01/03/2021 | Le moringa en Guadeloupe, ce super-aliment que nous avons dans notre jardin

moringa en guadeloupe sechage echelle
take me to guadeloupe

Cela fait presque deux ans que je vis entre la Guadeloupe et puis Paris. J’ai de la gratitude pour cette nouvelle vie en Guadeloupe qui ne pouvait pas mieux tomber finalement avec la pandémie mondiale. J’ai beaucoup appris depuis mon arrivée sur la faune et la flore de notre archipel. La nature est omniprésente. Le moringa en Guadeloupe est ma découverte favorite. Un super-aliment que nous avons dans notre jardin.

Je vous ai demandé sur mon compte Instagram @weloveguadeloupeblog si vous connaissez le moringa. Alors? Vous êtes nombreux à avoir répondu non! Cette plante est pourtant bien vendue sous toutes les formes dans nos commerces favoris (boutiques bio, parapharmacies, en ligne sur Amazon) en Métropole, aux Etats-Unis et d’autres pays. 😉

Vivant dans une zone rurale de la Communauté d’Agglomération Nord Grande-Terre (CANGT), nous avons une chance énorme d’avoir ce super-aliment dans notre jardin.

moringa-en-guadeloupe-culture Le moringa en Guadeloupe, ce super-aliment que nous avons dans notre jardin

Dans cet article, je vais vous en dire plus sur le moringa car vous en croiserez probablement lors de votre prochain voyage en Guadeloupe:

⇒ qu’est-ce-que le moringa?

⇒ pourquoi vous devez consommer le moringa pour ses multiples vertus uniques?

⇒ comment utiliser le moringa à la maison?

⇒ ma recette pour faire soi-même sa poudre de moringa à la maison


Qu’est-ce-que le moringa en Guadeloupe ?

Le moringa est une plante originaire de l’Inde, cultivée en Afrique et d’autres pays tropicaux comme la Guadeloupe. Le moringa avec son tronc peu massif et son feuillage dense a plusieurs surnoms: arbre de vie, arbre miracle. Il les doit a ses vertus médicinales et nutritionnelles.

moringa-guadeloupe Le moringa en Guadeloupe, ce super-aliment que nous avons dans notre jardin

 

A Paris, plusieurs magasins proposent du moringa comme Mademoiselle Bio ou pour faire au plus simple commandez en ligne sur Amazon car il y a des offres intéressantes et de qualité pour le moringa.

 


Le moringa en Guadeloupe a de nombreuses vertus, n’attendez pas pour en consommer

Les vertus du moringa sont très nombreuses.

∗ Le moringa est une plante est très riche en antioxydant sains, pour bien prévenir certaines maladies. Elle a des composés végétaux bioactifs, aussi curatifs et préventifs. La quantité de vitamines A, C, E, Zinc, chlorophylle en font un super antioxydant.

Le moringa en Guadeloupe est consommé pour pallier aux douleurs articulaires, l’asthme, la prévention et traitement du cancer, la constipation, le diabète, la diarrhée, les convulsions, les maux et les ulcères d’estomac, le foie, les problèmes cardiaques, les maux de tête, les calculs rénaux, les troubles thyroïdiens, le maintien des os plus sains, le traitement de l’anxiété, de la fatigue et la dépression. Il renforce aussi le système immunitaire.

* Le moringa augmente la production de lait maternel.

∗ Le moringa est une excellente alternative aux protéines animales et très riches en calcium. En Afrique et en Inde, c’est un aliment consommé pour lutter contre la malnutrition car il ne coûte pas cher pour ses nombreuses vertus.

∗ Le moringa est bénéfique également pour les plaies, les morsures de serpent, les verrues, les infections, les problèmes de peau et de cuir chevelu.


Comment utiliser le moringa chez vous?

