01/07/2020 | Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux

bokit delux guadeloupe

Hi everyone ! Je crois bien qu’il s’agit du premier article de la rubrique où manger en Guadeloupe et pourtant j’ai des tas d’adresses à partager avec vous. Ceux qui me suivent depuis un moment sur We Love New York, savent que je suis une food lover qui aime faire de nouvelles découvertes en permanence surtout des produits sains et frais. 

Une expérience food réussie pour moi, ne s’arrête pas seulement au plat, c’est tout un ensemble. Sur We Love New York, j’essaye toujours de vous présenter des adresses food de qualité donc j’espère en faire tout autant sur We Love Guadeloupe avec de bonnes adresses pour vous régaler sur l’île que vous y habitiez ou non. Dans tous les cas, tout est testé et apprécié par mes soins. Je ne propose que des adresses qui me parlent.

L’adresse que je vous propose de découvrir dans cet article est pour moi aujourd’hui le meilleur bokit en Guadeloupe mais bien sûr cela changera peut-être dans le temps même si j’en ai déjà goûté beaucoup sur l’île. A travers ce post, je vais vous expliquer pourquoi j’estime que Bokit Delux c’est ZE meilleur bokit en Guadeloupe à mes yeux et qu’il mérite vraiment encore plus de succès même si c’est déjà une adresse fortement appréciée par les locaux sur l’île et les visiteurs.

Avant tout, rappelons ce qu'est un bokit en Guadeloupe

Le bokit en Guadeloupe c’est comme le burger aux US ou comme le naan en Inde. Vous ne pouvez pas rater cette spécialité culinaire en Guadeloupe qui se transmet de génération en génération. De la street food que l’on retrouve dans toutes les communes sous plusieurs formats pour accueillir les clients. Les recettes ne se ressemblent quasiment jamais même si je peux vous souligner que c’est un pain frit dans un bain d’huile composé principalement de farine, d’eau, de sel, levure (et d’autres variantes selon les recettes comme du bicarbonate, du saindoux etc …).

Avant de s’appeler définitivement bokit en Guadeloupe en 1850 après l’abolition de l’esclavage, le bokit tire son nom du Johnny Cake. Ce « pain chaudière »a été créé par les travailleurs pauvres de l’époque pour se nourrir lorsque l’argent venait à manquer avant la fin du mois. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce petit résumé sur l’histoire du bokit dans cet article du site Roots Magazine.

Bon j’imagine que la majorité des personnes originaires de l’île qui me lisent auront des souvenirs de leur enfance avec les bokits de leur maman ou grand-mère. Il y a même les dankit qui sont tout plats et ne sont pas destinés à être garnis comme les bokits. Je me rappelle que j’adorais y mettre de la pâte à tartiner sur le dessus, yummy ! Aujourd’hui, je me suis calmée sur ça car niveau calorie c’est bien sûr pas le top 🙂 mais une fois occasionnellement avec du chocolat chaud, why not !

J’ai un petit rituel en Guadeloupe : une fois par semaine, je mange un bokit, vous savez le repas écart de la semaine, et ben celui là c’est le mien et souvent à Bokit Delux.

Pssttt maman : les tiens seront bien sûr toujours les meilleurs à mes yeux 💛

bokit-delux-adresse-pointe-a-pitre-guadeloupe Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux

Bokit Delux, j'adore cet endroit pour manger un bokit en Guadeloupe

Aux manettes de Bokit Delux, David Drumeaux aussi à l’origine du magnifique bar – restaurant le 1973 qui se trouve juste à côté sur la même rue. Je vous en parlerai très vite c’est promis dans un autre article car cet endroit dans une maison créole traditionnelle vaut aussi le détour pour toutes les personnes qui veulent passer une soirée chill avec un bon repas et une ambiance jazzy.

