10/11/2020 | Coronavirus en Guadeloupe : les informations clés à savoir pour un voyage !

coronavirus en Guadeloupe
 
 
 

J’ai décidé d’ouvrir cet article sur le coronavirus en Guadeloupe car vous êtes nombreux à me poser des questions sur la situation de notre archipel. Il est difficile d’y voir clair avec toutes les informations partagées dans les médias parfois douteuses et exagérées. Je vais donc vous mettre dans cet article tous les liens officiels pour suivre la situation et organiser le plus sereinement possible vos vacances en Guadeloupe. Cet article sera mis à jour régulièrement, en tout cas je vais essayer au maximum !

Dernière mise à jour le lundi 18 janvier 2021

LIVRE-GUIDE-TAKE-ME-TO-GUADELOUPE-WE-LOVE-GUADELOUPE Coronavirus en Guadeloupe : les informations clés à savoir pour un voyage !


5 ressources que je vous invite à consulter avant un voyage avec le coronavirus en Guadeloupe

Pour commencer, je vous recommande de vous reposer uniquement sur les informations partagées sur les sites officiels pour les formalités et le protocole sanitaire avec le coronavirus pour les voyages vers la Guadeloupe. Je vous les communique ci-dessous. Je partage dans cet article des informations mais la crise sanitaire évoluant très vite, le mieux est toujours de cliquer sur ces ressources officielles pour reconfirmer.

Si vous programmez un séjour en Guadeloupe, renseignez-vous pour la Guadeloupe. Ne vous fiez pas aux autres destinations faisant partie des Antilles Françaises. En effet, par exemple, la Martinique a rencontré une situation sanitaire différente de la Guadeloupe et a été reconfiné à un moment T alors que la Guadeloupe ne l’était pas. Cela peut alors expliquer les différents protocoles sanitaires appliqués temporairement.

 

1. Le protocole sanitaire pour les vols aériens en provenance de Métropole ou de l’étranger est mis à jour régulièrement par le Préfét de la Région Guadeloupe sur cette page de leur siteJe vous résume ci-dessous les dernières infos à la date de publication de mon article. Mais encore une fois,  confirmez une seconde fois les informations en consultant le site officiel du Préfet de la Région Guadeloupe

-Tous les passagers de plus de 11 ans doivent présenter un test RT-PCR de détection du Covid-19 (le test de dépistage antigénique n’est plus accepté pour le moment depuis le lundi 18 janvier 2021 pour mieux protéger la population) de moins de 72H avant leur vol (J-3) en direction de la Guadeloupe. En d’autres termes, les enfants de moins de 11 ans n’ont pas à réaliser de tests PCR. Le certificat de résultat devra être présenté à l’aéroport sur le smartphone ou une feuille papier.

Si le résultat du test est positif : vous devez rester sur votre lieu de résidence, vous isoler et bien sûr reporter votre vol. Les compagnies aériennes s’engagent à proposer aux personnes présentant un test avec un résultat positif, un échange de leur billet pour un vol ultérieur sous réserve de disponibilités, après leur période d’isolement.

Si le résultat du test est négatif : vous pourrez embarquer normalement, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le résultat du test est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement, puis c’est possible aussi à l’embarquement et à l’arrivée.

-Vous devez présenter une attestation sur l’honneur (disponible via ce lien)pour dire que vous ne présentez                 pas de symptômes et que vous n’avez pas eu connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l’aide du formulaire. Ce formulaire est normalement à remettre à l’arrivée en Guadeloupe au personnel de la compagnie aérienne ou de l’ARS.

Un auto-isolement prophylactique de 7 jours est obligatoire à l’arrivée à l’issue duquel un test doit être réalisé.

 

3. Un point de situation est effectué régulièrement en Guadeloupe par l’ARS : vous pouvez le consulter ici

4. Si vous avez un doute, il y a plusieurs lieux itinérants de dépistage COVID-19 dans les communes en Guadeloupe à consulter ici, c’est gratuit !

