
Ile de ma maman, île de mon papi marin pêcheur …. A 8 kilomètres de la pointe des Châteaux, La Désirade est de loin mon île de prédilection en Guadeloupe, mon havre de paix.
J’envisage d’y remettre les pieds dès que possible.
Vous pensez peut-être avoir vu toutes les facettes de la Guadeloupe. Mais la Désirade est un joyau à part entière, elle deviendra probablement aussi votre île préférée. J’aimerais vous convaincre en quelques instants de passer au minimum 2 jours là-bas que vous soyez de passage en Guadeloupe ou que vous y viviez.
Lors de mon dernier passage, pour notre livre Take me to Guadeloupe, j’ai encore beaucoup appris sur son histoire incroyable, ses symboles (cabri, bateau à voile, ti cajou, iguane), sa vie locale avec ce sens de la communauté, grâce aux habitants de l’île et la rencontre avec Monsieur Robin, un gentil monsieur, ancien Maire de la Désirade surnommé Mano. Il nous a invités chez lui pour partager ses anecdotes préférées sur la Désirade.
Où se trouve ce coin de paradis ?
La Désirade est de nature calcaire, tout comme l’île de Grande-Terre & Marie-Galante.
A 45 minutes de Saint-François, la traversée en bateau peut-être parfois agitée pour rejoindre La Désirade, mais le voyage en vaut la peine.




Pour les personnes restant seulement une journée, vous pourrez avoir l’impression d’avoir fait le tour, mais croyez moi La Désirade mérite bien plus d’un jour sur place.
Pour vraiment humer l’atmosphère de La Désirade, prenez le temps de rester au minimum une nuitée, même plusieurs nuits, pour la découvrir à différents moments de la journée et sans aller trop vite. De plus, cela est complètement bénéfique pour l’économie locale.

Où réserver un hébergement pour La Désirade ?
Booking.com propose sur son site un large choix d’hébergements : des hôtels, locations meublées, etc.
Alors quelles sont mes raisons de vous pousser à prendre le prochain bateau pour La Désirade ? 😜
Une île vraiment petite
Une superficie de 22 kilomètres carré, 1600 habitants. L’hôtel où nous avons dormi, l’Oasis, est à peine à dix minutes à pied du port, en face d’une jolie plage. Le bourg était à quelques mètres de là.
Les distances sont plutôt courtes sur l’île, tout est accessible très facilement, c’est un vrai plus pour faire des découvertes sans courir.






En février dernier, lorsque nous y sommes allés pour boucler la partie dédiée à La Désirade dans notre livre Take me to Guadeloupe, nous avons favorisé les balades à pied avec ma belle-fille de quatre ans et demi, y compris pour le chemin de croix menant vers la précieuse Chapelle Notre-Dame de Calvaire.
Nous avons pris une voiture uniquement pour la dernière journée, pour aller un peu plus loin du côté de la Réserve Naturelle Nationale. Nous aurions vraiment pu le faire à pied pour le côté sport et nature, mais pour optimiser le temps avec un enfant, nous avons préféré faire ainsi.
Plus de 20 % des Désiradiens se rendent à pied au travail (hors navette maritime) d’après les données partagées par la mairie de La Désirade.
Une vraie coupure, pour de bon, loin du tourisme de masse

Quand on dit que l’île vit hors du temps, ce n’est pas exagéré. C’est vraiment ça, elle invite à la déconnexion absolue. Allez un samedi après-midi au bourg, près de l’église, sur la place du Maire Mendiant, vous verrez. Un pur bonheur.
C’est pour cela que je vous dis : ne venez pas une journée à la Désirade. Programmez un séjour d’une nuit au minimum, et même plus pour ralentir vraiment, vous recentrer avec tout ce qu’il faut à votre disposition, du moins l’essentiel.
Si vous aimez la marche, vous serez également conquis par les sentiers de randonnée et les points de vue pour vous rebooster. Autrement, vous avez des vélos, des scooters et des quads qui peuvent être loués pour vous arrêter où vous voulez.




Les Désiradiens sont de belles personnes touchantes. Enfin, je trouve.
Je ne dis pas cela parce que mon papi est né sur cette île mais parce que je le pense vraiment. Il y a une chaleur humaine particulière.


