16/01/2020 | Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !

2020 carnaval guadeloupe ile sainte rose






Good Morning ! Je suis installée en Guadeloupe depuis environ trois mois maintenant. Je vous avoue ne pas avoir vu le temps qui passe tant je n’arrête pas entre We Love New York et We Love Guadeloupe. Pour le moment, l’installation en Guadeloupe se passe très bien, je compte vous rédiger un article sur mon bilan après quelques mois ici. Je prends d’abord le temps de bien m’adapter à ce nouvel environnement, trouver mes marques 🙂. Depuis début janvier, l’un des événements qui attire des milliers de touristes chaque année a démarré : c’est le Carnaval de Guadeloupe.

Il s’agit de mon premier carnaval vécu ici pour de vrai (oui je n’ai pas honte de le dire ahah même si je suis déjà venue très régulièrement avant), et autant vous dire que j’ai vraiment hâte de suivre ces divers défilés pour le Carnaval de Guadeloupe au fil des mois ! Je vais assister aux premiers ce week end.

Dans cet article, je partage avec vous :

>des anecdotes et mes conseils suite à ma première expérience de « Vaval » en Guadeloupe (le diminutif créole de carnaval). L’occasion de vous présenter ce carnaval incroyable qui dure deux mois, autant vous dire que c’est exceptionnel ! Pour ceux qui sont curieux et ne connaissent pas, j’espère que cela vous donnera envie de venir dès l’année prochaine.

>des réponses à vos questions pour ceux qui s’interrogent pour leur séjour durant le Carnaval ici

L’article sera complété au fur et à mesure avec mes photos (dès ce week end) et de nouvelles informations #quedevecusurleblog !


Le Carnaval de Guadeloupe dure longtemps !

De janvier à fin février, dès l’épiphanie, c’est vraiment la fête (regardez la vidéo ci-dessous pour vous mettre dans l’ambiance) : des couleurs, de la musique, de la folie, des chants, de la danse, beaucoup de monde sont dans les rues pour le Carnaval de Guadeloupe. De nombreux groupes défilent dans les rues des diverses communes de la Guadeloupe sur le rythme de la musique.

Le calendrier est disponible sur le site du Carnaval de Guadeloupe pour connaître les dates de passage dans les diverses communes tous les week end du mois de janvier et février mais aussi non stop durant l’apothéose des jours gras du samedi 22 février au mercredi 26 février qui sonne la fin des festivités. Ce n’est pas le Carnaval le plus long au monde mais il fait partie du top 10 c’est sûr (le Carnaval qui dure quasiment quatre mois mois est dans l’Aude à Limoux)

Les thématiques sont à priori différentes selon chaque défilé programmé. Les spectacles changent régulièrement : défilé des écoles, déboulé mas a zanmi, défilé gran moun, … Je vous laisse imaginer l’énorme préparation que cela demande, tout le travail des milliers de personnes derrière l’organisation du Carnaval de Guadeloupe.

Le site du Carnaval de Guadeloupe nous donne vraiment toutes les informations détaillées : l’histoire, le lexique du carnaval, l’actualité sur les préparations et les festivités en cours, l’agenda officiel, les circuits prévus et les groupes qui participeront.

Pour les personnes qui souhaitent tenter l’aventure en participant au Carnaval de Guadeloupe, vous y trouverez également les réponses à vos questions : l’occasion de vivre une belle expérience insolite en Guadeloupe 😉

Ce film vous donnera une idée de l’ambiance sans y être !


Mes anecdotes sur mon premier Carnaval de Guadeloupe

J’ai assisté à mon premier Carnaval de Guadeloupe ce week end (19 janvier 2020). Je partage dans cette partie de l’article mon ressenti avec vous. Plus bas, pour terminer, vous trouverez quelques conseils qui vous seront utiles, enfin je l’espère ! 

J’ai choisi d’assister à la parade Kannaval Lima’ss de Sainte-Rose. Une commune très touristique en Guadeloupe dont je vous parle aussi sur We Love Guadeloupe.

Nous sommes arrivés vers 12h30 pour déjeuner dans un restaurant à proximité mais nous hésitions entre l’Arbre à Pain, Chez Clara, Chez Franko. Nous avons finalement opté pour l’Arbre à Pain. Je vous en parlerai dans un article plus spécifique de la rubrique où manger en Guadeloupe. C’était très bon mais le service incroyablement long (1h30 d’attente pour avoir notre plat). Ici, je vous parle en toute transparence comme sur We Love New York donc je souligne quand même ce point. L’équipe du restaurant était vraiment sympathique et aux petits soins, et s’est excusée pour ce loupé sur le temps d’attente, si long (en compensation les boissons ont tout de même été offertes). Toutefois, le plat était excellent : un poisson grillé, avec du riz et des haricots rouges, de la salade, et puis une sauce chien délicieuse ! Je me suis régalée. Et puis, j’y ai fait à la même table la connaissance d’Isabelle. Une personne senior qui a décidé de venir seule en Guadeloupe pour une dizaine de jours et qui est tombée amoureuse du pays ! 