5. Une cellule riposte pour le coronavirus en Guadeloupe est disponible par téléphone pour venir prendre en charge les personnes présentant des symptômes graves en Guadeloupe sans avoir à se déplacer : le téléphone est le 05 90 99 14 74 de 8h à 17h

 

coronavirus-en-Guadeloupe-lieux-de-depistage Coronavirus en Guadeloupe : les informations clés à savoir pour un voyage !

 


Où faire votre test en métropole avant votre voyage dans ce contexte de pandémie avec le coronavirus en Guadeloupe ? 

Vous êtes nombreux à me poser cette question!

Pour ma part, comme je suis amenée à voyager régulièrement entre Paris et Pointe-à-Pitre, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois le test PCR (plus récemment j’ai pu choisir le test antigénique dont je vous parle dans l’article le test antigénique.le test antigénique n’est plus accepté depuis le 18 janvier 2021 pour le moment)

-Pour trouver un laboratoire pour le test PCR, j’utilise l’application Doctolib car il y a le choix, mais avant de réserver sur l’app j’appelais toujours le laboratoire ou centre de dépistage en question afin de m’assurer que les résultats seront bien envoyés avant l’heure du départ pour ne pas stresser. Prenez-y vous à l’avance surtout dans les régions de France où le nombre de cas est élevé.

-Les résultats de mes tests ont toujours été disponibles en ligne donc pas besoin de me rendre de nouveau sur place. Il suffit de vous connecter avec les informations qui vous auront été communiquées par l’accueil de votre laboratoire ou centre de dépistage.

Est-ce 72h avant ou 3 jours avant au niveau calendaire qu’il faut faire le test ? Franchement, il y a différents sons de cloches selon les compagnies aériennes et comme les mesures évoluent toujours très vite, notamment dans l’aérien, je vous recommande vraiment de faire votre test 72h avant le départ au moins vous serez rassurés jusqu’au bout et ce n’est pas compliqué à programmer à quelques heures près.


Quelles sont les conditions pour modifier son billet avec la COVID-19 dans ce contexte de crise sanitaire ? 

D’après l’ARS, chaque compagnie s’est engagée à proposer des conditions de modification souples pour les voyageurs.

Cela n’est pas très clair quand on sait comment cela fonctionne en tant que personnel de l’aérien. Pourquoi ?

Si vous avez acheté un billet d’avion en classe économique en basse saison et que vous voulez voyager en haute saison et qu’il ne reste que l’économique Premium, les conditions de modification ne seront pas les mêmes que si vous décidez de reporter en basse saison dans la même cabine. Donc le mieux si vous avez besoin de changer votre billet, c’est de vous rendre sur le site de la compagnie aérienne et de voir les conditions officielles partagées.

Pour la Guadeloupe, voici actuellement les pages de notes officielles des mesures commerciales avec la COVID-19 : Corsair, Air France, Air Caraïbes.

Ensuite, n’hésitez pas à appeler la compagnie aérienne ou à vous déplacer dans l’un de ses points de vente si cela est plus simple pour vous.

Point d’attention : Si vous avez acheté votre billet auprès d’une agence de voyage en ligne, physique, vous devez vous en rapprocher directement si vous n’avez pas encore consommé l’aller de votre billet d’avion.


Quelles sont les conditions pour modifier son hébergement en Guadeloupe avec la COVID-19 dans ce contexte de crise sanitaire ? 

Je vous invite aussi à vous rapprocher directement du prestataire.

Avec le coronavirus en Guadeloupe, les conditions peuvent varier d’un hébergement à un autre surtout que la plupart des locations en Guadeloupe sont proposées par des particuliers vivant pour beaucoup aussi de cette source de revenus. Le tourisme étant l’une des sources de revenus principales de l’île, il est plus favorable pour beaucoup de prestataires de proposer un avoir pour un report et cela se comprend. Alors si vous avez la possibilité d’être satisfait avec un avoir à utiliser lorsque le contexte le permettra, optez pour cette option. Il y a tant à voir et à faire en Guadeloupe, ce serait dommage de ne pas venir.