Une faune et flore unique

Les deux seules Réserves Naturelles en Guadeloupe se trouvent à La Désirade. Beaucoup connaissent la Réserve Naturelle Nationale des îlets de la Petite-Terre, (créée en 1998) mais ce n’est pas la seule.
La Réserve Naturelle Nationale à caractère géologique de La Désirade (créée en 2011) est exceptionnelle, l’un de mes endroits préférés pour faire le point tranquillement, observer la mer. Les deux réserves sont co-gérées par l’association TITE et l’ONF.
L’île est l’un des derniers refuges de l’iguane des Petites Antilles. C’est une espèce protégée mais surtout en danger d’extinction.
Durant vos balades sur l’île, vous croiserez aussi de nombreux cabris en liberté (ou pas). Il y a aussi beaucoup d’oiseaux, comme les petites sternes à la Pointe Colibri.




Et puis, il y a le cactus tête à l’anglais, l’emblème sacré et une espèce endémique de l’île de la Désirade, menacé de disparition.
Pour mieux le découvrir, le Jardin botanique du désert : le vrai but de ce jardin, est de mettre en lumière le cactus tête à l’anglais et de bien le protéger. Une parcelle complète est réservée.

Une île tournée vers le développement durable

La première centrale éolienne de la Guadeloupe a été implantée sur l’île de La Désirade au début des années 90 (renouvelée en 2010).
En ce moment, La Désirade expérimente également pour la première fois en Guadeloupe le Cryosolar pour les pêcheurs locaux. Il s’agit d’une chambre froide alimentée entièrement par le solaire photovoltaïque.
Pour découvrir une partie de nos précieux marins pêcheurs en Guadeloupe





Les Désiradiens sont des marins et des pêcheurs. La pêche, vous l’avez compris, est une industrie primordiale pour son économie. C’est un métier difficile et saisonnier. Si vous avez un hébergement avec une cuisine durant votre séjour, vous ne pouvez pas passer à côté du poissons frais vendu par Mireille dans un local sur le port de pêche de Beauséjour.
50 % environ de la production de poisson en Guadeloupe provient de La Désirade qui est réputée pour la fraîcheur de ses produits. Vous êtes certain d’y manger du bon poisson fraîchement péché.
Ca se ressent d’ailleurs dans la qualité des plats servis par la plupart des restaurants recommandés dans notre livre Take me to Guadeloupe, comme le food truck qui vend un délicieux bokit au thon !
Plusieurs actions locales visent à assurer la sauvegarde et la transmission des coutumes et traditions des marins, notamment celles de l’association « Amour du marin » renommée sur l’île.
Des couleurs à souhait !
Passionnée par la photographie de voyage, je suis toujours à la recherche de jolies maisons colorées. Pour cela, nous sommes plutôt bien servis en Guadeloupe. Je vous donne plein d’idées de spots instagrammables dans notre livre Take me to Guadeloupe.
J’ai été comblée par les maisons colorées à La Désirade, plus particulièrement dans le bourg. Et puis, il y a aussi, les cactus, les bateaux des pêcheurs, les filets de pêche, le phare de la Pointe Doublé, la Chapelle et son point de vue panoramique sur la Guadeloupe.





Une destination nature par excellence en Guadeloupe
Venir à La Désirade, c’est avoir la garantie de voir un beau paysage mais surtout d’explorer une nature préservée et sauvage, avec le luxe de contempler les baleines à certains moments de l’année.





Des couchers de soleil torrides

Pour une fin de journée magique, certains points de vue sont incroyables à La Désirade, avec l’atmosphère qui va avec. Par exemple, Notre-Dame du Calvaire offre un moment unique au coucher du soleil avec une vue incroyable sur une partie de l’île.
Les plages aux eaux turquoises
Si vous êtes d’humeur à passer un moment au bord de l’eau, la Désirade a ce qu’il faut côté plages mais avec beaucoup plus de tranquillité.




Des vestiges du passé très intéressants
L’histoire de La Désirade est passionnante. Comme nous l’a souligné l’ancien maire Mr Robin, c’est en échangeant avec les habitants de l’île que l’on peut apprendre des tas d’anecdotes, d’où l’intérêt de ne pas y venir seulement une journée : l’église Notre-Dame-De-Bon-Secours, les ruines de la léproserie, le chemin de croix, etc.
Un itinéraire complet est proposé à La Désirade dans Take me to Guadeloupe.