 

Le restaurant se trouve Rue de Gilbert de Chambertrand à Pointe-à-Pitre et très franchement, cela a été mon point de départ pour redécouvrir autrement le quartier qui cherche à se réinventer.

ou-manger-bokit-guadeloupe-blog-we-love-guadeloupe Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux
bokit-delux-guadeloupe-meilleur-bokit-860x1075 Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux

Dans l'assiette ? (ou sur le pouce comme il s'agit de take out)

Un bokit croustillant et moelleux, surtout avec la spécificité de ne pas être ultra gras, mais aussi un choix de garnitures originales qui changent de ce que l’on voit habituellement sur l’île. Les fameux pickles avec de la julienne de giraumon, des carottes, des courgettes accompagnent la plupart des bokits proposés sur la carte de Bokit Delux.

Quasiment toutes les semaines, un nouveau bokit appelé le bokit de la semaine mais il y a surtout depuis début juillet 2020 un nouveau concept : le bokit chef qui invite tous les mois un chef guadeloupéen à créer un bokit atypique à son goût. Par exemple, le premier de la série est celui du chef Arthur Karioua du restaurant La Porte des Indes. Super idée qui valorise aussi les talents locaux autour de ce sandwich de street food légendaire en Guadeloupe.

Autrement toutes les semaines, vous avez sur la carte :

/ Bokit simple

/ Bokit presque simple : avec du fromage ou du jambon ou de la saucisse fumée. Déjà testé avec du fromage et ça me suffit amplement tellement le pain est délicieux.

/ Bokit jambon & fromage : jambon avec du cheddar ou emmental. Jamais testé.

/ Bokit saucisse fumée & fromage : saucisse, cheddar ou emmental. Jamais testé.

/ Bokit Big Delux : le favori de mon compagnon avec de la saucisse fumée ou jambon, cheddar ou emmental, oeuf, bacon, pickles, courgette. Il est apparemment hyper bon.

/ Bokit poulet fumé : pickles, courgette et poulet

/ Bokit steak 100 % boeuf : un peu plus « fat » avec du bacon, steak, cheddar ou emmental, pickles, courgette. Jamais testé !

/ Bokit porc confit sirop batterie : pickles, courgette et porc confit au sirop de batterie. Pas testé mais mon chéri a adoré.

/ Bokit chiquetaille morue : pickles, courgette et chiquetaille de morue à la cive. Un délice.

/ Bokit végétarien : pickles, courgette et steak de soja. Je ne l’ai pas encore essayé pour le moment.

/Bokit crevette : pickes et courgette avec des crevettes. Il est excellent !

Pour les boissons Bokit Delux propose aussi quelques jus de fruits frais locaux : mangue, maracudja, goyave, …. 

bokit-delux-guadeloupe Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux
bokit-delux-street-art-guadeloupe Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux
ou-manger-bokit-guadeloupe_ Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux

C'est combien ?

Les prix pour le bokit varient entre 1,50 € et 7€.

Vous pouvez payer par CB sur place ou cash.

bokit-delux-guadeloupe-pointe-a-pitre Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux

Mon avis général

L’équipe offre à chaque fois un accueil excellent, il arrive d’ailleurs parfois de croiser David Drumeaux le fondateur qui est toujours chaleureux avec ses clients. Je n’avais jamais mangé de bokits aussi peu gras, avec si bon goût. Ainsi le pain frit de Bokit Delux est à la fois moelleux et croustillant, garni à base de produits frais et locaux et des sauces pour la plupart homemade : sauce chien, moutarde Kréyol, … Un bokit est amplement suffisant je pense pour un dîner surtout les plus garnis mais pour les plus gourmands, un bokit de plus de Bokit Delux ne sera jamais de trop.

bokit-delux-guadeloupe-pointe-a-pitre Bokit en Guadeloupe : je vous recommande les yeux fermés Bokit Delux

Pour manger, je vous recommande la cour extérieure en face mais il faut rester debout, ce qui n’est pas simple pour tous, notamment pour les enfants. Vous pouvez aussi très bien manger votre bokit à quelques minutes de là sur l’esplanade du Mémorial ACTe. Attention toutefois aux moustiques 😉

Ouvert du mercredi au samedi de 18h à 23h

2 petits mots

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.