Mon ressenti sur la vie quotidienne en Guadeloupe avec le coronavirus

La vie en Guadeloupe continue normalement sur l’île avec les gestes barrière – le tourisme a bien repris depuis mi-décembre 2020 au moment de l’arrivée de la saison sèche. Les locaux font moins de sorties dans les lieux publics, notamment dans les restaurants et les plages mais la vie continue!

Lorsque je fais mes courses ou que je me rends à divers rendez-vous pros et administratifs, je vois du monde, ce n’est pas désert du tout.  Donc je dirais que la vie pour les locaux bat toujours son plein, hormis peut-être pour la partie événementiels assez importante sur l’île : les festivals de musique, les discothèques, etc …

Le Préfet a annoncé mardi 10 novembre que le Carnaval de Guadeloupe pour la saison 2020-2021 ainsi que les Chanté Nwel en fin d’année ne pourraient pas être organisés.

Enfin, si les voyages en Guadeloupe sont autorisés dans ce contexte de pandémie (en dehors du confinement), il y a un élément à prendre en compte qui me semble important : il y a beaucoup de sorties qui se font en voiture. C’est pourquoi à l’inverse de villes comme New York ou encore Paris, il est beaucoup plus simple d’éviter de croiser du monde en organisant le mieux possible son planning. Bien sûr, il faut éviter les lieux étroits comme les randonnées aux Chutes du Carbet car on peut facilement se retrouver à proximité de quelqu’un ou au marché de Sainte-Anne au bord de l’eau. A l’inverse, quand on va à la plage de Port-Louis, à la Pointe des Châteaux ou La Perle à Deshaies, c’est vaste et le top pour les amoureux de la nature. Nous ne sommes pas les uns sur les autres. Pareil pour certaines balades dans des sentiers moins convoités.

Pour une location de voiture en Guadeloupe, je vous invite à lire mon article à ce sujet qui vous permettra également de bénéficier d’un code promo avec AUTO DISCOUNT, l’un des meilleurs loueurs sur l’île pour cela!

Tout est une question de bon sens et d’organisation. En ce qui me concerne, je ne suis pas contre l’idée que des touristes (re)viennent sur l’île à partir du moment où le test est bien fait (il y a un business de faux tests semble t-il mais ça ne m’étonne pas) et que les mesures barrières pour le coronavirus en Guadeloupe sont bien respectées : masque, gel sanitaire, distance de sécurité, etc …

 

CHARTE-CORONAVIRUS-EN-GUADELOUPE Coronavirus en Guadeloupe : les informations clés à savoir pour un voyage !


Voilà j’espère que cet article pour un voyage avec le coronavirus en Guadeloupe vous aura apporté quelques réponses. Je le mettrai à jour régulièrement selon vos questions et les nouvelles informations qui me semblent pertinentes.

A bientôt,

Take care

Viviane

 
 

4 petits mots

  • SIDAMBAROM Premi dit :

    Félicitations Viviane les conseils sont pratiques tout est dit pour passer de belles vacances en Guadeloupe
    de même pour les locaux
    les petits conseils comme le moringa ect
    merci beaucoup

  • IG dit :

    bonjour,
    Merci pour ce site.

    Les restaurants etant fermés, ou pourrons nous gouter a la cuisine locale? Marchés …?

    • Viviane dit :

      Hello,

      Sorry pour ma réponse un peu tardive. Avec plaisir pour les informations. Comme souligné en fin d’article, les conditions sont normales sont pour les commerces sauf pour les discothèques ce genre d’endroit (et ce qui semble logique).

    • Viviane dit :

      Je n’avais pas répondu à toutes tes questions, donc je complète : il y a de nombreuses opportunités pour goûter à la cuisine locale en Guadeloupe, notamment les marchés, les supermarchés, les food trucks et plein d’autres, avec des concepts tout aussi mignons les uns que les autres, et d’autres plus authentiques. C’est d’ailleurs un point que nous mettons en avant dans notre livre Take me to Guadeloupe qui est en précommande avec notre oeil à la fois local et international. En tant que passionné de New York ayant le goût du voyage, c’est un sujet sérieux pour moi la food 😉

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.