Quelques points pratiques pour organiser votre prochaine venue à La Désirade
Comment aller à La Désirade ?
Avec la compagnie maritime COMADILE qui assure des aller-retour quotidiens depuis Saint-François.
Est-ce que ça bouge sur le bateau ?
Oui, la traversée peut parfois être très agitée mais je vous recommande de suivre ces conseils qui marchent bien pour moi alors que j’ai le mal de mer : regarder au loin, ne pas se mettre sur son mobile, bien respirer.
Combien coûte le transport pour s’y rendre ?
Le prix pour un adulte s’élève à 35 € A/R et 20 € par enfant A/R.
Où dormir à La Désirade ?
Il y a très peu d’hôtels sur l’île, je vous recommande l’Oasis Hotel. Ce n’est pas un endroit chic mais propre et chaleureux, avec tout ce qu’il faut pour bien dormir. Autrement, il y a du choix sur Booking.com
Comment visiter la Désirade ?
La Désirade est une île petite accessible à pied alors emportez des chaussures et une tenue confortable et n’ayez pas peur d’explorer l’île à pied. C’est ma façon favorite de découvrir un endroit si toutes les conditions sont réunies, pour mieux apprécier l’atmosphère, l’architecture typique, et les petits détails que l’on peut manquer en voiture.
Quand visiter la Désirade ?
Je recommande de visiter surtout la Désirade à la saison sèche ou durant la période de transition entre la saison des pluies et la saison sèche, il fait moins chaud et humide, ce qui permet de mieux envisager une découverte à pied de l’île. Quoi qu’il en soit à tout moment de l’année, la Désirade est l’endroit idéal pour une escapade plus intime.
Où louer une voiture pour La Désirade ?
Je vous recommande de bien vous rendre sur place dès l’arrivée (n’attendez pas la fin de la journée pour le lendemain) ou de réserver à l’avance. Les agences de location de voiture se trouvent en face du port et ouvrent en général aux horaires d’arrivée du bateau. Il s’agit de loueurs indépendants.
J’espère que cet article vous a plu, je le mettrai à jour au fur et à mesure avec de nouvelles informations mais comme vous l’avez compris, les exclusivités se trouvent dans votre livre Take me to Guadeloupe et le club membre (accès offert avec).
N’hésitez pas à le partager autour de vous et à le commenter. Vous pouvez aussi nous faire vos retours, c’est toujours appréciable de connaître vos propres expériences.
A bientôt,
xx
Viviane
- Le choix entre la version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 200 pages
- Son identité de guide atypique personnel avec un oeil local
- La qualité des photos, des illustrations et du livre
- Zéro page de publicité
- L'accès privilégié à nos 20 itinéraires interactifs favoris dans toute la Guadeloupe
- La recommandation de nos tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, balades vertes, lever/coucher du soleil, enfants, etc.
- Les économies réalisées avec plus de 100 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
- Les expériences humaines et immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
- Et toutes les autres surprises 😍
Mes 7 meilleurs sites web pour les offres de voyage en Guadeloupe
Pour vous aider, je vous conseille cette liste. Elle regroupe mes ressources de voyage favorites qui m’offrent le meilleur rapport qualité/prix depuis des années pour mes voyages partout dans le monde (Martinique, Australie, Canada, Philippines, Islande, Japon, Sainte-Lucie, USA, etc.)
Je les sais aussi fiables avec mon expérience dans l’industrie touristique et le secteur de l’aérien.
Vous y trouverez les meilleures offres !
-Skyscanner, Momondo ou Kayak – Meilleurs moteurs de recherche de vols
–Booking.com – Meilleur site de réservation pour tous les types d’hébergement imaginables : des hôtels, des chambres d’hôtes, des locations de vacances et d’appartements avec des conditions claires de modification et d’annulation
–Airbnb – Meilleur site de réservation de location de vacances mais avec des frais de service et parfois des conditions d’annulation moins intéressantes que Booking.com
–Viator pour le large choix d’activités possibles en Guadeloupe et les conditions souples/claires d’annulation
–Chapka Assurance – Meilleur courtier pour l’assurance voyage
–Auto Discount – Meilleur loueur local – 10% de réduction en ligne avec ce code WELOVE20
Je te rejoins tellement sur la gentillesse de la population et le calme de l’île. C’est un endroit hors du temps qui permet de prendre soin de soi et de s’échapper pour quelques jours de toute pression extérieure. Le soir venu l’ambiance est encore plus spéciale… J’y retournerai volontiers pour effectuer les balades que je n’ai pas eu le temps de faire malgré 3 jours sur place 🙏!
Tu complètes très bien l’article avec ton commentaire Stéphanie ! Merci pour ton témoignage 🙂