Nous nous sommes ensuite rendus vers le port de Sainte-Rose qui se trouve à peine à deux minutes de là. C’était parfait car il y avait moins de monde de ce côté là, contrairement au centre ville de Sainte-Rose au niveau de l’arrivée où nous sommes passés plus tard pour repartir. 

Et puis, nous avons attendu jusqu’à 16h environ, le défilé qui était prévu normalement à 15h. Beaucoup de touristes assis sur les trottoirs, ou sur leurs chaises pliantes, des locaux également, notamment entre amis au petit food truck du coin par exemple. Enormément aussi de vendeurs de rue de cacahuètes grillées, sinobol, pop corn, … une bonne ambiance détendue où chacun vient pour s’amuser et passer un bon moment.

Le premier groupe est arrivé avec sa banderole, comme le fait chaque groupe pour se présenter. C’est parti pour plusieurs heures festives avec petits et grands, danseurs et musiciens défilant dans les rues : des costumes colorés, des rythmes caribéens, des sifflets, des tambours, ….. J’ai A-D-O-R-E ! 

2020-carnaval-guadeloupe-ile-sainte-rose Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !ou-voir-le-carnaval-guadeloupe-2020 Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! ou-voir-carnaval-de-guadeloupe-2020 Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! carnaval-sainte-rose Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! carnaval-sainte-rose-madras Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! carnaval-sainte-rose-madras-defile Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !

Je pense que chaque défilé est différent avec des groupes ayant un niveau plus professionnel selon les dates et les communes ! Pour celui-ci, c’était un mélange des deux, mais une chose était certaine : l’ambiance festive était là et je crois que c’est le plus important.


Le dernier week end du Carnaval

C’est la folie pour boucler joliment cette longue période festive. Ca se sent clairement dans les rues mais aussi sur les routes avec une circulation ralentie, même des parkings de supermarché complètement full avec les voitures des spectateurs y laissant leur voiture le temps d’assister au défilé.

Plusieurs commerces tournent au ralenti, voir ferment car ce sont les congés du Carnaval. Mardi gras et mercredi des centres sont fériés.

carnaval-guadeloupe-sainte-rose-2020 Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! carnaval-guadeloupe-2020 Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! carnaval-sainte-rose-groupe-defile Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! carnaval-guadeloupe-2020-sainte-rose Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! carnaval-de-la-guadeloupe-sainte-rose-2020 Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le ! 2020-guadeloupe-carnaval-sainte-rose Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !  2020-guadeloupe-carnaval-sainte-rose-defile Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !  2020-guadeloupe-carnaval-sainte-rose-ambiance Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !

J’espère que ces anecdotes partagées vous ont plu ainsi que les photos. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre ressenti que vous ayez déjà vécu ou non cette expérience. 

De plus, sur Instagram @weloveguadeloupeblog, vous pouvez découvrir en vidéo dans mes stories archivées ( …).

2020-carnaval-guadeloupe_ Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !2020-carnaval-guadeloupe-sainte-rose Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !  2020-carnaval-guadeloupe-ile Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !2020-guadeloupe-carnaval-sainte-rose-bourg Carnaval de Guadeloupe 2020, vivez le !  


CONSEILS PRATIQUES / Carnaval de Guadeloupe 

Pour ceux qui souhaitent manger à proximité du défilé, n’hésitez pas à appeler avant pour réserver une table car les touristes et les locaux seront plus nombreux dans ces zones durant les jours de Carnaval. C’est vraiment un événement festif qui attire tout le monde pour passer un bon moment. S’il n’est pas possible de réserver une table, arrivez un peu avant l’ouverture pour vous présenter tranquillement.

-Pour patienter durant le lancement du défilé mais également pour être à l’aise pendant celui-ci, n’hésitez pas pour les moins motivés à rester debout (même si c’est mieux pour être dans l’ambiance), à apporter votre petite chaise pliante de plage. 

-Pour vous protéger du soleil, pensez à un parapluie. Très pratique ! Et puis, bien sûr mettez de la crème solaire ! 

– Faites attention aux fouets pour éviter un accident, un accessoire carnavalesque manié autant par les petits que par les grands à l’avant des groupes pour annoncer leur arrivée (et puis beaucoup aussi dans la rue utilise ce fou pour s’amuser, un peu comme à Paris quand les jeunes utilisent n’importe comment des pétards pour le 14 juillet) . Malheureusement, j’ai déjà entendu autour de moi que des personnes ont été victime d’un accident grave  avec ce type de fouet qui a atterri dans leur visage. Eloignez vous dans ces moments là.

– Garez-vous bien dans les zones en dehors du parcours du défilé car il se peut que des barrières soient placées juste avant le Carnaval et pour plusieurs heures, donc vous ne pourrez pas sortir.

 

1 petit mot

  • Cloé dit :

    Merci Viviane, cela me replonge dans les années où je participais dans mon groupe de carnaval Pikan à Vieux Habitants deja très tôt dès mon plus jeune âge, j’avais 4 ans jusqu’à mes 18 ans quand j’ai quitté la Guadeloupe pour venir étudier en Métropole.

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.