30/11/2019 | L’allée Dumanoir, un air de Beverly Hills en Guadeloupe

guadeloupe allee dumanoir we love guadeloupe






L’Allée Dumanoir. Un endroit que j’ai toujours adoré en Guadeloupe pour la beauté du lieu. Je ne sais pas si vous avez déjà été mais depuis que je connais Los Angeles aux Etats-Unis, et bien à chaque fois cet endroit me rappelle ses avenues de palmiers à n’en plus finir, notamment à Beverly Hills. Vous ne trouvez pas ? Ou vice-versa, si vous êtes à Los Angeles, les allées de palmiers vous rappelleront sans doute l’Allée Dumanoir ahah 😉

Dans cet article, je ne vais pas partager beaucoup de textes mais plutôt vous faire voyager dans ce lieu à travers quelques photos, qui seront sans doute modifiées au fil des mois avec des clichés pris avec mon reflex. Celles de l’article ont été prises avec l’iPhone X.  Et oui, je vis en Guadeloupe depuis deux mois maintenant (waouh ça passe tellement vite) et je prends le temps qu’il faut pour retourner dans ces endroits, notamment pour prendre les photos que je souhaite partager avec vous, en (re)découvrir de nouveaux sur l’archipel mais aussi autour. La liste est si longue ! 

allee-dumanoir-capesterre-belle-eau-guadeloupe L'allée Dumanoir, un air de Beverly Hills en Guadeloupe

Pour vous situer, l’Allée Dumanoir se trouve au Sud de Capesterre Belle Eau, qui se trouve au Sud Est de la Basse Terre. Mais peut-être que cela ne vous parle pas pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien la destination 😉capesterre-belle-eau L'allée Dumanoir, un air de Beverly Hills en GuadeloupeLa Basse-Terre, est situé du côté ouest du papillon que forme Basse-Terre et Grande-Terre. C’est clairement l’endroit que je préfère en Guadeloupe, un paysage luxuriant, des routes magnifiques, loin des complexes touristiques. Pas plus tard qu’hier, j’étais à la Cascade des Ecrevisses, ce n’est pas la moins connue, je vous l’accorde, mais j’aime beaucoup le cadre verdoyant et la fraîcheur de la forêt accessible en cinq minutes à pied du parking.

Revenons à l’Allée Dumanoir. Cette belle allée bordée de palmiers royaux, de chaque côté, longe la N1 qui relie Capesterre à Trois-Rivières en une vingtaine de minutes en voiture. C’est aussi à Trois Rivières que vous avez des départs pour les Saintes, notamment des excursions d’une journée avec des guides locaux experts qui partagent des tas d’anecdotes.

allee-dumanoir-capesterre-guadeloupe L'allée Dumanoir, un air de Beverly Hills en Guadeloupe

Prenez vraiment le temps de vous y arrêter quelques minutes en vous garant à proximité. Cela vous permettra de contempler l’endroit, profiter du calme, faire de jolies photos. Vous avez là plus d’un kilomètre avec des centaines de palmiers à prendre en photo en Guadeloupe. 

allee-dumanoir-guadeloupe L'allée Dumanoir, un air de Beverly Hills en Guadeloupe

A chaque fois que je m’y rends, il y a très peu de personnes, vous avez  donc de l’espace pour laisser libre court à votre imagination pour vos photos.  Vous remarquerez parfois des locaux qui y passent pour faire leur session de marche ou de running.

allee-dumanoir-photo-guadeloupe L'allée Dumanoir, un air de Beverly Hills en Guadeloupe

La question que je me suis posée : A quand remonte la plantation des palmiers ? C’est fou, les dates varient d’une source à une autre, entre 1750-1850, donc je ne préfère pas être spécifique sur cette donnée. 

Le projet de l’Allée Dumanoir a été initié par Philippe-Parfait Pinel Dumanoir, l’auteur du célèbre roman La Case de l’Oncle Tom. Au final, il donna son nom à l’Allée mais l’allée Dumanoir a aussi porté les noms Allée Moulin à Eau, Allée Pinel. Dommage d’ailleurs qu’il n’y ait pas de panneaux partageant plus de faits sur l’histoire riche de cette allée. Vous en avez peut-être ? Si oui, je suis totalement preneuse pour enrichir mes connaissances et les partager ici !

Vous l’aurez compris, si vous voulez prendre de jolies photos, l’Allée Dumanoir est un incontournable à noter dans votre liste des choses à faire en Guadeloupe ! 

A très vite pour le prochain article et belle semaine à tous 🙂

 

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.