J’utilise le moringa depuis plus de six mois maintenant et je peux vous garantir que je constate déjà les premiers résultats: lutte contre la cellulite et la rétention d’eau, effet coupe-faim, apport en fibres qui ont favorisé grandement mon transit intestinal.

moringa-guadeloupe-poudre Le moringa en Guadeloupe, ce super-aliment que nous avons dans notre jardin

 

A défaut d’en avoir dans votre jardin,  vous pouvez consommer le moringa sous plusieurs formes comme super-aliment ou dans vos préparations. Plusieurs petits commerçants vendent leurs préparations sur la Market place Amazon sur cette page.

De gauche à droite: moringa MoriVeda capsules 600 mg, huile de moringa premium, feuilles séchées pour infusion

ou-acheter-moringa-guadeloupe-1 Le moringa en Guadeloupe, ce super-aliment que nous avons dans notre jardin

Par expérience, je vous invite à utiliser le moringa ainsi:

⇒ En poudre de feuille de moringa dans mes plats et mes soins beauté (cheveux, visage)

⇒ En feuilles crues dans mes plats

⇒ En faisant bouillir les feuilles dans de l’eau pour une infusion pour lutter contre la rétention d’eau, la cellulite, améliorer mon transit intestinal, combler les carences

Prochainement, je vais tester les graines et l’huile pour affiner la silhouette et améliorer l’élasticité de ma peau.

Attention, il y a des restrictions d’utilisation du moringa par exemple pour les femmes enceinte ou bien il faut faire de temps en temps des petites pauses pour la consommation. Je développerai ce point lorsque j’aurais assez de recul mais je tenais à le souligner tout de même.


Ma recette pour faire de la poudre de moringa

Je me rends dans mon jardin pour sélectionner des branches de feuilles vertes foncées qui sont arrivées à maturité. J’ai lu que cette couleur reflète la bonne qualité des feuilles cueillies.

Après avoir retiré les feuilles, je lave tout rapidement (pour ne pas perdre les nutriments) pour les sécher délicatement en les posant sur une serviette pour retirer l’eau. Ne pas hésiter à secouer doucement si besoin.

feuille-moringa-sechage-guadeloupe_ Le moringa en Guadeloupe, ce super-aliment que nous avons dans notre jardin

 

J’ai ensuite réalisé de petits bouquets de moringa pour les faire sécher dans le cellier où il y a moins de lumières. Les photos de l’article ont été prises sur la pergola mais ce n’est pas là que je réalise la phase de séchage pour éviter l’exposition directe au soleil ou bien le vent intense qui pourrait arracher toutes mes feuilles.

 

A lire – La météo en Guadeloupe

take me to guadeloupe

 

culture-du-moringa-guadeloupe Le moringa en Guadeloupe, ce super-aliment que nous avons dans notre jardin

Aujourd’hui, je peux vous dire que les feuilles sont bien sèches. Je vais démarrer la phase de fabrication de la poudre.

Je vous publie le résultat prochainement.

 

 

Insolite Guadeloupe, Shopping Guadeloupe, Vivre en Guadeloupe

6 petits mots

  • Mariame dit :

    Une plante au milles vertus. Je suis originaire du Sénégal et plus précisément de la Casamance. Dans les villages de mes parents en pousse beaucoup. Le Moringa y est utilisé de la même façon que tu l’écris si bien mais aussi avec un mélange d’argile pour soigner les irritations de la peau.

    Merci pour ce joli article qui donne vraiment envie de venir en Guadeloupe pour le coup ! 🙂

    • Viviane dit :

      Merci Mariame pour cette anecdote. Je viens de m’acheter un chouette mortier pour élaborer une meilleure poudre, je partagerai cela dans l’article en le mettant à jour bientôt 🙂

  • Siarras E dit :

    Superbe article
    J’utilise le moringa principalement en tisane. J’en mets également dans mes smoothie. Et l’huile en soin capillaire

  • Cyrielle dit :

    Wow merci pour cet article ! Comme je ne mange pas de viande je vais essayer d’en trouver quand j’arriverai! Je serre les fesses, j’adorerai en avoir dans le jardin 🤞
    Merci Viviane!

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.