous renseigner auprès de votre hébergeur sur la mise à disposition d’un transfert gratuit ou payant. Ou bien de réserver ce transfert vraiment chouette sur le site de Ceetiz avec un tarif bien défini à l’avance, du coup aucune surprise et c’est professionnel. Inutile de louer dès le premier jour une voiture en Guadeloupe si vous ne comptez pas bouger dès le début de votre séjour, d’où l’intérêt de faire un minimum son programme à l’avance pour optimiser son budget.


/ Faites bien le check technique avant de prendre le véhicule

Ne prenez jamais un véhicule sans avoir fait le tour. Si vous remarquez qu’il y a une rayure ou un autre défaut supplémentaire par rapport à ce que le loueur a signalé, dites le immédiatement même si cela vous prend du temps et que vous êtes fatigué. Cela vous évitera des ennuis et du stress au retour du véhicule. N’hésitez pas à prendre des photos.


/ Prenez une assurance pour votre location de voiture en Guadeloupe

Les routes sont différentes en Guadeloupe ainsi que la sécurité. Je vous recommande donc de prendre des assurances en cas de pépins.

Déjà il faut savoir que tous les loueurs doivent proposer à minima la garantie responsabilité civile avec la location de voiture. Elle couvre les dommages matériels et corporels que le conducteur peut causer à un ou plusieurs passagers et tiers en cas d’accident. Toutefois, elle ne couvre pas les dommages subis par le conducteur ou par son véhicule loué.

C’est pourquoi de nombreux contrats prévoient une franchise. Vérifiez avant votre départ les assurances dont vous disposez déjà par exemple avec votre carte bancaire pour éviter de payer inutilement un forfait supplémentaire pour l’assurance.

C’est vraiment la dernière chose où il faut essayer de faire des économies si vous n’avez pas d’assurance.


/ Louez le véhicule le plus adapté à vos besoins

Si vous ne prévoyez pas de faire beaucoup de routes, juste de petits déplacements, vous pouvez louer un petit véhicule. Par contre, si vous comptez vous rendre un peu plus dans les terres, et faire pas mal de journées découvertes, prenez un véhicule plus confortable sans forcément louer un SUV. C’est tellement important quand on fait un road trip. Pensez aussi à la consommation de carburant.

Les surclassements pour une location de voiture en Guadeloupe ? Je n’ai jamais eu cette chance là sur l’île si je compare à mes voyages aux Etats-Unis mais vous serez peut-être plus chanceux que moi !


/ La conduite en Guadeloupe

Il est possible que vous ayez des papillons aussi dans l’estomac à chaque fois que vous devez conduire dans un autre pays, une autre région ou ville qui n’est pas la vôtre. Comment puis-je vous décrire la conduite en Guadeloupe ? Unique ahah. Je viens de Paris donc je ne suis pas trop choquée. Le code de la route est identique à celui de l’Hexagone mais nous avons notre façon de conduire qui est différente c’est certain.

Le mieux est de s’adapter et d’être vigilant.

L’un des points que je trouve assez appréciable, c’est la courtoisie dont font preuve bon nombre de conducteurs, prioritaires, qui vous cèdent le passage alors que vous attendez votre tour à un cédez le passage ou un stop. Par contre, je ne vous cache pas que sur certaines routes, notamment les autoroutes, il peut y avoir des fous de la vitesse à 2 ou 4 roues, donc roulez toujours à la bonne vitesse et restez concentrés pour réagir rapidement si besoin.


Voilà, j’espère que ces 10 conseils pour une location de voiture en Guadeloupe vous seront pratiques, bien sûr n’hésitez pas à ajouter vos autres recommandations pour tous et à lire mes autres articles pour organiser votre voyage en Guadeloupe. Merci de partager cet article avec les boutons ci-dessous !

A bientôt

XO

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.